Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgove
Darouiz
Morgove


Messages : 160
Date d'inscription : 13/10/2007

[Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré Empty
MessageSujet: [Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré   [Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré Icon_minitimeDim 21 Oct - 17:41

lusiana a écrit:
Ils etaient sorti de l'eglise, avaient passé la Porte Mordelaise et s'etaient dirigé vers la Foret de Broceliande. C'etait là, dans une clairiere des grande buttes que François de Dénéré allait reposer pour l'eternité, contemplant à jamais le paysage des landes bretonnes.

La nuit était calme et fraiche, un léger crachin breton s'abattait sur le convoi qui se dirigeait d'un pas lent vers le bosquet. Les membres de la famille portaient chacun une torche. Devant eux, revêtus de leurs longues saies blanches, le cou orné de lourds médaillons d'or et d'acier flanqués du tribann, les druides avançaient. Lusiana, grande druidesse, Verdruis en tête de la procession, priait les bras ouverts, paumes tournées vers le ciel :


Sur la terre des grandes landes
Entend le chant de sa légende,
Toi qui passe en ce lieu
Ecoute celui qui part à Dieu.

Sur la terre des grandes landes
Entend le chant de sa légende,
Fier guerrier luttant pour sa terre
Ecoute celui pour qui vont nos prières.

Sur la terre des grandes landes
Entend le chant de sa légende,
Il s’en est allé le guerrier
Comme un roi vers l’éternité.

*Lysamaelle* a écrit:
Immédiatement derrière elle venait son Neveziad, son apprenti. Le regard fixé sur la route, Morgove portait des deux mains un lourd flambeau décoré d'ogams et de motifs celtes. La flamme qui brillait au sommet.
Aux cotés du jeune homme marchaient, à sa droite Chiméra, à sa gauche Lysamaelle.
Toutes deux portaient au bout d'une chaine de bronze de larges encensoirs de d'où s'échappaient une fumée acre et fortement chargée d'un parfum

Ils marchaient en file, écoutant le chant funèbre tandis qu'une fine pluie descendait sur eux comme la bénédiction de Belissama

Chimera a écrit:
Une fois sur place, la Verdruis se placa au centre de l'assemblée, face au nord. Lysamaelle et Chiméra se tenaient à ses cotés, encensant l'assemblée. Morgove traça un large cercle autour d'elle, base de la création, cercle d'éternité, tandis que la Verdruis commença à invoquer les entités.

Le cercle premier symbolise la course du temps, la roue de l'année. En cette période le cycle est presque achevé.

S'approchant d'elles, le neveziad reprit son rituel et traça un second cercle à l'intérieur du premier. Toujours en symbiose, Lusiana continua son discours

Le second cercle symbolise l'univers et c'est à l'intérieur de ce cercle que se trouve l'Homme, connecteur de vie, incarnation de l'âme. C'est à l'intérieur de ce cercle que se trouve le lien entre les mondes souterrains et les mondes supérieurs.

lorenz a écrit:
La cérémonie présidée par Clodeweck avait été un bel hommage et Lorenz s'était sentie entourée et soutenue par de nombreuses personnes. Le temps était venu de rendre François à sa terre, celle qui l'avait vu naitre et devenir l'homme qu'il était.

Elle avait suivi la procession en silence, laissant la pluie fine noyer son chagrin. Le cercueil était porté par de jeunes hommes, sans doute des apprentis druides, posant leurs pas avec respect sur le sol Breton.

Lorenz ne quittait pas des yeux le denier lieu terrestre de son époux, cherchant à imprimer dans sa mémoire ce corps et ce visage si doux. La cérémonie allait bientôt débuter et Lusiana entonna un chant à Mère Nature. François aurait été fière d'elle.

L'esprit de la Forêt a écrit:
La forêt s'écartait du chemin du convoi. Le vent lui même avait cessé ses plaintes dans les branches effeuillées. La forêt portait le deuil, mais ne le chanterait qu'après, quand serait venu le moment de communion entre les invités et la Magie de Brocéliande.

Justement...le cercle était tracé.

*Lysamaelle* a écrit:
Tandis qu'elle parlait, Morgove avait achevé son cercle et commençait à créer un carré au cœur du second disque. Pendant qu'il le coupait d'un axe, les deux jeunes femmes disposèrent une coupelle a chaque point cardinal.
L'axe Monde relie l'extrême profondeur et l'extrême hauteur, continua Lusiana.

Lorsqu'il eut achevé les prémices du rituel, Morgove se joignit à son hencher, rapidement rejoint par Chimera et Lysamaelle. Les quatre se disposèrent en un arc de cercle face au nord. Lusiana et Morgove se tenaient au centre, Lysamaelle à la droite de Lusiana et Chiméra à la gauche de Morgove. La Verdruis prit alors là parole :
L'est est l'air.
Lysamaelle posa un plume d'oiseau dans une première coupelle posée à terre à l'extrémité du carré tracé par le Morgove. En cœur les quatre druides parlèrent :
A ma Droite se tient Nuada en Fin le Roi des Thuata dè Dannan , il porte l’épée provenant de Findias

lusiana a écrit:
Puis Lusiana qui entama un second appel.
Le Sud est le feu
Chimera lui tendit un bâton enflammé qu'elle saisit en croisant son regard et enflamma la coupe de brindilles disposée au sud.
Ensemble les quatre continuèrent :


Derrière moi se tient Lugh en Gor le Champion suprême porte une lance venant de Gorlias, il rayonne d’une lumière éclatante.

Yyrkoon a écrit:
Yyrkoon se joignit au cortège lors de son cheminement entre l'eglise et la forêt. Il n'avait pu être présent pour la cérémonie aristotélicienne...

Simplement vêtu d'une tunique noire réhaussée de quelques touches de rouge, il laissa passer le cercueil et la famille du disparu avant d'emboiter le pas...

morgove1 a écrit:
La Verdruis reprit alors

- L’Ouest est l’eau

Morgove s'avança et versa dans une coupelle un peu d'eau de la fontaine de Barenton qu'il conservait dans une flasque que le neveziad tint à sa disposition. Et encore une fois ils prononcèrent en cœur :


- A ma Gauche veille Dagda en Mur le Druide au chaudron qui donne avec abondance intarissable

Chimera a écrit:
Enfin, Lusiana lança le dernier appel

Le Nord est la terre

Chiméra disposa dans la dernière coupelle une pierre représentant le monde d'en bas et la Verdruis conclut. Une dernière fois, les quatre druides parlèrent en chœur:


Devant moi se tient Eriu en Fal issue de l’île de Falias

Albatrus a écrit:
Alba faisait parti du cortège pour accompagner son ami vers sa nouvelle demeure,tout ses proches étaient là,il écoutait attentivement Lusi et Morgove..

morgove1 a écrit:
Une large fosse de six coudées de profondeurs avait été creusée dans la terre noire au cœur d'un bosquet. Le tombeau était disposé selon la tradition en angle droit, orienté vers le Nord et l'Ouest. La fraicheur de la pierre, l'obscurité, les entrailles de la terre, les entrailles de la Mère. Leur frère y serait en paix de retour au sein de la matrice.

Les druides sortirent alors du cercle par l'ouest et en fit le tour pour s'approcher du char d'apparat qui portait le lourd coffre de chêne dans lequel reposait le corps du défunt. Le neveziad s'arrêta un court instant par respect pour François, puis il continua pour descendre le premier dans la fosse.

Avant tout, on descendit le char d'apparat du baron dans la tombe. Puis, quatre hommes se joignirent au Neveziad Albatrus Maeldu, Toyane, et Yyrkoon

Albatrus a écrit:
Alba toujours attentif à la cérémonie descendit dans la fosse pour rejoindre le Neveziad,c'était la première fois qu'il participait à un tel rituel,il était surpris et ravi de voir que tout était préparé pour offrir un adieu mémorable à Francois...

Yyrkoon a écrit:
Yyrkoon descendit dans la fosse. Quelques larmes coulaient lentement le long de ses joues alors qu'il se remémorait tous les bons moments passés avec François...

ToYaNe a écrit:
Toyane descendit à son tour dans la fosse, le regard triste, les yeux humides, les larmes ne perlant pas sur sa joue, essayant de rester fort.

lusiana a écrit:
Pendant que son fils, son oncle et ses amis descendaient la depouille de son pere dans le tombeau, Lusiana se recueillait, psalmodiant silencieusement des prieres.

morgove1 a écrit:
A quatre, ils soulevèrent le coffre et le disposèrent orienté vers l'ouest, vers le couchant, vers le Sidh, l'autre monde. Lorsque tout fut achevé, Morgove se tourna vers les les quatre hommes et inclina la tete. Les cinq se dirrigèrent alors hors du tombeau, le neveziad fermant la marche.

Chimera a écrit:
Chiméra et Lysamalle s'approchèrent et se chargèrent de descendre l'armement du défunt dans la tombe. Elles posèrent à ses cotés son épée et son bouclier.

Les parois furent renforcées par un coffrage de planches de frêne. Nion, l'axe monde. L'arbre de la renaissance et de l'eau, un des éléments centraux des oghams du soldat. La solidité et sa longévité auraient raison de l'épreuve du temps sur la sépulture de François.

Lorsque tout fut prêt, les druides se tinrent face au couchant à la tête du tombeau, faisant face à l'assemblée. Les deux jeunes femmes parlèrent alors en chœur :


Certaine mort, incertain temps. Repose frère sous la protection de la terre.


*Lysamaelle* a écrit:
Une lourde stèle était posée à plat sur la terre auprès du tombeau. A l'aide de cordes de chanvre et d'un levier, ils se mirent à plusieurs pour l'ériger au dessus du tombeau.

Le temps de la gravure des Ogams était venu.

lusiana a écrit:
La Verdruis s'approcha alors de la stèle.

Oghams, gardien du savoir, déclara-t-elle avant de commencer à tracer de fines entailles dans la pierre.

Tinne, le houx, il symbolise la persistance de la vie
avec ses fruits présents au coeur de l'hiver
Ailm, l’épicéa, restant vert meme en hiver, il est l’arbre de la persistance.
Ura, la bruyère, celle qui nous chante les legendes de nos landes de celtie.
Ruis, le sureau, il est le symbole du don de Dieu
Nion, le frêne, il relie la terre au ciel. Il est symbole de la renaissance.
Idho, l’if, l’arbre de la longevité, il protege l’ame des defunts, il defie la mort.
Luis, le sorbier, il protege du mal.

Du nom gaëlique de François, Taurnil.

morgove1 a écrit:
Une fois les ogams gravés, ils s'approchèrent du buché. Morgove récupéra la torche avec laquelle il était entré dans le cercle avec la procession et la présenta à Lusiana :

- Voici le feu sacré, voici la lumière de la sagesse, celle qui éclairerai le chemin d'Ogma et Epona

lusiana a écrit:
Elle plongea la flamme au milieu du buché avant de lancer son appel aux ames des Anciens:

Lug Samildanach, roi, des échanges, de la beauté, de la pensée
Nous t'invoquons

Taranis seigneur du ciel, de la foudre et du tonnerre.
Nous t'invoquons

Nuada Airgetlam au bras d'argent toi qui trouve la mort lors de la Deuxième Bataille de Mag Tuireadh
Nous t'invoquons

Ogma, père des ogams, toi qui indique la juste direction aux vivants
Morrigan, Grande Reyne, souveraine des guerriers, toi qui assista aux derniers instants de Cuchulain .
Nous t'invoquons.

Que la force de notre appel monte vers notre frère et vers vous. Ouvrez à notre frère François les chemins de l'au delà pour que soit respecté le bon ordre de l'univers. Qu'il entre au pays de la vérité et du repos, gagne les prés fleuris d'Abalonia.

Elle dispersa alors les cendres des feuillages representant les arbres oghamiques du nom de son pere dans la tombe.

Elle leva alors les yeux vers la voute celeste et se mit à chanter:


Masques de colère, juments multicolores
Mille cavaliers aux manteaux brodés d’or
Torques d’or,
Cheveux d’or
Pour des mains d’acier
Brillent lances
Glaives dansent
Sous leurs mains d’acier

Mille regards de flamme inondaient la clairière
Autour de la pierre des héros séculaires
Et le sang
Du serment
Balaiera le temps
Par le feu
De leurs yeux
Renaîtra le temps

Renaîtra le soleil
L’amour et le vent
Refleuriront les pommiers
Au début de mai
Reviendrons l’hirondelle
Et le sanglier
Le jour vainqueur des ténèbres
Aura goût de miel

Survolant les flots Epona nous emmène
Vers les îles blanches d’éternelle jeunesse
Par son corps
Mais l’aurore
A fait dissiper
Cheval d’or
Galop d’or
Vers l’éternité

Pendant qu'elle chantait, on recouvrait le corps de son pere de cette terre qu'il avait tant aimé. Elle le protegerait maintenant pour l'eternité.

*Lysamaelle* a écrit:
Quand la dernière note s'eteignit dans la bouche de Lusiana, *Lysamaelle s'approcha d'elle et lui prit la main, regardant avec son amie, la terre sous laquelle reposait desormais François.

Aliéniore a écrit:
Alié avait suivit la procession à la sortie de l'église, Maeldu toujours avec elle essayant de trouver les mots pour la consoler. Mais rien y faisait. Elle se sentait tellement coupable vis à vis de son fils ainé.
Elle avait suivit cette cérémonie comme la première , incapable du moindre geste. Elle était fière de sa petite fille qui malgrès tout officiait pour ce père qu'elle aimait tant.

La forêt autour d'eux lui amenait doucement un apaisement qu'elle n'avait ressentie depuis des jours. Elle finit par s'assoir à même le sol lorsque les quatres hommes descendirent François dans sa dernière demeure, retournant à l'essentiel..

Elle ferma les yeux en écoutant la druidesse appeler les Anciens puis chanter, une main posée à plat sur le sol, communiquant avec cette terre qu'ils aimaient tous si fort.

Chimera a écrit:
Chimera gardait les yeux fixés sur le firmament. Les dernières notes du chant de Lusiana résonnaient encore à son oreille. Ils avaient été ensemble. Ensemble pour dire adieu à un être cher à la Bretagne et infiniment cher au coeur de Lusiana. Elle avait été fière de pouvoir être présente aux côtés de son aînée et amie. Mais ils n'étaient pas seuls, leurs ancêtres à tous avaient été présents, et ils avaient maintenant accueilli François parmi eux.
Elle s'approcha de Lusiana, lui posa la main sur l'épaule et y exerca une rapide pression avant de laisser retomber son bras. Elle demeura ainsi debout près de son amie, sereine. Les trois femmes se tenaient ainsi, côté à côte, unies.
Revenir en haut Aller en bas
Morgove
Darouiz
Morgove


Messages : 160
Date d'inscription : 13/10/2007

[Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré Empty
MessageSujet: Re: [Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré   [Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré Icon_minitimeDim 21 Oct - 17:41

morgove1 a écrit:
Il les regarda toutes les trois. Debout, ensembles, unies. Le rituel était achevé. Le cercle refermé.

Le jeune seigneur eut un regard furtif pour sa suzeraine. Il partageait sa douleur et aurait tout donné pour la récomforté. Elle qui l'avait épaulé et poussé en avant vers de nouvelles étapes.

Puis, neveziad à nouveau, il alla rejoindre celles qui avaient officié ce soir là. Il se placa derriere elles, les dominant de sa hauteur, posant les mains sur leurs épaules tandis qu'ils communianent ensemble en ce moment que leur offrait la Nature.

lorenz a écrit:
C'était fini.

La vie s'en était allée.

Définitivement.

Au milieu de sa famille et de ses amis, près de sa belle-mère assise à même la terre et qui semblait y trouver un réconfort, une force, une communion de l'esprit avec François peut-être, Lorenz se tenait droite, stoïque, immobile.

Lorsque la dernière poignée de terre eut recouverte le tombeau, lorsque la pierre en eut condamnée à jamais l'entrée, elle s'en approcha, dépassant sa fille et ses novices. Elle s'agenouilla et posa les mains et le front sur cette stèle derrière laquelle reposait son Epervier.

Signe de respect.

Geste de deuil entamé.

Le chemin serait long sans lui. Mais elle savait qu'il devrait se faire.

L'amour ne passerait jamais.

L'esprit de la Forêt a écrit:
Comme il y avait longtemps qu'il n'en était plus eu. La fine bruine qui avait balayé les landes de nuages sombres s'était apaisée sous le couvert de la forêt. La clairière laissa passer la vision de quelques étoiles plus vaillantes et chanceuses que celles qui n'avaient pu se lever.

La pluie, donc, s'était calmée, laissant la coupe emplie d'un mélange d'eau venue du ciel et de la terre, laissant passage à l'air qui attisa les flammes de la torche, et laissant le répis à la terre qui acceuillerait l'Esprit du corps enseveli.

Une étoile de plus fit sa fière apparition, Ceridwen veillait, là haut, au firmament de l'éternité. Morrigan restait auprès de l'épée et la forêt se refermait déjà sur le brave endormi.

Déjà dans la clairière, de jeunes arbres poussaient, bientôt ils couvriraient la tombe de leur protection. Et ce bel oiseau qui prendrait son envol, demain, dès l'aube, pour aller battre la campagne et protéger tout ce qu'il avait toujours aimé
.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Brocéliande] Les funérailles de Killy de Dénéré
» (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes
» [Gargotte] Courronnement du duc Captainpoulet
» [gargotte] Alban arthan
» [gargotte] Cérémonie d'intronisation Amalric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La où se fait la vie... :: La salle des archives :: Cérémonies du nom - Unions - Funérailles-
Sauter vers: