Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [gargotte] Alban arthan

Aller en bas 
AuteurMessage
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

[gargotte] Alban arthan Empty
MessageSujet: [gargotte] Alban arthan   [gargotte] Alban arthan Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:08

(grâce à la clairvoyance de Sioban, rp sauvé Wink )

mat a écrit:
Quelque part en Brocéliande, un groupe de personnes se rassemblaient pour veiller à la fin des ténèbres.
Le vieil archidruide était debout dans une clairière, il allumait des petits feux disposés dans un cercle large autour d'un plus grand. Nous étions en cette fin décembre, les matins étaient blancs comme les cheveux de Mat, et chaque respiration faisait sortir un peu de buée. Le soleil avait grand peine à percer la couche de brouillard.
L'ancêtre alluma le dernier feu, les ténèbres perdaient du terrain. Il invita les gens présent à prendre place autour du feu central.

marquise66 a écrit:
La foule de Bretons avançait, torches en main pour se guider au travers de la majestueuse forêt de Brocéliande, vers le lieu du nemeton. Bientôt, ils rejoignirent l'archidruide Mat dans un halo de lumière, au milieu du cercle de pierres sacrées.

Celui-ci les invita à s'assoir autour afin de se recueillir et de célébrer Alban Arthan, la dernière nuit la plus longue de l'hiver, le retour de la lumière...

chacha2214 a écrit:
Cha, comme tant d’autres, avait pris place autour du feu afin de célébrer Alban Arthan, chaudement emmitouflée dans sa cape. En cette fin d’année, le froid et l'obscurité dominaient les journées où un pâle soleil ne luisait que quelques heures. La nature semble marcher au ralenti malgré ses touches lactées de toute part.

micki a écrit:

Des étincelles montaient jusqu'au ciel, certaines prenaient la liberté impertinente de roussir au passage la tignasse blanche du vieil Olam, éclairant la sérénité de son visage. Micki serrait au fond de sa poche un paquet de tabac qu'il avait rapporté d'Anjou. Il savait qu'une bonne pipe finissait toujours Alban Arthan et les longs périples des uns et des autres allaient donné lieu à de fameuses veillées. Son âme de barde le pressait de faire résonner sa voix.

Le Solstice d'hiver, la pleine lumière mais aussi la réconciliation autour des valeurs druidiques, des arts et des pensées que savait inspirer Dame Nature... Les visages éclairés par le feu entouraient d'une douce bienveillance cet esprit de communion, tourné vers la lumière en plein coeur de l'hiver.

*Lysamaelle* a écrit:
*Lysamaelle* s'installa aupres de Chacha. Elle portait un lourd manteau.
Elle ne voulait surtout pas être obligée d'ecourter la soirée pour cause de froid.
Elle avait comme à son accoutumée son grand sac dans lequel était ses instrument de musique. Pour l'instant, ils resteraient au fond de son sac.

Debad a écrit:
Debad arriva dans la clairière depuis le temps qu'il disait vouloir participer à une des cérémonies, son travail lui laissait un peu de répis pour venir assiter à cette fête.
Il commença par fait un tour de la clairière à la recherche de personnes qu'il pourrait connaitre...

mat a écrit:
L'ancêtre saluait les arrivants au fur et à mesure. Malgré le froid de cette période, la chaleur des feux se transmettait aux participants.
Dans un coin, il avait apporter un panier de chanterelles avec des oeufs frais, et quelques herbes douces, de quoi faire chauffer sur l'un des feux de quoi tenir cette longue nuît.
Plus loin, de nombreuses branches mortes étaient assemblées pour alimenter les flammes, la cérémonie ne tarderait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

[gargotte] Alban arthan Empty
MessageSujet: Re: [gargotte] Alban arthan   [gargotte] Alban arthan Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:09

jeanpolc a écrit:
Vêtu de blanc, le jeune druide arriva, le bâton à la main, il marchait vers les feux brillants illuminant la nuit froide. Il voulait croiser un de ses mentors. Il avançait en silence, ses pas faisant craquer les branches mortes masquées par le givre d'hivers.

Chikaka10 a écrit:
Chika arriva enveloppée chaudement dans son manteau. Le froid était rigoureux cette nuit. Des milliers d'étoiles scintillaient dans le ciel.

C'était la première fois que Chika allait assister à ce genre de cérémonie.

Bioul a écrit:
Malgres ses préparatifs à la maison il se sentait seul, Bioul décida alors d'aller faire un tour vers cette cérémonie qui lui rapellerai de bon souvenirs ! allait il croiser certains confrères connus ? peut etre bien.. mais là il caillait vraiment et il avança grelotant suivant le mouvement. Cherchant des yeux des visages connus, mais la pénombre ne l'aidait en rien !

Emuyl a écrit:
Il faisait bien froid dehors. Emuyl tenait son fils bien chaudement contre elle et demanda à sa nourrice de le garder durant son absence. Elle avait ouïe dire qu'une fête aurait lieu non loin de la dans une petite clairiere. La nourrice commenca à s'inquieter.

Dame je ne sais pas s'il est prudent que vous vous rendiez seule par ce temps, le froid qui couvre et ...
Anna ! Je suis bien assez grande pour savoir ce que je dois faire ou non. Je te demande de veuiller sur mon fils la durée de mon absence. Et je n'ai aucune peur, je serais guidée par la lune et la nature sera ma protection. Va !

A ces mots, la nourrice ne précisa rien de plus et laissa la jeune Dame De Comper se vêtir d'une cape très épaisse pour lutter contre le froid. Elle prit donc des vetements chauds en plus au cas ou ceci seraient necessaires et sortie en direction de la clairiere. Elle remarqua très vite ou se déroulait la fête puisqu'on apercevait de loin déjà, les flammes de quelques brasiers. Elle s'approcha et remarqua alors quelques personnes assises autour du feu qu'elle scruta du regard.

Chikaka10 a écrit:
Chika attendait dans le froid glacial et regardait les nouveaux arrivants. Elle reconnut son ami Bioul qu'elle n'avait pas vue depuis des lustres.

Elle s'approcha de son ami qui ne l'avait pas encore vue.


Noz Vat Bibi !!!!!!!! Alors on se promène par ce froid glacial ? Je suis très heureuse de te voir. Ca fait un bail dis donc !!!!!!!!!!

Elle lui sourit et attendit sa réaction. Elle ne pensait pas qu'il s'attendait à la voir ici.

Myrtillia a écrit:
Myrtillia ayant lu l'affichette delaissa un moment son epoux et enfila une houpelande bien chaude avant de se mettre en route pour rejoindre les autres...

Elle se faisait une joie de revoir son vieux duc, mais aspirait aussi a un peu de paix, elle savait le lieu appaisant et emprunt de sagesse... Elle se hatta pour ne pas etre en retard.

Arrivant discretement, elle salua d'un signe de tete reverentieux la totalité de l'assemblé. Prenant place au coté de Chacha et de Lysa, sans dire un mots elle leur adressa un sourire amical.

Elle attendit patiemment la suite, les yeux rivés sur le feu crepitant, profitant d'un peu de calme et de serenité.

tatoo a écrit:
Par cette froide nuit Tatoo marchait dans le but rejoindre les autres, Les poches pleines d’évidences et le pas sûr de son chemin. Il avait comme à son habitude le regard du bon diable l’air de rien. La lune était pleine et le ciel étoilé, quelques chant d'oiseaux qui hurlait à la lune, mais rien pour effrayer le gaillard.

Il continuait à marcher en pensant à rien, comme deux poussières qui tombent dans le vide. Soudain au loin il aperçu des flammes, ça y est il était enfin arrivé sur les lieux de la cérémonie tenue par l'archi druide Mat. C'était la première fois Tatoo avait l'honneur d'assister a l'une de ses rencontre. D'un seul regard il reconnu plusieurs visages familiers, saluant d'un signe de tête respectueux les personnes qu'il croisait, il prit place près de ses amis Micki et Debad

laroz a écrit:
Enveloppé dans un manteau ayant été conçu pour la mer plus que pour la forêt, mais qui était quand même chaud, Laroz progressait parmi la blancheur hivernale. Admirant le paysage tout en progressant d'un bon pas, le bougre arriva sur le site de la cérémonie où il prit place à coté de ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

[gargotte] Alban arthan Empty
MessageSujet: Re: [gargotte] Alban arthan   [gargotte] Alban arthan Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:09

Giwdull a écrit:
Laissant ses pas la mener en la précieuse Brocéliande, une Giw chaudement emmitouflée vagabonde sans y penser jusqu'à la clairière dans laquelle Mat officie...

Les lueurs d'un feu se font bientôt voir entre les arbres, et c'est avec un sourire de gamine au matin de Noël que la jeune femme, débarrassée de son uniforme et de ses obligations, pénètre dans la clairière...

Des visages connus prennent une dimension particulière à la lueur des flammes... De loin, elle se demande où prendre place...

Emuyl a écrit:
En s'installant pres du feu avec les autres personnes reunies, Emuyl reconnut Myrtillia qui s'installait pres des autres. Elle regardait à présent le feu et se rechauffait les mains en les tendant vers celui-ci tout en faisant attention de ne pas se brûler. Elle se dit qu'il fallait être fou pour sortir à cette heure dans ce froid. Un sourire s'afficha sur son visage à cette idée. Elle tourna alors la tête et vit que Tatoo arrivait.

Elle leva les yeux regarda ce qu'il allait faire et lorsqu'il la regarda lui fit un sourire. Mais elle s'apercut que ce dernier ne l'avait pas reconnu puisqu'il détournait deja la tête vers les autres convives, et semblait chercher quelque chose. C'était la première fois que la jeune Comper assistait à une telle cérémonie et elle se sentait vraiment bien entourée de monde dans un endroit propice au calme.

mat a écrit:
L’ancêtre fut étonné de voir tant de monde braver le froid pour assister à cette symbolique de fin de cycle, et de renouveau.
Il déposa une bise sur le front froid de quelques dames de sa connaissance, et salua ces messires.
Le vieux bonhomme prit la parole après avoir enlevé les quelques stalactites qui prenaient place dans sa barbe.


Jeunes gens aux valeurs celtes placés sous le signe de notre Mère à tous, Dame Nature, la créatrice de vie. Je vous souhaite la bienvenue en cet Alban Arthan.
J’imagine que certains d’entre vous ne sont guères initiés aux traditions.
Cette veillée existe depuis la nuît des temps, et nous sommes ici pour saluer la nuît la plus longue de l’année… Puisse-t-elle vous apporter réflexion et sagesse.

Emuyl a écrit:
Son regard tourné vers les flammes, Emuyl avait oublié en quelques instants la vie quotidienne et tout ce qui s'en rattachait. Cela faisait bien longtemps qu'elle ne s'était attardée à pareils lieux. Elle se sentait si bien dans cet endroit et malgré le froid, la jeune femme en avait le coeur réchauffé. C'est alors perdue dans ses pensées qu'un homme se mit à parler. Elle leva la tête et revint à la réalité. Elle le regarda.

Elle connaissait cet homme. Plusieurs fois elle l'avait vu dans les couloirs du château de Breizh et à maintes autres endroits. Elle ecouta attentivement ses dires. Elle avait l'image d'un homme plein de sagesse venant de lui, et ceci s'affirma par les paroles de l'homme. Il avait évoqué le fait que pour certains il s'agissait de leur première fête traditionnelle. En effet, pour Emuyl c'en était une. Elle resta silencieuse et attendit la suite.

Si0ban a écrit:
Le très jeune aspirant se glissa discrètement dans la foule. Serrant le médaillon qui lui avait été remis peu de temps avant le solstice, il observait avec une certaine admiration les gestes de l'Ancien. Ses yeux brillaient du feu du renouveau ponctué par la fougue de la jeunesse. Alors que le sage parlait, prononcant les paroles rituelles, le garçon appercut la dame qui l'avait mis en contact avec lui. S'approchant de Marquise, il se plaça discrètement à ses cotés, légèrement en retrait en signe de respect après l'avoir saluée d'un signe de tête.

Bioul a écrit:
en effet bibi fut fort surpris de la présence de la belle chikaka !!

toi ici ? ça fais des lustres ma vieilleeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!! youuuuuuuuhhhhhhhhhh

bibi lui sauta au cou et la bisouilla de partout ! tout en dérangeant le calme régnant....mais réchauffant l'atmosphère

Chikaka10 a écrit:
Chika ne put que rire de l'enthousiasme de son ami Bioul. Ca faisait chaud au coeur ses effusions d'amitié.

Comment vas tu mon ami ? Tu es venu assisté à la fête également ?

Elle lui rendit ses bisous et resta près de lui pour regarder la cérémonie. Une longue nuit les attendait.

Citation :
Cette veillée existe depuis la nuît des temps, et nous sommes ici pour saluer la nuît la plus longue de l’année… Puisse-t-elle vous apporter réflexion et sagesse.

Si elle pouvait lui apporter plus de sagesse, ce serait une bonne chose. Mais la tâche ne va pas être simple. Elle doute de devenir sage un jour 😉 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alieniore
Belean (Pretre)
Alieniore


Messages : 145
Date d'inscription : 28/10/2007

[gargotte] Alban arthan Empty
MessageSujet: Re: [gargotte] Alban arthan   [gargotte] Alban arthan Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:10

Bioul a écrit:
Bioul se rattrapa un peu et parla plus bas de sorte de ne pas détruire la méditation ambiante. Mais la question de son amie , inutile, reflétatait son ignorance cérébrale...

non je suis venu cueillir des marguerites....

Il allait bien pour sur ! heureux de la voir ! pour les marguerites .. presque vrai, mais la seule qu'il connaissait etait à ses cotés

esmelady a écrit:
Esmélady toujours curieuse et avide de connaissances de la Bretagne, avait suivi Bioul, en toute discrétion, car elle l'avait vu se diriger vers une forêt qui l'intriguait... une forêt désignée comme Brocéliande...

Elle arriva, donc, à quelques distances de Bioul, et vit un grand feu autour duquel était réuni un grand nombre de gens... et tout d'un coup dans un recueillement, qui était fort étonnant, une voix s'éleva et tous écoutèrent avec attention...

Esmélady s'approcha et se mit pas très loin de Bioul, car elle voulait se réchauffer près du feu, étant fort peu vêtue, à l'inverse de tout ce monde avec mantels, elle avait juste un châle pour la protéger. Elle adorait les grands feux où se réunissaient du monde, c'était dans ses traditions profondes...

Elle écouta, donc, le discours de l'homme avec respect.

mat a écrit:
L'ancêtre continua son discours, faisant pause de temps en temps pour laisser les participants papoter... Il fit un signe de tête respectueux à l'arrivée de Sioban.

Quelques jours avant, à l'équinoxe d'automne, jours et nuits avaient trouvé leur équilibre parfait en longueur. Puis les jours avaient raccourci et l'hiver étala son voile de froid sur le monde. La Nature s'était endormie du sommeil reposant de Samhain. Samhain, rupture, passage de la saison claire à la saison sombre. Le cycle de l'année y avait achevé sa course pour recommencer ainsi qu'il le faisait éternellement. Nous avons cessé de vivre à la lumière du soleil pour nous resserrer autour de nos foyers ou brillent encore les feux allumés lors de la nuit de Samhain.

Cette année l'hiver était rude. En ce soir d'Alban Elfed le soleil se faisait donc de plus en plus rare. Les druides étaient sortis faire leur appel à la Nature afin qu'il revienne auprès d'eux le plus rapidement possible. La constellation de la grande ourse brillait dans le ciel breton. Alban Elfed, lumière de l'ours. La cérémonie qu'avait préparée l'archidruide avait une résonance particulière car elle sonnait le retour du soleil qui rapporterait chaleur et lumière dans le cœur des celtes.

Le vieux druide se dirigea vers un conifère et versa à la racine tour à tour quelques gouttes d'eau puis quelques gouttes de vin. Ainsi, l'arbre porterait de riches fruits lorsque la saison claire serait de retour. Les conifères étaient les arbres les plus respectés lors de la période sombre. Ils symbolisaient l'espoir, la renaissance et la promesse du renouveau de la nature que portait la date. De la même façon, le gui et le houx seraient également à l'honneur.
Le renouveau, thème essential en ce soir d'Alban Arthan. Le passé serait laissé derrière. Etait à présent temps de se tourner vers l'avenir. Le vieil homme se tourna à nouveau vers l'asesemblée.


Rendons hommages aux divinités celtes. Le cercle premier symbolise la course du temps, la roue de l'année. En cette période le cycle est à son commencement.

Alors que l'archidruide récitait les paroles consacrées, les apprentis traçaient les cercles symboliques. Le cercle premier était constitué des flambeaux. Le cercle second de l'assemblée présente.

Le second cercle symbolise l'univers et c'est à l'intérieur de ce cercle que se trouve l'Homme, connecteur de vie, incarnation de l'âme. C'est à l'intérieur de ce cercle que se trouve le lien entre les mondes souterrains et les mondes supérieurs.
Tandis qu'il parlait, un carré fut crée à l'intérieur du cercle qui fut tranché d'un axe vertical. A chaque point cardinal fut disposée une coupelle.

L'axe Monde relie l'extrême profondeur et l'extrême hauteur.
Lorsque furent achevés les prémices du Rituel, l'archidruide se plaça face au dolmen sur lequel il disposa quatre coupelles et prononça les paroles consacrées.

L'est est l'air - dit-il en disposant une plume dans une des coupelles.
A ma Droite se tient Nuada en Fin le Roi des Thuata dè Dannan , il porte l’épée provenant de Findias. Le Sud est le feu
Enflammant la coupelle de brindilles disposée en face de lui, il continue.
Derrière moi se tient Lugh en Gor le Champion suprême porte une lance venant de Gorlias, il rayonne d’une lumière éclatante.

L’Ouest est l’eau - en versant un peu d'eau de la fontaine de Barenton contenue dans une flasque dans la troisième coupelle.
A ma Gauche veille Dagda en Mur le Druide au chaudron qui donne avec abondance intarissable. Le Nord est la terre
Mat dispose dans la dernière coupelle une sombre pierre plate.
Devant moi se tient Eriu en Fal issue de l’île de Falias.

Levant les bras, les paumes tournées vers le ciel, l'archidruide prononce d'une voix forte.
Alors que l'obscurité et le froid de la nuit laisse sa place à la lumière,
Alors que le monde dévoile son visage brillant sous nos prières,
Alors les brindilles et les branches nues,
S'inclinent face aux processions de vous tous ici venus.
Pour faire honneur à la saison sombre et au givre,
Dont les richesses terrestres
Ou es-tu chaleur de la terre ?
Ou est tu soleil de nos pères ?
La vie ne nous à pas quitté,
Petites fleures délicates,
Regardons la Terre,
Patientons jusqu'au retour du vert.
La dame de l'hiver passera,
Et ainsi passera la saison obscure.

Chikaka10 a écrit:
Chika regarda le druide exécuter tous les gestes de préparation. Tout cela la fascinait.

Elle écouta Mat avec attention. Il semblait irréel, là à côté du feu, les flammes jouant à créer un moment magique.

Tout le monde écoutait avec attention, comme si l'hiver allait s'arrêter et la nature recommencer à revivre à nouveau.

Chimera a écrit:
La jeune neveziad se tenait debout près d'un saule, pauvre arbre qui, bien qu'étant à présent dépouillé de sa parure verdoyante, frémissait déjà d'une nouvelle vie en cette nuit d'Alban Arthan. Les yeux perdus dans le vide, elle se laissait bercer par les paroles désormais familières. Un étrange sentiment la parcourait, se tenir ainsi éloignée des cercles alors qu'elle avait coutume de les tracer avec ses confrères... Il était simplement des fois où il fallait savoir prendre du recul. Si elle n'officiait pas ce soir, elle joignait ses prières à celles de l'Archidruide et de tous ceux qui, présents ou non, songeaient en cette nuit au renouveau à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[gargotte] Alban arthan Empty
MessageSujet: Re: [gargotte] Alban arthan   [gargotte] Alban arthan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[gargotte] Alban arthan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archives] Alban Arthan 1457
» [Gargotte] Courronnement du duc Captainpoulet
» [gargotte] Cérémonie d'intronisation Amalric
» (gargotte topic Brocéliande) Imbolc 1456
» [Rennes et la Gargotte]Les obsèques de François de Dénéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La où se fait la vie... :: La salle des archives :: Cérémonies du calendrier-
Sauter vers: