Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Empty
MessageSujet: (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes   (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Icon_minitimeVen 27 Fév - 17:21

--Dom_courtin a écrit:
INVESTITURE du DUC REGNANT de BRETAGNE


Le secrétaire épiscopal avait fait ouvrir les portes en grand. Les clercs arrivèrent en procession.

« Les cloches de la Primatiales sonnèrent à l'arrivée de MM. du Chapitre, qui s'arrestèrent au bas de la nef, rangés en haie sur deux lignes. Quelque temps après arriva le seigneur Archevêque, de Rennes, primat de Bretagne, Grand Inquisiteur, Son Eminence le cardinal Clodeweck de Montfort-Toxandrie Duc de Montfort, précédé du clergé, en teste (qui était allé au devant de lui) et des Pères franciscains de Saint-Melaine (qui l'avaient amené processionnellement) ; il était en rochet, camail et sans étole, sous un dais porté par quatre marguilliers de Saint-Etienne. Au moment que Monseigneur entrait dans l'église, le premier massier lui mit un carreau sur lequel s'étant mis à genoux il baisa la médaille d’Aristote et prit de l'eau bénite au goupillon que lui présenta M. le trésorier; celui-ci, après une profonde révérence au seigneur archevêque qui s'était levé, se couvrit et le complimenta.
Après la réponse, le chœur chanta en musique une antienne, durant laquelle Monseigneur, précédé de MM. du Chapitre, avança vers le sanctuaire, où les Pères franciscains occupaient le côté qui était le leur ; MM. du Chapitre se placèrent du côté de l'épître ; on avait eu soin de faire défendre l'accès par deux gardes épiscopaux envoyés exprès de la part du Chapitre. Après avoir fait sa prière au pied de l'autel, Monseigneur étant monté sur la plus haute marche, M. le trésorier lui donna l'étole à baiser et la lui passa au col, lui mit au doigt l'anneau pastoral, le revêtit d'une chape, lui mit la mitre en tête et la crosse en main. Ainsi revêtu de ses habits pontificaux, Monseigneur monta à l’autel.
Il s’assit dans le fauteuil qui lui été destiné et attendit, que le Grand Duc de Bretagne puis le Duc régnant et les nobles de Bretagne arrivent à leur tour.
La cérémonie était bien réglée, tous les deux mois, sauf exception était investit ou réinvestit le Duc ou la duchesse régnant de Bretagne.
Occasion était pour la Bretagne dans sont ensemble de renouveler l’attachement à ses gouvernants, sa religion et les valeurs ancestrales du Grand Duché.
Assis sur le cathèdre, le prélat laissa son regard parcourir la nef, passant des nobles au premier rang puis aux notables et enfin aux gens du peuple qui se tenaient debout au fond de l’édifice. Durant que les gens continuaient d’affluer il entra en prière.

Pit51 a écrit:
Encore une investiture ! Tous les deux mois, le même cérémonial, tous les deux mois les mêmes choses qui se répétaient, tous les deux mois avec plus ou moins de solennité, de protocole ou de sens religieux, on recommençait.

Il revenait de la Cour de Justice lorsqu’Evenice lui avait rappelé que c’était jour d’investiture de Nilas. Il avait son air des mauvais jours et avait grommelé


Mouais, tu crois qu’il le faut vraiment ? Tu sais que j’ai horreur de tout ça et de ces discours tous plus fourbes les uns que les autres.

Mais devant l’air navré de son épouse, il s’était préparé avec soin et l’avait accompagné en pestant tout le long du chemin.

Arrivé à la Primatiale, ils s’étaient installés tout au fond de l’église tout près l’un de l’autre au milieu des gens du peuple et assis plus ou moins confortablement sur le banc, ils avaient attendu que le temps passe.

Evenice06 a écrit:
A peine arrivé à Guérande, elle avait prévenu son magnifique époux qu’il allait leur falloir repartir vers la Primatiale pour l’investiture de Nilas.

Elle se doutait de sa réaction, son Pit n’était pas un homme de cérémonies, c’était plutôt un homme d’action et il était plus à l’aise dans les discutions commerciales ou les entreprises hors du commun que dans les contraintes protocolaires .

Main dans la main, unis comme au premier jour et installés au fond du lieu saint avec le peuple, ils s’apprêtèrent à écouter prières et prêche qui allaient se succéder pendant toute la durée de la cérémonie.

Tziira a écrit:
Ah ! Quel plaisir de ne pas avoir des jours de cheval à faire pour assister à une énième investiture ... Tziira, présente sur Rennes depuis quelques jours, se préparait pour aller à la Primatiale. Qu'elle soit moins loin ne signifiait pas qu'elle ne serait pas en retard, cependant ... Abandonnant son uniforme pour pour ses jupons, noirs, évidemment, la jeune femme enfourcha Fichtre et rejoignit la foule déjà présente. Le cheval entre de bonnes mains, elle pénétra dans le lieu saint. Discrètement, elle s'installa au fond et attendit. Elle avait beau regarder autour d'elle, elle n'apercevait personne de sa connaissance ...

Aanor a écrit:
Elle était sur Rennes depuis quelques jours pour auditionner le duc sortant sur son mandat. Le nouveau duc allait être investi. Elle aurait préférée passer son temps au milieu des livres de l'université plutôt que de venir faire des ronds de jambes mais avec toute la publicité sur ce qui était l'évènement de Bretagne difficile de feindre par la suite celle qui n'était pas au courant. Elle revêtit donc une des tenues qu'elle avait amenée dans ses affaires, une longue houppelande bleue foncée qu'elle avait elle même confectionné . Elle avait failli opté pour le blanc puis c'était ravisée. Son sens de la provocation avait un peu de mal à passer ces derniers temps.

Elle entra discrètement dans la cathédrale espérant trouver une place où elle ne serait pas dérangée dans le fond de l'église. Elle vit qu'elle n'était pas la seule à en avoir eu l'idée et ne put s'empêcher de sourire en apercevant le patriarche et la matriache. Elle les rejoignit et s'assit à leur cotés.


Elle s'adressa à eux en chuchotant pour ne pas se faire trop remarquer


Coucou vous deux... le voyage depuis Rieux a été agréable?

Tinkerbell18150 a écrit:
Bell arriva , elle avait mis du temps a trouver une belle robe et a se coiffer.
Elle arriva devant la primatiale, elle attendait de pouvoir saluer son père et lui montrer sa fierté de le voir Duc.
Elle regardait si les membres du conseil de Reoz arrivait comme il en était prévu.
elle réajusta sa robe et savait que l'investiture de son père serait pour elle difficile car elle n'était pas a l'aise avec les mondanité.
Elle se hâta d'entrer et remarque la présente de Pit et Evenice ainsi que d'Aanor, elle les salua par un sourire chaleureux et alla s'installer

Marquise66 a écrit:
Après un dernier petit tour au château des ducs pour vérifier que tout se mettait bien en place et que les servants étaient prêts à accueillir les convives, Marquise prit la direction de la primatiale.
En chemin, elle rencontra Madeline et elles firent route ensemble. De temps à autre, Marquise regardait autour d'elle, se demandant si Myrlin viendrait assister à la cérémonie. Mais elle ne le vit pas.
Soudain, les cloches sonnèrent, la cérémonie allait commencer. Elles pressèrent alors le pas et entrèrent dans l'église.

Kandrek a écrit:
Le jeune homme s'était préparé en conséquence, ce n'était pas tous les jours qu'un duc se faisait investir de sa charge. Lavé et rasé, vêtu de ses plus beaux atours, le borgne avait fier allure, il pressa le pas pour se rendre au plus vite à la cathédrale. Entrant, il se signa et regarda les gens qui commençaient à affluer, il aperçut Tinkerbell, il resta un moment à admirer sa robe, puis se ressaisissant, le borgne alla s'asseoir à coté d'elle.

Demat, tu es très belle dans ta robe, cela ne te dérange pas si je m'asseois à tes cotés?

Mumia a écrit:
Mumia avait traversé le château pour rallier le bureau de la Porte-Parole Ducale depuis celui qu'il occupait. Il en connaissait maintenant par cœur le chemin. Après s'être fait annoncer, il avait pénétré dans le bureau, trouvant son épouse en proie à des tas de dossiers, éparpillés sur le bureau.

Elle lui sourit, lui rendant le sourire qu'il lui avait lui même lancé.


Il est temps mon amour...c'est l'heure...

Ils se rendirent main dans la main à la Primatiale, proche du château, profitant de ce court moment de répit pour profiter l'un de l'autre, loin des affaires prenantes du Conseil Ducal.

C'était aujourd'hui l'investiture de Nilas. Plus que leur Duc, il était devenu leur ami. La promiscuité du conseil ne laissait aucune place aux faux semblants et Mumia avait rapidement découvert que toutes les rumeurs, tous les sombres desseins qu'on lui prêtait était à mille lieux de l'homme qu'il est réellement. Un homme attaché à la Bretagne comme peu le sont. Un homme pour qui le dialogue passe avant la violence, un homme qui n'a de cesse de faire en sorte que le duché pour lequel il oeuvre depuis de longs mois retrouve la place légitime qui est la sienne.

Il en était là de ses réflexions tandis qu'ils prenaient place, silencieusement, dans l'édifice religieux. Il sourit à son épouse, sourire où l'on pouvait déceler tout l'amour qu'il lui porte.

Madeline a écrit:
Regarde devant toi Marquise, sinon tu vas finir par te prendre un arbre en pleine face.
T’en fais pas pour Myrlin…


Elle lui tapota l’épaule.

T’en fais pas, c’est pas grave… pas grave… pas grave du tout.

Marquise lui lança un regard noir ce qui eut pour effet de la faire éclater de rire.

Les cloches sonnaient, elles se hâtèrent donc, un peu, pas trop, juste ce qu’il faut pour ne pas arriver en soufflant comme des bufflonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Empty
MessageSujet: Re: (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes   (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Icon_minitimeVen 27 Fév - 17:39

Tinkerbell18150 a écrit:
Bell sourit en apercevant Cromlechior qui semblait tout émerveiller, et sursauta en entendant Kandrek puis sourit.
Merci pour le compliment de la robe c'est aimable de ta part, tu peux t'installer a coté de moi cela ne me dérange pas, j'attends juste mon père pour lui montrer que je suis venu.j'ai hâte de le voir.
Elle se tourna pour voir si il arrivait.

Kandrek a écrit:
Kandrek en profita pour continuer de l'admirer en silence. Il était bien et était heureux, il laissa son regard vagabonder un peu partout et se pencha vers Bell.

Oui, j'ai bien hâte de voir la cérémonie, ce n'est pas la première fois que j'y assiste, à toutes les fois je trouve ça impressionnant.

Elibas a écrit:
Bien que venant de Brest, Elibas était arrivée à l'heure pour assister à l'investiture du nouveau duc, son ancien capitaine, son ancien chef de liste et maintenant donc, son nouveau Duc, Sire Nilas d'Artignac.

Elle s'installât au milieu des rangées et attendit le début de la cérémonie.

Ryo22 a écrit:
Après être passé à son bureau pour relever les rapports sur les mines, puis être passé au panneau d'affichage pour noter les chiffres du moment, le blondinet se dirigea vers la cathédrale où l'investiture du duc allait avoir lieu.
Quelle fierté il ressentait en pénétrant dans le somptueux endroit où se faisait l'investiture des ducs de Bretagne. Quelle fierté de faire parti de ce conseil.
Regardant aux alentours pour chercher une connaissance, il aperçut Kandrek qui regardait la robe de Tink avec grande attention. Il est vrai que celle-ci était magnifiquement vêtue pour l'investiture de son duc de père.

Demat les amis, vous allez bien?
Puis se penchant vers Kandrek:
Méfie toi, si tu continues à regarder la robe de Tink comme ça, tu vas en perdre tes mâchoires.

Chikaka10 a écrit:
La jeune fille, bien qu' affaiblie par la maladie, s'était préparée pour assister à l'investiture de leur nouveau Duc. Elle revêtit sa jolie robe bleue, un noeud bleu marine soulignant sa taille fine.

Son teint était très pâle et son souffle difficile. Elle entra dans l'Eglise, se signa et s'installa au fond...

Herv200 a écrit:
Herv s'était préparé pour ce jour. Pour rien au monde il n'aurait manqué la cérémonie d'investiture du nouveau Duc de Bretagne. En entrant dans le Primatiale, il ne fut pas surpris par le monde présent. C'était un grand jour pour la Bretagne. Tous était réunis, noblesse, clergé, élus du peuple, artisans, paysans, vagabonds, tous présents pour célébrer notre nouveau Dug. Les cloches avaient déjà retentis, il pris place au milieu des rangées
Tinkerbell18150 a écrit:
Elle répondit a Kandrek

Je viens aux investitures depuis que je suis en Bretagne mais celle ci est particulière vu que c'est mon père le Duc .


Elle voit Ryo arriver et lui sourit

Noz vat Ryo , je vais fort bien trugarez et toi ?
Si tu n'a pas de place obligatoire installe toi ici avec nous, sauf si tu as peur ou que ta place soit ailleurs.


ne t 'en fais pas aujourd'hui je ne mord pas, et je ne vais pas au panneau d'affichage des mines.et sourit

Se retournant pour voir l'arriver de son père elle aperçu Chika et lui fit un sourire et signe de venir a leurs cotés.
, et attendit que la cérémonie commence.



Milouse a écrit:
Il y avait déjà foule sur le parvis de la primatiale et les entrées n'arrivaient pas à absorber tout ce flot. J'arrivai tout de même à me faufiler et n'allais pas m'embêter à m'enfoncer dans les allées.
Je pensais déjà à la sortie et le fond me conviendra très bien.
Prenant place, j'aperçu quelques " Gueurandais" me disant - plutôt surprenant de les trouver ici... - bref, je leur fis un signe de tête en signe de salut.

Tinkerbell18150 a écrit:
Elle répondit a Kandrek

Je viens aux investitures depuis que je suis en Bretagne mais celle ci est particulière vu que c'est mon père le Duc .


Elle voit Ryo arriver et lui sourit

Noz vat Ryo , je vais fort bien trugarez et toi ?
Si tu n'a pas de place obligatoire installe toi ici avec nous, sauf si tu as peur ou que ta place soit ailleurs.


ne t 'en fais pas aujourd'hui je ne mord pas, et je ne vais pas au panneau d'affichage des mines.et sourit

Se retournant pour voir l'arriver de son père elle aperçu Chika et lui fit un sourire et signe de venir a leurs cotés.

Clodeweck a écrit:
Le père Clodeweck se leva, abandonna cathèdre, dais et confort pour aller au devant de la foule, puis il se cala derrière le lutrin, posa ses mains dessus et s’adressa à la foule. Soudain il se sentit d’humeur joyeuse.

Mes sœurs, mes frères,

Quelle joie !
Tous les deux mois nous recommençons, tous les deux mois une investiture et un autre Duc, les Duc et Duchesses se succèdent une seule chose ne change pas …Moi !


Attend les réactions offusquées de certains ou de certaines avant de continuer.

Trêve de plaisanterie, excusez moi pour cette déviation facile, mais il est vraiment une chose qui ne change pas, c’est que durant cette cérémonie, je vois toute la Bretagne unie.
Certes les mauvaises languies s’évertuent à nous répéter le contraire.
Oui Bretons nous sommes cabochards, têtus, vindicatifs, revanchards et parfois stupides et bornés.
Oui nous allons passer deux mois à nous engueuler, à traiter le duc, soit d’incapable soit de tyran, le juste milieu n’existe pas, jamais je n’ai entendu dire du bien d’un seul duc , d’une seule duchesse pendant son mandat !
Oui dans deux mois nous serons tous ici, et j’avoue que l’investiture est le seul endroit où l’on peut avoir côte à côte, dans le même sentiment d’appartenance à la Bretagne.
Notre grand Duc AmalricXXXVI, la reyne Evenice, son époux Pit, Myrlin et son épouse, des ecclésiastiques, des Guérande, Brolécliande, Dénéré, Montfort et j’en passe,quelques grandes bouches connues et moins connues, sans que l’on se jette des insanités à la tête.
Alors divisée la Bretagne ?
Beaucoup moins qu’on ne veut le dire.
Vanitas vanitatum
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas disait un vieux livre. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
Quel orgueil tire t il d’une gloire éphémère et temporelle ?
Vanité
Tel qui comme chef d’armée a tué deux hommes et trois alouettes, dont deux étaient cardiaques, se prend pour Alexandre le grand.
Tel qui comme élu par un peuple endormi, n’aura semé que désordre et malheur se prendra pour un grand souverain, pour la lumière du monde pour Dieu, parfois.
Tel Duc ou comte ou souverain qui n’aura que guerroyé sans jamais apporté le bien à son peuple
Tout cela est vain car inutile
Une génération s'en va, une génération arrive, St Admin regarde partir les uns et arriver les autres. Les arrivants ayant méconnaissance ou oubli de ceux qui les précédaient et la terre subsistent toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer.
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie, dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L'œil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre. L’esprit de vouloir, le cœur d’aimer.

Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; «Nihil novi sub sole »il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » - Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

Alors Pourquoi ? Si la guerre, si la richesse, si le lucre sont inutiles et vains !
Pourquoi s’adonner au mal quand le bien au moins est agréable ?

Parce que nous ne sommes que les maillons d’une chaîne, que se souvenir que nous allons mourir nous aide à nous souvenir de ce que nous sommes vraiment ;
Duc Nilas, tu es le maillon d’une chaine de Duc de Duchesse qui tous avant toi se sont dévoués pour Brezih tu devras à ton tour te dévouer pour elle et pour son peuple.

“Benefactis proxime ad deos accedimus.”

Sit nomen Domini benedictum
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Empty
MessageSujet: Re: (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes   (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:31

Albatrus a écrit:
Il était arrivé de Rieux pour ce grand jour.Il y avait foule en la primatiale,cela faisait longtemps qu'il n'avait vu cela.
Nilas avait mit sa belle tenue toute neuve pour l'occasion,il était fier de son ami,il allait enfin pouvoir prouver son investissement et son amour de la Bretagne.

Il s'assit dans le fond pour laisser la place aux proches et à la noblesse.
Il écoutait la parole d'Aristote transmise par son eminence Clode.

Chikaka10 a écrit:
Le regard de la jeune fille croisa celui de Bell. Elle lui sourit et s'avança doucement pour s'assoir près d'elle et son frère. Une violente quinte de toux la secoua alors que le cardinal commençait l'investiture...

Kandrek a écrit:
Le borgne regardait toujours Bell lorsque Ryo se pencha vers lui, il lui chuchota à l'oreille et le borgne secoua la tête, il redressa sa mâchoire et fit comme si rien ne s'était passé.

Merci du conseil, c'est vrai que ma mâchoire était assez ouverte

Puis sa soeur vint s'asseoir à coté d'eux, inquiet, il la regarda. Elle ne semblait pas au mieux de sa forme, elle était très pale, trop pale. Le borgne lui prit la main et la serra, espérant lui transmettre l'amour qu'il avait pour sa petite soeur.

Arzhel a écrit:
Père Arzhel arriva, un peu en retard, pour changer, et s'assis le plus ne avant possible pour assister à la cérémonie.

Indridepiedferme a écrit:
Indri, qui était arrivée juste avant que le primat ne prenne la parole, s'était tenue debout à l'entrée de la primatiale de peur de déranger l'assistance.

L'entrée en matière du Père Clodeweck avait, une fois n'est pas coutume, trouvé écho en elle et c'est perdue dans ses pensées qu'elle "épiait" l'arrivée du duc.

Clodeweck a écrit:
Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?

"Pourquoi vouloir toujours profiter ... ? Ceux qui vive bien et évolue à leur manière sans vouloir profiter de rien sinon vivre, sont-ils moins bien considérables parce qu'estimé bête et sans ambition ... ?" Toutes ces questions, qu'inconsciemment, Indri se posait depuis toujours ?

Guillaumetell a écrit:
En retard, il avait une fois de plus courut toute la journée et s'est donc essoufflé qu'il finit de gravir les marches de la primatiale quatre à quatre. Il entra alors et observe la foule indistinctement devant lui, puis marcha d'un pas assuré vers les places réservés aux conseillers ducaux.

Il s'installa s'en bruit et écouta son éminence.

Ristori a écrit:
Ristori était arrivée de Saint Brieuc sur son beau destrier... ses enfants étaient accompagnés de Loréal dans la charrette qui suivait.

Elle était un peu en retard... il y avait déjà beaucoup de monde aux abords de la primatiale. Elle aperçut dans la foule Tziira et Guillaumetell.

Elle entra à l'intérieur de la cathédrale et se mit dans un coin. Elle écouta attentivement son excellence et toute la cérémonie.

Bioul a écrit:
Depuis quelques jours Bioul ne parvenait pas à se séparer de ses bouteilles de chouchenn fort agréables et de tres bonne compagnie quand la solitude avait choisi cette époque pour frapper à sa porte.
Dans une bulle alcoolisée il se souvint qu'il devait se rendre à l'investiture. Il n'en avait jamais raté une, aujourd'hui ne serait pas une exception. Délaissant pour un instant l'alcool qui embaumait la piece où il se trouvait il se para de vêtements propres.

C'est en grandes pompes qu'il se rendit à la primatiale, armé de son épée qui n'avait pas beaucoup servi à autre chose qu'a faire beau à ses côtés depuis un moment. Une longue cape virevoltait dans la fine brise. Seule son visage trahissait le manque d'équilibre de son corps, les yeux mis clos cernés et rouges montraient bien qu'il n'était pas dans une forme olympique.
Qu'importe il devait y aller et il le faisait.

Poussant delicatement les portes de la primatiale bien que deja essoufflé par la marche qu'il venait de subir, il alla se trouver un banc ver le centre de l'assemblée. Se frayant un passage au travers des personnes deja présentes.

Par chance il etait à rennes depuis un moment et n'avait pas à saluer toutes les personnes qu'il croisait régulièrement en taverne et ... en taverne surtout oui.

Faisant attention à ne pas donner de mauvais pli à sa cape il s'assit dessus et accrocha aux paroles de Clode.

Emelhyne a écrit:
Vraiment impressionée par la cérémonie, Emelhyne écoutait les propos pleins de bon sens et si humbles de messire Clodeweck.

Elle ne connaissait personne mais observait discrètement ses frères et soeurs de Bretagne avec de la joie dans le regard. Tous unis, ils formaient un ensemble si merveilleux qu'elle sentit sa gorge se serrer.
Elle attendait avec impatience celui pour qui ils étaient tous venus, le nouveau duc.

Esmelady a écrit:
Esmélady revenait régulièrement à la primatiale et là encore, elle se trouvait là... Une fois encore, elle vit toute cette foule et ces nobliaux s'installait aux places réservées...

Elle entra dans la bâtisse, toujours aussi imposante, et regarda autour d'elle... Elle, la paysanne, connaissait quand même pas mal de gens de haut rang, elle sourit...

Elle aperçut tout d'un coup, son parrain, qui apparemment avait de grosses difficultés à se mouvoir... Elle se mit près de lui, ravie d'être là près de lui et lui sourit...
Elle aperçut Chika qu'elle n'avait pas revue depuis un moment, Ryo à qui elle fit un clin d'oeil...

Assise sagement, elle écouta Monseigneur Clodeweck prononçait l'investiture...

Clodeweck a écrit:
Le père Clodeweck promena le regard sur la foule rassemblée.

Les membres du conseil, les nobles, le peuple, les clercs, ici se mêlaient les représentants des pouvoirs temporels et spirituels dans un même amour de leur terre et dans l’espoir de voir ce nouveau Duc les mener sur le chemin de la paix et de la prospérité.

Tout le monde était là, représentants de la Bretagne, druides gardiens des traditions et du passé de la Bretagne qui accompagnaient le Duc. Le primat attendit que celui-ci vint au pied des marches qui mènent au chœur. Quand celui-ci fut arrêté et que chacun eut gagné sa place il s’adressa à la foule.



Aujourd’hui, mes sœurs, mes frères, en ce 25 Février de l’an 1457 de l’ère de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, nous sommes rassemblés pour rendre hommage au nouveau Duc de Bretagne, j’ai nommé Nilas d'Artignac, Baron de Piriac


Nilas , mon fils, approche !

Ricou27 a écrit:
Ricou ne pouvais s'absenter trop longtemps de Rieux, son devoir de Lieutenant lui ordonnait de protéger avant tout la population de son village contre les vils escrocs de tout genre. Ayant également servi sous Tinkerbell, rien de plus normal de venir rendre hommage au nouveau Duc qui n'était autre que son père (celui de Tinkerbell Arrow , faut suivre!!) . Ensuite un p'tit morceau ne sera pas de refus avant de reprendre la route. Ricou resta au milieu de la foule à écouter

Nilas a écrit:
Resté légèrement en retrait avec quelques uns de ses conseillers afin de laisser tout le monde s'installer tranquillement dans l'église et de respecter le protocole de la cérémonie, le jeune Duc s'était ensuite posté sur le péron de l'église pour attendre que le Primat lui demande de faire son entrée.


Nilas , mon fils, approche !



Les mots magiques prononcés, le Duc fit un signe de tête à ceux et celles qui l'accompagnaient en vue de leur signifier qu'il était temps pour eux de faire leur entrée dans la Primatiale...

Salomé à son bras, le reste de ses conseillers les suivant en "V", il avancèrent en procession jusqu'à l'autel.

Sur le chemin, sa vie défilait rapidement devant ses yeux, de Tonnerre à Rennes, que de chemin avait été fait... une vie somme toute bien remplie, riche en évènements, parfois douloureux, parfois heureux...

Au rythme de son avancée, des regards familiers croisaient le sien. Beaucoup d'amis avaient fait le déplacement, parfois de très loin, sa famille aussi... Il rendait grâce à leur présence et leur souriant, avançant aussi surement que ce jour ce nommait "Mercredi".

Il était profondément heureux de les voir tous ici, et songeait à ceux qui allaient manquer l'évènement avec un sourire amer... Le combattant qu'il avait été ne pouvait pas franchir ce cap sans une pensée pour ses frères tombés au champ d'honneur.

Arrivé devant l'Autel, le Duc marqua l'arrêt, face à face avec le Primat. Salomé lui lacha le bras avant qu'il ne fasse un dernier pas en avant, prêt à accomplir sa destinée.

Clodeweck a écrit:
Comme il est de coutume le peuple de Bretagne, souverain en sa terre, a élu pour lui confier sa destinée un conseil ducal, lequel t’a choisie pour le diriger.
Par cette action, le peuple t’a investi de sa confiance et d’une charge, plus que d’un pouvoir, temporelle.
Aujourd’hui, en tant que représentant de la Saincte Eglise Aristotélicienne, je viens lier ta charge temporelle au pouvoir spirituel en te permettant de placer ton action dans les préceptes de la seule et vrai foi.

Es tu prêt, Nilas d'Artignac Baron de Piriac, à lier ton pouvoir temporel au spirituel ?
Agenouille-toi, et pose la main sur le livre des Vertus.

Azilliz a écrit:
Panne de réveil dans les appartements d'Azi

-"AZILLIZ !!!

Elle se retourna dans son lit et mit la tête sous l'oreiller.

-Hmmm, encore cinq minutes...

-Dépêchez vous de sortir de ce lit !!!

-Oh mais j'y suis déjà allé il y a deux mois...

La gouvernante déboula de l'escalier, saisit la main pendante de l'endormie et la tire sans plus de sommation sur le parquet, la faisant choir d'une façon brutale.

-Aristote m'est témoin que j'ai connu des réveils plus doux, il commence bien son règne à ce Duc !

--Voulez vous bien vous presser, vous allez être en retard !

-Oui, ben ça va, ça va, ce n'est pas en me cassant les jambes que j'y serais plus vite ! Un peu de douceur n'aurait pas été de trop...!

Paf, réveil difficile, mauvaise humeur pour la journée. Azilliz se laisse préparer mollement, rien que pour le plaisir de faire pester sa gouvernante si soucieuse des convenances. Elle finit par arriver à la Primatiale ou déjà du monde se masse, se masse surtout dans le fond d'ailleurs ! Elle se glisse donc à une place libre, arrivée trop tardivement pour savoir ou elle doit se " ranger".

Elle se livre comme d'habitude à sa petite observation de l'homme qui va devenir Duc de Bretagne. Celui ci plus jeune que le précédent, et pourtant sans doute avait il attendu ce jour depuis longtemps. Elle se dit qu'il aurait besoin de courage, lui et son Conseil.

Elfyn_ap_gwirino a écrit:
Elfyn, vieillard parmi les patriarches s'etait déplacé jusqu'a Rennes.
Rejoignant les autres il vint assister à la messe.

Ce mandat était plein de promesses, comme beaucoup. Restait le pari de voir si il aurait l'originalité de les tenir.



Nous verrons... souffla t'il en s'asseyant.

Kante a écrit:
Sortit tard des locaux du Parlement, l'évêque arriva fort logiquement en retard à la Primatiale.

Bon, voilà que c'est déjà commencé. Essayons de nous glisser jusqu'à un endroit où l'on peut voir, sans trop être vu, se dit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Empty
MessageSujet: Re: (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes   (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:51

Nilas a écrit:
Ecoutant attentivement les propos du Primat, Nilas resta stoïque jusqu'à ce que son emminence Clodeweck l'interpelle comme il était d'usage de le faire.


Es tu prêt, Nilas d'Artignac Baron de Piriac, à lier ton pouvoir temporel au spirituel ?
Agenouille-toi, et pose la main sur le livre des Vertus.



Ah ça, aucun doute, il était prêt... Il l'était depuis des mois...

Les mots du Primat, à peine prononcés prirent forme dans l'esprit du jeune Duc qui s'exécuta dans l'instant.

Pliant machinalement un genou puis l'autre pour enfin se retrouver à terre, il posa sa main sur le livre saint, le regard aussi déterminé que serein.

Clodeweck a écrit:
Jures-tu, Nilas, de servir le Très Haut pendant la durée de ton mandat, de repousser la créature sans nom, de refuser le pécher et de repousser l’hérésie ?

Jures-tu, sur les sainctes écritures, de te souvenir que le premier devoir d’un Duc et de faire le bonheur de tout son peuple et non d’une seule partie de celui-ci ?

Jures-tu, de ne pas te servir de ton pouvoir pour des intérêts personnels, de protéger la Bretagne, de lui garder son intégrité de ne pas conduire ton peuple à la guerre mais de toujours œuvrer pour la paix ?

Leyah a écrit:
Dans l'écho des campagnes bretonnes, Leyah avait entendu parler de l'investiture du nouveau Duc.
Curieuse de nature, la jeune femme dévia sa route pour rejoindre la primatiale.

La jeune rousse était entrée discrètement dans la primatiale. Non sans avoir été regardée en coin par certains
Jamais encore elle n'avait assisté à tel évènement, Leyah se coucherait apparemment moins idiote ce soir.
D'un pas feutré, la jeune femme se glissa derrière une colonne, d'un endroit ou elle pourrait tout voir et tout entendre.

Quand tout serait terminé, elle quitterait les lieux comme elle était venue, sur la pointe des pieds.

Tinkerbell18150 a écrit:
Bell regardait son père pleines d'intention lorsqu'elle vit Ricou qu'elle salua d'un sourire.Elle regardait de nouveau son père plier genoux pour poser sa main sur le livres des vertus.Elle sourit en le regardant en tenant la bague de sa défunte mère accrocher autour de son cou, elle savait que sa mère serait fier de l'homme qu'était devenu son père

Nilas a écrit:
Les questions posées par le Primat n'appelaient que des réponses positives si bien que la tête de Nilas hochait systématiquement de bas en haut à chacune d'entre elles.

Le Primat en ayant terminé, la voix du jeune Duc raisonna dans la nef de manière claire et franche.



Oui je le jure...


Son regard croisa celui de son aimée, avant de reprendre...


Oui, moi Nilas d'Artignac, Baron de Piriac, je jure de de servir le Très Haut pendant la durée de ton mandat et bien après.

Je jure de repousser la créature sans nom, de refuser le pécher et de repousser l’hérésie.



Sa voix se fait plus forte.



Je jure sur les sainctes écritures, de toujours me souvenir que le premier devoir d’un Duc est de faire le bonheur de tout son peuple et non d’une seule partie de celui-ci.


Je jure...de ne pas me servir de mon pouvoir à des fins personnelles.



Sourit en songeant à ceux et celles qui pensaient à tort qu'il n'en serait rien...


Je jure, et ça n'étonnera personne, de continuer à protéger la Bretagne comme je l'ai toujours fait auparavant et plus encore, de sauvegarder son intégrité, et de ne pas conduire mon peuple à la guerre et de toujours œuvrer pour la paix...

Elenchild a écrit:
Elenchild s'était dit que pour être quelqu'un a la mode il fallait être présent aux grands évènements. Il arriva donc sur les lieux de la primatial. De ce qu'on lui avait expliqué, c'était là qu'on lui accordait les droits aux duchés sous la bénédiction d'Aristote.

La pauvre vieille avait bien eu du mal à expliquer cela à Elen. Durant deux bonnes heures elle tenta de s'expliquer en vain, il ne comprit jamais réellement ce qu'était cet évènement. Malgré tout il y alla en tant que spectateur. Surtout pour y apprendre d'ailleurs.

La cérémonie commençait déjà quand il fut enfin là. Un peu gêné mais pas trop, il s'installa non sans indiscrétions... Se Cognant le pied sur un banc... Il tenta d'étouffer sa douleur autant qu'il le put. Le mal était fait plusieurs personnes lui somma de se taire... Là, cette fois il était gêné. Il alla s'installer sur une place libre sans se soucier de qui se trouvait à ses cotés...

S'excusant auprès d'elle, il remarqua vite fait qui c'était. Surpris, il garda tout de même la maitrise de lui-même. Il inclina sa tête en souriant pour la politesse. Il aurait bien aimé lui dire un mot "demat" en gros, mais comme la cérémonie était lancé, valait mieux ne rien dire. Il se mit donc a regarder le futur duc et ce drôle de monsieur, un homme d'église. Elen le reconnu, il en avait fait une citation durant une discussion. Il entendrait sans doute de drôle de chose aujourd'hui, cela le fit sourir.

Armeria a écrit:
Grand jour pour la Bretagne, c'est le coeur lourd de regret qu'elle s'était empressée de se rendre à la primartiale, afin d'assister à l'investiture du nouveau Duc de Bretagne. Avec un peu de retard non pas parce qu'elle avait tant à faire, mais un empêchement de dernière minute, lui avait contraint de partir à l'heure.

La cérémonie déjà entamée, elle entra discrètement dans l'édifice en ouvrant à peine la grande porte. Soulagée qu'aucuns couinements n'y sortent, elle se dirigea vers la droite lorsque son regard perçue une place libre. Trop timide pour regarder qui était là, elle ne se permit que des petits pardons pour ceux qui avaient la visite de ses pieds contre leurs talons.

'Pardon... pardon... oups pardon... '

Une fois à sa place, elle se signa et leva les yeux vers l'assemblée. Écoutant les paroles du primat ainsi que le reste de la cérémonie. Elle était un peu perdue en ce moment, mais en son coeur ne ressentait que de la fierté pour un ami qu'elle avait appris à connaitre, fière pour tout ces gens qui s'impliquaient si arduement, et surtout fière de voir que la Bretagne semblait se remettre sur le bon chemin.

Puis un sourire apparue... suivit d'un souvenir... celui d'un pari. Pari qu'elle avait gagnée, et qu'elle allait refuser malgré tout. Puisque son seul désir n'était, que le bonheur d'un ami.

Clodeweck a écrit:
Alors qu'il attendait la réponse du Duc, le cardinal primat avait vu la druide remonter l'allée centrale de la nef.
Certes toute la noblesse qui se dégageait de la démarche de cette dame aurait du faire rougir l'hérauderie.
Elle vint se placer à sa droite.
C'était donc à la foi devant le peuple, le représentant de la vray foi et la représentante des anciens que Nilas prononça son serment.

Arzhel a écrit:
Le Père Arzhel, Curé de Rennes, avait tenu à être présent. Il fit signe à un clerc de lui apporté la couronne ducale posée sur un coussin brodé d’hermines.
Père Arzhel avança alors sur le devant de chœur et présenta la couronne au Père Clodeweck.
Ce dernier avança, s’en saisit et avançant vers le Dug la tint au dessus de sa tête.

Clodeweck a écrit:
Au nom du Très-Haut, père de l'humanité, de ses archanges et de ses saints; au nom de ses prophètes: Aristote et Christos... Au nom des sept saints fondateurs de la Bretagne, St Brieg, St Tugdual, St Pol Aurélien ou de Leon , St Patern, St Kaouritin, St Samsom et St Malo, je te béni toi, Nilas, que tes actes restent dans le droit chemin du Très Haut et qu'ils profitent au plus grand nombre, aux plus forts, comme au plus faibles.

Laissant le silence s’imposer le Primat de Bretagne posa alors la couronne sur la tête du Duc et se recula.

Relève-toi, Dug Breizh !

Puis ayant invité le Duc régnant à venir à sa hauteur, le cardinal repris la parole.

Avant de laisser les gardiens de la tradition bretonne te remettre l’épée, une dernière chose me reste à faire.

J’appelle maintenant les membres du conseil ducal à recevoir la bénédiction.
N’oublions pas que le peuple souverain de Bretagne a élu douze personnes pour présider à sa destinée.

Avancez !.....


[laisse le temps au conseillés de venir poster]

Elenchild a écrit:
Elen regardait avec une attention très grande tout ce qui se passait. C'était donc ça le primatial... Un cérémonial ennuyant et complètement surréaliste ?Comme si le fait d'avoir été élue fait de lui un homme honorable devant Aristote... En plus élue, est un bien grand mot, il n'avait aucun adversaire. Ah ce qu'il aurait aimé prendre la parole, mais c'était sans doute très mal venu.

Il fallait dans tout les cas respecter les paroles divines, même si elle peuvent paraitre faussement dites, même si elles nous semblent corrompus ou mal choisit. Il n'était pas homme d'église et ne le serait jamais à vrai dire. Ce n'était donc pas à lui de juger des actes et paroles de l'Eglise.

Mais cet homme à genoux devait bien rire. Le voilà à la plus haute marche de la hiérarchie, le voilà avec le pouvoir... enfin pouvoir c'est un bien grand mot, c'était plus une illusion de se croire au dessus de tout. demain Elen ira voir le trône, pour devenir un vrai citoyen, c'était ce que Nilas avait promit après tout.

Josephine a écrit:
Le Prévôt était en retard, la défense du territoire demandait du temps, mais son entrée se fit discrète, elle avait revêtu une robe sobre, longue et ample, son époux l'accompagnait, il avait fière allure, ils étaient entrés pendant que le duc Nilas parlait...

Le primat de Bretagne Clodeweck appella chacun des membres du conseil


Avancez !.....

Elle regarda autour d'elle, croisant le regard de son époux, lui sourit, puis attendit que les premiers membres du Conseil s'avancent afin de les suivre...

Aldrahn a écrit:
Accompagnant sa femme adorée à la cérémonie, ils firent leur entrée dans le calme et la discrétion. Tenant le bras de son épouse toujours plus belle que jamais. Ils écoutèrent le discours du Duc avec attention en ce tenant la main...

Puis quand le primat de Bretagne appela les membres du conseil, il laissa les doigts de son Aimée glisser entre le sien et en lui souriant l'accompagna du regard...


Je t'aime...

Aelyia a écrit:
La cérémonie était pour Aelyia émouvante, un moment fort que cet hommage au nouveau Duc qui allait diriger pour un temps qu’elle espérait long l’avenir de la Bretagne.
La foule était nombreuse, recueillie, attentive aux paroles du primat et à celles de son duc.
Clin d’œil du destin que ce couronnement d’un duc par un ancien duc qui venait de retrouver du temps pour sa mission spirituelle.
Elle s’imagina sans peine l émotion de Nilas et celle de sa cousine Salomé à vivre cet instant.
Même si elle était intériorisée et qu’il montrait comme toujours une sérénité et une maîtrise digne de son rang et de l’espoir qu’il suscitait chez de nombreux bretons.
En souriant, elle attendit l’arrivée des membres du conseil.

Chimera a écrit:
Son bras glissé sous celui de Mumia alors qu'ils s'étaient installés non loin de l'autel en attendant qu'on fasse appel à eux, elle avait suivi la cérémonie avec une attention particulièrement aiguisée. Souvent elle était venue... parfois en tant que simple bretonne, parfois en tant que représentante des anciens pour confier l'épée au nouveau duc, mais jamais en tant que membre du conseil ducal. Autant de situations différentes, autant de points de vue pour contempler et participer à cet événement marquant cycliquement la vie de Breizh... toujours la même jeune femme... élégante ce jour, dans sa houppelande d'un rouge sombre, les cheveux relevés en un chignon qui découvrait sa nuque.

Alors que toute l'assemblée était suspendue aux lèvres du Duc qui allait prononcer son serment, un claquement reconnaissable lui fit tourner la tête. Un claquement qui prenait son temps, permanence sans âge qui ne connaissait pas la hâte. Et la saie, et celle qui la portait....
Aliéniore... Les yeux de la jeune conseillère brillèrent d'un fier éclat l'espace d'un instant quand son regard croisa celui de la belean...

Mais déjà le front du dug était ceint de la couronne que nombre de ducs et duchesse avaient portée avant lui. Etait-elle le vecteur d'une sagesse accumulée qui se transmettait d'un souverain à l'autre?
Ce dug qu'ils avaient choisi, et qui les avait choisis...
Marick n'était malheureusement pas là pour voir cela. Retenu encore loin de Breizh, communicant sans relâche ses avis et conseils afin d'assurer le travail pour lequel il avait été élu malgré la distance...

On les appelait désormais. Légère pression sur le bras de Mumia avant de dégager sa main. Ce n'était pas le lien qui les unissait qui expliquait leur présence ici. Il n'avait pas tout à fait sa place. Ce jour, c'était en tant que Juge et Porte-parole de Breizh qu'ils étaient là.

Ils se levèrent donc et s'avancèrent.

Comment faisait-elle pour s'empêcher de triturer nerveusement la manche de sa houppelande comme elle avait si souvent coutume de le faire? La présence de Mumia peut-être, celle d'Aliéniore... probablement aussi ce sentiment solennel qui émanait du choeur.
En passant, Chimera jeta un regard à Joséphine, regard qui se mua en un sourire au souvenir de leur discussion complice du jour...

Les yeux bleus à nouveau tournés vers le duc, le primat et la belean.
Recevoir une telle bénédiction lui semblait à la fois si logique et tellement déplacé au regard de sa foi. Elle s'agenouilla néanmoins sans broncher, honorant ainsi la charge qui lui avait été confiée. Son époux fit de même, dignement.

Retenir le regard impatient et légèrement embarrassé qui veut scruter les environs à la recherche de leurs autres collègues, soutiens...
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Empty
MessageSujet: Re: (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes   (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:55

Indridepiedferme a écrit:
Indri ne se sentait pas bien ... un voile noir obscurci sa vision et l'instant d'après elle était étendue par terre.

Fort heureusement, personne n'avait remarqué son petit mal aise. "Trop longtemps immobile sans doute" se dit-elle sagement. Elle se remit debout et, chancelante, sortit discrètement pour prendre l'air.

Une fois sur le parvis, l'air frais de cette soirée de février l'aida à reprendre ses esprits. Elle décida cependant de rentrer chez elle afin de ne pas reproduire d'incident qui pourrait déranger la cérémonie.

C'est donc accompagnée de Léo qui se cachait non loin qu'elle prit la route en direction de Rieux.

Guillaumetell a écrit:
Belle cérémonie jusque là, aucun doute. Une foule présente et un déroulement sans encombre. Son éminence Clodeweck les appelait, eux, les conseillers, il les invitait à s'approcher.

Le connétable se leva donc, réprimant le craquement de ses genoux et mis ses jambes en marche, suivant la charmante porte-parole et son époux.


Chikaka10 a écrit:
La jeune fille avait sourit à son frère quand celui-ci avait pris sa main dans la sienne.

Le Duc arriva et la cérémonie commença. Chika écouta et regarda. Ce n'était pas la première fois qu'elle assistait à une investiture. Sa première remontait pour le Capitainpoulet... Mais elle appréciait toujours. C'était toujours un grand évènement pour la Bretagne.

Il était temps pour les conseillers de se lever pour rejoindre et entourer leur duc.

Elle vit messire Guillaume grimacer en se levant et ne put réprimer un sourire en le regardant. Il allait encore dire qu'il était vieux... Elle appréciait beaucoup cet homme... Il était d'une grande valeur et l'avait montré à maintes reprises...

Elle reporta son attention sur la cérémonie en son entier et attendit la suite...

Nadou54 a écrit:
Nadou avait prit place avant que la cérémonie ne débute, alors que tous les spectateurs se poussaient pour s'asseoir ici, se serrant sur les bancs pour être à côté d'untel, ou se faufilant pour avoir une meilleure place.
Elle était fort occupée ces derniers temps, mais elle avait tout de même réussi à se libérer pour un aller-retour à Rennes, afin d'assister à l'investiture. Ces amis et collègues de BN étaient tous là. Elle n'avait vécu l'expérience ducale qu'une fois, mais elle n'avait pas été satisfaite du travail qu'elle avait fourni, aussi avait-elle préféré ne pas réitérer. Cependant, elle était toujours là, pour les soutenir et les aider, s'ils en avaient besoin.
Avec émotion, elle suivit la cérémonie, seule au milieu de la foule. Sitôt achevée, elle devrait déjà repartir.

Herv200 a écrit:
A l’appel du Primat, Herv se leva pour rejoindre les autres Conseillers.
La tête pleine de souvenirs récents, il s’avançait avec les autres en direction de l’autel pour recevoir la bénédiction.
Que de chemin parcouru, hier encore vagabond, aujourd’hui Procureur de Bretagne. Il n’en tirait aucune gloire, il était simplement fier de tenir le serment qu’il avait fait lors de sa demande de citoyenneté, servir la Bretagne de son mieux.

Amalric36 a écrit:
Amalric était présent en retrait dans la primatiale, comme à son habitude il avait préféré se faire discret dans ce genre de cérémonie, n'aimant les grands regroupements de personnes et bains de foules que quand ils étaient autour d'un fût.

Il assista donc à la cérémonie orchestrée par le primat, puis maintenant à l'avancée des conseillers, Amalric regrettait la présence d'une liste unique au gouvernement ducal, ce qui d'ailleurs posait déjà des soucis au conseil qu'il avait bien connu par le passé.

Néanmoins, même si le Grand Duc était loin d'être d'accord avec tout ce que faisait ou prévoyait ce conseil, certains jeunots avaient l'air on ne peut plus motivés pour se mettre au service de la Bretagne, et puis des moins jeunes aussi.

Ryo22 a écrit:
Qui aurait pu dire il y a si peu de temps qu'il serait là aujourd'hui... Il ressassa les souvenirs de ces derniers jours. Son arrivée à BN, le débat électoral, la période d'élection, son arrivée au conseil, et finalement sa nomination en tant que commissaire aux mines. Il ressentit une grande émotion monter en lui, mais il arriva à la contenir.

Son esprit revenant dans la cathédrale, il s'avança devant le primat pour recevoir la bénédiction.

Arkazhot a écrit:
L'investiture du Duc, Arkazhot entra dans la primatiale... En retard comme souvent... la
nuit avait eté sans sommeil et agitée par de profonds tourments.

Il s'installa un peu a l'écart de la foule, au fond du somptueux édifice. Sur la pointe des
pieds il étudia la foule et reconnut au loin quelques uns de ses plus proches amis.

Il reporta alors son attention sur la cérémonie

Leamas a écrit:
Si on lui avait dit, il y a une semaine, qu'il serait en train de s'avancer vers le primat afin de recevoir la bénédiction donné aux membres du Conseil Ducal ... il ne l'aurait pas cru.

Il n'aimait pas trop ce genre de manifestation publique.
Cependant, celle ci se passait dans la Primatiale de Bretagne, cela atténuait son inhibition envers ce genre de manifestation.

Ces cheveux blonds étaient, comme souvent, impeccablement noué en une queue de cheval. Tout comme une revue des troupes par une autorité, les yeux bleus du conseiller fixaient durement le Primat.

Ses épaules carrées étaient à l'étroit dans sa tenue d'apparat. Sur cette dernière, les nouveaux galons de capitaine était agrafés.

Une fois devant le Primat, la petite taille du jeune briochin était flagrante.
Leamas baissa les yeux afin de recevoir la bénédiction.
Maelyss a écrit:
La curiosité est un vilain défaut. M'enfin ça c'est c'que disait la mère de Maelyss qui pour rien au monde ne serait sortie des chemins tous tracés pour la brave servante qu'elle était. Servir, se taire, être transparente à souhait, remercier Aristote pour sa misérable existence, disparaître sur un simple geste.

C'est donc poussée par ce vilain défaut que la rouquine parvient à se glisser dans la Primatiale, apparemment animée par quelque chose d'important. Ouh là, si Lallie la voyait ici, nul doute que le reproche serait à ajouter à une liste de récriminations déjà longue. Avec un léger sourire, elle songe également au nombre de messes auxquelles elle s'est soustraite étant enfant, ne supportant plus la dureté du banc, les sermons interminables et le froid qui lui paralysait les jambes. Il y avait tellement mieux à faire dehors, tant de découvertes, de jeux et de rires d'enfants. C'est peut-être ce qui s'appelle avoir du vice allez-savoir.

Alors qu'un blondinet s'approche d'un cureton semble-t-il important vu le déguisement, Maelyss écoute ce qu'il se dit.

Siny a écrit:
Siny, en retard comme toujours se présenta à la primatiale pour l'investiture du nouveau Duc et ami.

Il était heureux pour Nilas, il est enfin Duc de Bretagne.


Il s'avança vers le primat pour recevoir sa bénédiction pour les deux prochains mois.

Clodeweck a écrit:
Le secrétaire Épiscopal appela lentement les membres du conseil

Salome_Andrieux
Mumia
Josephine
Chimera
Marick2k
Siny
Guillaumetell
Bahia7
Herv200
Ryo22 ...

Il se tourna vers le père Clodeweck, visiblement embarrassé

Mais je n'en compte que Dix, Éminence

HUm, Léamas tu ajoutes Léamas...

Le sercrétaire repris donc

Léamas

Le Cardinal-Archevêque de Rennes fit une bénédiction à l’adresse des membres du conseil, présents et excusés.

Au nom du Très-Haut, père de l'humanité, de ses archanges et de ses saint; au nom de ses prophètes: Aristote et Christos... je te béni conseil ducal de Bretagne, Que tes actes restent dans le droit chemin du Très Haut et qu'ils profitent au plus grand nombre, au plus forts, comme au plus faibles.

le prêtre fit signe ensuite signe à Dame Alieniore de bien vouloir procéder à l'hommage des anciens. Lui se rendit sur le côté du Chœur regagna le cathèdre sous le dais et attendit la fin de la cérémonie. Regardant le Grand Duc, bien taciturne il pensa à voir avec le marguiller afin que lors de la prochaine cérémonie celui-ci ait une place d'honneur dans le chœur, plutôt que dans la Nef. En effet étaient réunis dans le chœur les représentant de la Foy, des anciens et gardien des traditions en la personne de la belean Aliéniore, de l'Hérauderie, le symbole même tu pouvoir temporel en Bretagne se devrait d'y être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Empty
MessageSujet: Re: (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes   (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Icon_minitimeVen 27 Fév - 22:00

Kurios a écrit:
L'évêque de Nantes était bien entendu présent à la place des clercs pendant la cérémonie. Il regardait avec attention le Primat reprendre ses fonctions habituelles se souvenant de la dernière cérémonie. il était heureux d'avoir eu a chance de pouvoir officier une investiture. Il aperçu des visages connu dans la nef encore un de ces moments où la Bretagne unie célébrait sa grandeur.

Josephine a écrit:
Elle avait attendu quelques minutes et Guillaumetell avait commencé à s'avancer, croisant le regard de Chimera et son sourire dans ses yeux, elle ne put s'empêcher d'en esquisser un sur ses lèvres, se levant elle murmura à son époux tout en lui lâchant la main

Je t'aime aussi...

Puis à la suite d'Herv, de Ryo, du nouveau Capitaine Leamas et enfin de Siny, elle avait marché dans l'allée centrale, se redressant, son coeur battant fort dans sa poitrine, impressionnée par le cérémonial et toutes les personnes présentes, elle qui n'aimait pas la foule....

Puis s'ensuivit la bénédiction du Primat...

Salome_andrieux a écrit:
Elle n'eut à faire qu'un pas pour recevoir la bénédiction. Il s'agissait de son quatrième mandat, de sa quatrième investiture. Celles-ci rythmaient sa vie depuis bientôt sept mois. Elle regarde avec fierté les jeunes recrues BN et sourit pour elle-même. La relève est enfin assurée, il est temps de leur transmettre ce qu' elle-même avait appris des plus grandes personnalités dans le domaine de l'économie, comme Gomoz, Pit, Elfyn, Archimbaud, Poulet et son père, Debad. Elle avait eu la chance que toutes ces "fées" se penchent sur son berceau de jeune économiste, et voient en elle un réceptacle, curieux et jamais rassasié, de leur expérience et connaissance.

Elle a reconnu dans le regard de Ryo et Marick, la même lueur qui l'anime depuis qu'elle s'est engagée sur le chemin difficile et tortueux de l'économie bretonne. Les dernières fois, elle était concentrée sur elle-même, faire en sorte d'être à la hauteur quotidiennement de la confiance que les Ducs et Duchesse lui avaient accordé en la nommant CaC pesait lourd sur ses jeunes épaules. Aujourd'hui, sereine et fière, c'est vers ses jeunes collaborateurs que toute son attention est dirigée. Ce mandat sera pour elle le dernier, et elle va faire en sorte qu'ils soient fières de ce qu'ils auront hérité.

Elle frôle discrètement de ses doigts ceux de Nilas. Geste imperceptible, une âme caressant son autre. Elle reçoit la Bénédiction avec grâce et rejoint les conseillers pour suivre le reste de la cérémonie dans une sorte de béatitude joyeuse.

Maewenn a écrit:
La petite fille tenait la main de sa mère fiévreuse. Elle jetait un air inquiet vers sa mère à chacun de ses pas. Probablement trop jeune pour comprendre le mal dont elle souffrait ...

Lorsque celle ci reprit la route pour rentrer au chaud, l'enfant resta parmi la foule à scruter pour voir si une tete connue surgissait. Des saint politains ... Le monsieur gentil, le G de marraine. Elle se met sur la pointe des pieds pour voir encore un ti peu mieux. Bon y'a aussi le duc, mais faut po l'embeter maintenant sinon maman elle serait pas fière d'elle. Pis parrain mais il va encore dire que c'est po une cours de récré ...

Soudain, elle apercoit une tete connue la tout au fond. Elle sautille pour etre sure de ce qu'elle voit. Viiiiiiiiiiiiiii, ils sont la. Ni une ni deux, elle court vers sa marraine et lui fait un énorme bisou. Puis Maewenn s'agrippe pour monter sur les genoux de tonton Pit. Et alors que son visage s'éclaire d'un immense sourire, elle cri, mais po trop fort hein :


Bonjour.

Scotty a écrit:
scotty était , comme à son habitude au fond de la primatiale.
il avait sa femme aki à son bras et assista à la cérémonie avec beaucoup d'émotions...c'était la première fois...jamais il n'avait assisté à ce genre d'évènements...il posa sa main sur celle d'aki et écouta avec attention.

Akilam a écrit:
Aki était venue à la primitiale avec son époux Scotty et elle était aussi émue que lui .... Pour eux c"était une première ... En sentant sa main sur la sienne, elle ne put résister à l'envie qu'elle avait de la serrer dans la sienne .... Elle le regarda furtivement et tacha d'écouter avec attention ce qui se disait .....

Alié a écrit:
La Druide regardait avec intérêt la cérémonie que menait de main de maître le Primat de Breizh. A la suite du Dug, les conseillers s'avancèrent et elle sourit plus particulièrement au couple qu'elle avait uni aux yeux de la Mère il y avait peu.
Tous reçurent la bénédiction de la foi Aristotélicienne aprés avoir reçu celle du peuple, rien ne devrait les arrêter dans leur tâche. Ne manquait plus que deux dernières tâches d'importance .. et plus précisément la vision du chemin tracé par leurs Ancêtres depuis des temps immémoriaux. La Bénédiction de la Terre Nourricière pour compléter la protection dont ils auront besoin pour aller au bout de leurs tâches.

Depuis plusieurs jours ils avaient préparé chaque détails de la cérémonie, ainsi non loin d'elle se trouvait une fillette qui portait un plateau sur lequel étaient disposées des coupelles contenant les terres des duchés de Bretagne : Cholet, Broceliande, Penthièvre, Retz, Guerande, Léon, Menez, Ouessant, Rohannais... tous étaient représentés par ce simple élément qui était leur fondement même.
Dans les bras de son voisin, une gerbe composée de neuf branches de neuf arbres symboliques des forets de Bretagne.
Un autre enfant portait un plateau sur lequel reposaient trois cruches contenant les eaux de Nature, eau de pluie, eau de source, et eau de mer.
Une dernière, était elle prête à présenter un plateau où étaient placées des petites coupes contenant chacune quelques mets de Bretagne, produits du travail conjoint de la terre et des hommes.

Alors que le Primat lui laissa sa place , elle s'avança et regarda un instant sans dire un mot le nouveau Dug et son conseil. Son regard alors passa au dessus d'eux pour croiser celui du Grand Duc qu'elle salua d'un imperceptible signe de tête avant de planer un instant sur les bretons qui emplissaient la Primatiale.


Peuple de Breizh! Dug de Breizh et Conseil de Breizh !
Aujourd'hui est un grand jour pour notre Terre!


Elle fit une pause pour être sur que tous soit à son écoute. Enfin elle tourna les yeux vers Nilas et plongea son regard dans le sien.

Dug de Breizh si vous voulez que les Anciens vous apportent leur bénédiction suivez moi !

Sans rien dire de plus, faisant signe aux enfants de la suivre et ayant pris l'Epée des Ducs de son coussin, elle remonta la nef vers la sortie.

Son regard passait sans vraiment les voir sur les personnes installées sur les bancs de chaque côté de l'allée. Quand un raie de lumière accrocha la blondeur de son blondinet, elle lui sourit fugitivement. Elle savait qu'il saurait. Son regard accrocha juste après la vision de son père , tout comme elle l'avait fait avec le Grand Duc elle le salua d'un léger signe de tête quelque peu étonnée de voir que des nobles boudaient leur congénère et leur banc de devant pour se mélanger au peuple. Ce fut fugitif et déjà elle arrivait aux portes qui furent ouvertes en grand .. non pour elle mais pour le Dug qui l'avait suivit , un brin étonné au départ .

Elle descendit les marches et se dirigea vers le milieu de la place où trônait un grand chêne majestueux.


Duir .. Symbole de leur force , protecteur de Breizh depuis la nuit des temps. Elle posa son baton ,passa la main sur son écorce et enfin se retourna pour regarder ceux qui avaient suivit.


Dernière édition par Alieniore le Ven 27 Fév - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Empty
MessageSujet: Re: (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes   (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Icon_minitimeVen 27 Fév - 22:11

Nilas a écrit:
Nilas esquissa un sourire lorsque le Primat laissa place à la Druidesse aux cotés de qui il avait combattu à Orléans. Il faisait bien longtemps que le jeune Duc ne l'avait pas vue, et il se réjouissait de la retrouver en cette occasion des plus atypiques.

Quelques instants après avoir pris la parole elle plonge son regard dans le sien avant de prononcer des mots qui le laissent pantois.


Dug de Breizh si vous voulez que les Anciens vous apportent leur bénédiction suivez moi !


Après un instant de flottement, Nilas s'exécute sans chercher à comprendre et lui emboite le pas, traversant la nef, puis l'allée centrale...pour ensuite descendre les marches et se retrouver au beau milieu de la place où trônait un grand chêne majestueux.

Ne soufflant mot, il reste planté derrière elle alors qu'elle passe sa main sur l'écorce de l'arbre.

Le reste des conseillers ducaux se tient légèrement en retrait d'eux, Salomé en tête du groupe.

Chimera a écrit:
Ses lèvres s'entrouvrirent, expression muette de surprise devant l'attitude de la belean qui les avait tous plantés là en entrainant le duc couronné et ceux qui voudraient bien la suivre avec elle. Bouffée de fraicheur et de simplicité, regard à Mumia et quelques instants plus tard, son bras de nouveau sous celui de son époux, ils se tenaient à quelques pas du chêne.

Se mordant la lèvre, fière jusqu'au bout des ongles, la scelaig chercha le regard de son amie.

Alié a écrit:
Le Dug était là. Elle le savait. Elle lui sourit et attendit un instant que les conseillers soient arrivés certains étonnés , d'autres amusés mais tous fières d'être là. Elle croisa le regard de la Verduis et lui sourit avant de reprendre:

Nilas D'Artignac, Dug de Breizh tu veux être
Le peuple de Breizh va te le permettre
Nilas D'artignac , Dug de Breizh tu seras
Aristote te le permettra
Nilas d'Artignac, Dug de Breizh tu veux être
Les Anciens vont t'y admettre.


Voyez, Dug et conseillers, Voyez cet arbre. Il présente ce que nous sommes, nous peuple de Breizh. Il est fort mais il est fragile, il est beau mais il peut perdre ses atours. Il a vu et verra encore nombre d'entre nous passer et trépasser, retourner à cette Terre qui lui donne sa force, qui nous donne notre force.. notre unité. Vous avez charge de perpétuer ce qui est! Respecter notre Terre comme elle le fait pour nous , nous donnant chaque jour notre pitance et notre force. Puissez, vous conseiller dans notre Terre la force dont vous aurez besoin chaque jour de votre charge, désaltérez vous aux sources de notre Terre comme ce protecteur le fait et vos racines grandiront , tout comme vous dans vos expériences et actes que vous aurez à accomplir. Breton de coeur, Breton dans l'âme, Breton de nos Terres vous êtes et devez rester. Soyez fort comme lui et rien ne pourra vous atteindre!

Elle se tut un instant avant de se tourner vers les enfants et de leur faire signe qu'elle allait commencer.

L’un des enfants prit une pincée de chaque terre pour les mettre dans une vasque disposée là auparavant et les y mélanger.


De l’eau de pluie qui nous vient du ciel, de l’eau des sources qui nous vient de la terre, de l’eau de mer qui nourrissent et protègent notre Bretagne.

Il versa un peu de chaque eau sur le mélange des terres.

Car de la terre naît notre nourriture.
Car de l’eau naît la vie.
Car de la mer nous vient le sel.

Bénédiction de la terre, bénédiction de la vie. Que ces éléments qui nous nourrissent soient notre force et nous unissent comme ils sont unis dans cette vasque.

Elle se concentra que le Dug et le regarda intensément


Qu’aux quatre points cardinaux de notre terre sacrée tu sois notre guide. Veille sur cette terre qui te fait vivre. Veille sur cette nature qui t’a fait naître et où tu retourneras.

Pendant qu’elle parlait, l’enfant avait déposé un peu de terre au sol, à chaque point cardinal.
Sa petite camarade présenta alors fièrement son plateau. Saisissant un échantillon de chaque mets avec délicatesse , Alié tendit les quelques aliments au Duc tout en continuant :


Du pain fait de nos blés, du jambon fait des cochons nourris de notre maïs, du lait trait de nos vaches, du poisson et des fruits de la mer péchés par nos marins, des fruits cueillis dans nos vergers, et des légumes cultivés dans nos potagers…

Le meilleur allait arriver et elle eut une pensée pour le GD et ses goût prononcés pour certaines de leur spécialité avant de poursuivre


Notre grand chouchen, pour étancher ta soif, pour t'éclaircir l'esprit, fruits de nos fûts, symbole de nos tavernes.
Nourris toi des fruits de nos campagnes et veille ainsi à ce que chacun de tes sujets en soit nourri à son tour.


Elle prit alors deux branchettes présentées par l'un des enfants: l’une de gui, l’autre de chêne, avant d’en placer une dans chaque main du Dug

Reçois le gui, symbole du renouveau.
Reçois le chêne, symbole de la force et de la longévité de notre pays.
O Ghel an Heu, que germe le blé.


Elle prit à nouveau l'Epée et se présenta devant Nilas

Voici l'épée des ducs de Bretagne. Elle est le symbole de la force de nos ancêtres, de ceux qui ont lutté avant toi pour que notre pays reste libre, fier et indépendant. Elle représente la justice que tu devras faire régner.

Aujourd'hui Breizh se tient seule, dressée tel le menhir, la responsabilité de cette épée est une charge et un honneur qui résonne autrement, mais de façon non moins significative, que pour tes prédécesseurs.

Aussi je te la remets, au nom de nos ancêtres, au nom de nos traditions ainsi qu’au nom du peuple qui t'a élu. Puisses-tu t'en montrer digne, avec notre soutien et le leur...


Elle posa la pointe de l’épée sur l'épaule gauche de Nilas, puis sur son épaule droite, avant de la retourner et de présenter la garde au Dug avec un sourire.

Nilas a écrit:
Les mots de la druidesse raisonnaient dans les oreilles de Nilas comme la parole du juste alors qu'elle pratiquait le rituel avec une simplicité déconcertante.

Ne faisant qu'un avec les éléments, ses mots comme ses gestes trouvaient un sens tout particulier dans l'esprit de Nilas qui prenait peu à peu toute la mesure de la charge qui lui incombait désormais...

Son regard la remerciait d'avoir accepté d'officier pour son investiture.

Ses mots le submergeaient d'une indescriptible émotion mêlée d'un sentiment de fierté et d'honneur.

Jetant un coup d'oeil furtif à ses cotés, il aperçut l'élue de son coeur qui le regardait avec quiétude. Il lisait la fierté en elle... Il l'était tout autant qu'elle en la regardant... Son âme scellée à la sienne, leurs destinées n'en feraient bientôt plus qu'une.

Le rituel touchant à sa fin, il sentit la lame de la glorieuse épée des Ducs de Bretagne lui caresser les épaules avant de voir la Druidesse la retourner vers elle afin de lui en présenter la garde avec un sourire à peine dissimulé.

Tendant le bras pour s'en saisir et la sous peser, le Duc la remercia d'un signe de tête avant de lui dire d'une voix douce et claire :


Je tacherais de me montrer digne de l'honneur que le Popl de Bretagne m'a fait en me choisissant pour Dug chère Alié... Digne de sa confiance, digne de sa force, de son courage, digne de nos pairs et de leurs traditions. Digne du sang qui a été versé pour la Paix et l'Indépendance de nôtre Popl. Respectueux de nos valeurs, et garant de notre unité autant que de nôtre souveraineté sur la Terre mère.

Citation :
Un dernier sourire, une dernière parole

Dug de Breizh.. Cher Nilas .. que ton chemin soit celui de ton peuple et que celui du peuple de Bretagne soit le tien! Va ! et bon vent à toi!

D'un geste impérieux elle lui montra la Primatiale et avant qu'il ne s'éloigne elle dit plus bas , pour lui et les conseillers : Que la Mère vous protège et vous guide..

Ramassant son baton de Druide , elle tourna le dos à l'église et se dirigea vers le Château où devait se tenir la suite des réjouissances . Elle savait que le Primat finirait comme il convenait ce qui devait être fini.

Bahia7 a écrit:
Après la bénédiction, Bahia ne put s'empêcher d'observer, toujours avec autant d'émotion, le serment du nouveau Duc.

La cathédrale débordait de monde, la foule se massait à l'intérieur toujours plus nombreuse, si bien que les portes s'ouvraient de manière incessantes, dans un grincement bien caracatéristique.

Les bougies illuminaient les yeux de chacun, qui espérait en ce nouveau duc, un nouvel élan pour la Bretagne.

Nilas a écrit:
Courbant légèrement l'échine pour saluer la Druidesse, le Duc enfila la majestueuse épée dans son fourreau avant de tourner les talons en direction de l'église.

En chemin il se saisit avec douceur du bras de Salomé, l'invitant d'un regard tendre et complice à le suivre jusqu'à l'autel...

Les conseillers leur emboitent le pas sous l'oeil des Bretons qui s'étaient déplacés jusque sur le parvis de la Primatiale pour observer la scène.

Quelques instants plus tard, le cortège gravit de nouveau les marches de la cathédrale et se dirige vers l'allée centrale.

Cette traversée de la Primatiale au bras de sa belle inspire beaucoup le jeune Duc qui est plongé en plein songe... Il s'imagine quelques semaines plus tard, et s'amuse à penser qu'il ressentira un sentiment de déjà vu lorsqu'ils échangeront leurs voeux...

Un soir d'hiver, elle lui avait dit "oui", et il savait que ce rêve d'union se matérialiserait prochainement en ce même endroit.

La traversée achevée, Nilas sortit quelques instant de ses songes, de nouveau face au Primat qui était désormais accompagné du Héraut pour achever le déroulement de la cérémonie.

Bioul a écrit:
Dans le tumulte et les sorties vers le chêne Bioul avait pu se glisser aux cotés du primat. On le quémandait en tant que Héraut. Visiblement maitre Meriadoc n'etait pas de la partie, et il devrait representer à lui seul la hérauderie Bretonne.
Il attendit le retour du nouveau duc Nilas, épée enfin sienne, la tête scellée de la couronne.
Bioul se faisait petit aux cotés de clode, devant toute cette assemblée il en oubliait presque son rôle. Prit au dépourvus dans un moment pas tres à son avantage. Mais la poussée d'adrénaline provoquée par la peur et le stress chassait toute vapeur alcoolisée. Il attendait les paroles du Primat et la fin de la cérémonie.

Evenice06 a écrit:
La foule s’était massée dans la Primatiale, arrivant par petits groupes ou un par un.
Pit et elle saluaient ceux qui les saluaient d’une simple inclinaison de tête.
La cérémonie se déroulait comme d’habitude, longue et monotone.
Pit soupirait de temps en temps mais comme elle le regardait, il lui souriait et se redressait sur le banc.

C’est alors que tout à coup, moment lumineux de la cérémonie, un petit ouragan nommé Maewenn lui sauta dans les bras et lui fit un gros bisou.
Puis, ni une ni deux, elle prit appui sur ses genoux et alla vite s’asseoir sur les genoux de Pit, qui eut alors un sourire réjoui, serra la petite fille dans ses bras et à son

«– Bonjour » lui dit doucement « - Chuuuuttttt ».

Quelques têtes se retournèrent, mais c’était sans importance, le cours de la cérémonie continuait comme si de rien n’était, sauf qu’un rayon de soleil était arrivé avec cette jolie petite fille, qui tenait très fort sa poupée Eloane dans ses bras.

Blanche_ a écrit:
Blanche était ébahie devant les prouesses faites par sa grand mère. Ainsi donc, Mamie Alié parlait au nouveau duc avec des mots forts savants, et tout le monde l'écoutait bien sagement.
Ne comprenant pas trop ce qui se déroulait devant ses yeux, et cherchant désespérément à travers la foule sa Reine préférée qui avait l'air d'avoir disparu, la petite courut serrer la main grand-maternelle avant de la suivre pour continuer les réjouissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Empty
MessageSujet: Re: (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes   (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archives] Investiture GS - 24 Janvier 1458 - Primatiale
» [archives] Investiture Elfyn
» [archives] Investiture Poulet
» [archives] Investiture Chacha: Cérémonie
» [archives] Investiture Chacha: Conte au banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La où se fait la vie... :: La salle des archives :: Investitures-
Sauter vers: