Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Arrivée inattendue....pour qui veut

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:41

Entre l'anse du Strang-Vihan et celle de Kerguen, dans la ria d'Etel entre terre et mer, se trouve le havre boisé où les druides autrefois ont élu domicile.
Elle ne grimpera pas le chemin à cheval. L’ascension, surtout la première, se fait à pied, pour prendre conscience du chemin et de sa nature.
Les mains se serrent sur les rennes en bas de la colline, l'étalon piaffe, et la rousse met pied à terre, sans mot dire.
Ce sera là sa première action en tant que le guide de l'ancienne duchesse.
Légère caresse sur l'encolure de Morvac'h, main sur la bride, sourire à Ann.
Il est temps.
Elle entreprend l’ascension, silencieuse, laissant les bruits de nature accueillir la novice.
Après une longue marche sinueuse entre les vénérables du lieu, elles débouchent sur une clairière. La clairière, au centre de laquelle trône la simple longère de pierre, premier pied, appréhender le coeur humain du site, qu'elle découvrirait au fil de ses errances sur les mille sentiers entourant la bâtisse.
La tradition.... elle s'écarte pour laisser la future danvezenn prendre la mesure de ce lieu, dans un silence troublé seulement par


- Bienvenue à Etel, Ann.

Elle n'a pas dit ca depuis des années.
Dieux ce que cela fait du bien...surtout quand c'est dit à quelqu'un qui connait la valeur de la chose.
La brune devra s'habituer, également, à être nommée ici de manière plus familière. Toutes deux sont accoutumées aux titres et au protocole, mais la scelaig sent qu'aucune broncherie ne viendra perturber cet écart.
Revenir en haut Aller en bas
Ann-Solenn Wolback

Ann-Solenn Wolback


Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:11

Les chevaux lancés au galop les ont bien vite amenées là où Ann-Solenn a depuis longtemps souhaiter se rendre.

Suivant l'exemple de Chiméra, la jeune femme met pied à terre, silencieuse et attentive. Chimera se tait, mais lui sourit.
Ann-Solenn comprends qu'elle va devoir gravir cette colline par ses propres moyens, elle aussi prend la bride de son cheval
dans la main gauche et, suivant de près son guide, s'engage sur le chemin en pente, qui disparaît sous les grands arbres.

Les arbres, la forêt, lieu de prédilection d'Ann-Solenn, combien de fois s'est-elle promenée sans but précis à l'ombre des grands arbres
qui couvrent une partie des terres de Pleheneg? Elle ne saurait le dire. Les arbres qui semblent monter à l'assaut de la colline lui paraissent
plus majestueux, le chant de la brise dans leur ramure semble plus grave, plus secret. Ann-Solenn essaie de faire le moins de bruit possible,
mais des brindilles craquent sous ses pas, des cailloux délogés par les sabots des deux chevaux roulent le long de la pente et le bruit paraît
plus grand à cause du silence. Le chemin est ardu, tortueux, le pas d'Ann-Solenn se fait plus lent, son souffle plus court, Chimera, infatigable
continue à suivre le sentier. Un dernier effort et Ann-Solenn reprend une marche plus rapide, rejoint son guide et marche dans ses pas.

Soudain, au détour du chemin, apparaît une clairière, un bâtiment de pierres en est le centre. Le soleil du soir, envoie ses pâles rayons sur
les murs blancs, et Ann-Solenn a comme l'impression d'avoir atteint un havre, un refuge, où son âme pourra retrouver la paix et la sérénité
absentes du monde d'en bas.

Mais Chimera lui souhaite la bienvenue, heureuse Ann-Solenn lui sourit et sent qu'Etel va devenir sa seconde demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:52

Après avoir laissé plané le silence et répondu à son sourire, elle grattouille l'encolure de sa monture et l'entraine vers

- Venez, nous allons les laisser à un repos bien mérité.

Elle s'engouffre dans la petite écurie dont la porte grince encore d'avoir trop peu servi ces derniers temps. Elle sourit, murmurant dans un grondement:

- Qui vient troubler mon repos...


Rire doux. Elle ôte le harnachement de son cheval et empoigne une touffe de paille fraiche pour le bouchonner et le défaire de l'écume ayant recouvert les zones de frottement avec le cuir et le tissus. Après l'avoir pansé, elle dépose, pour lui et le cheval de la brune, deux grands seaux d'avoine, avant d'ébouriffer les deux toupets.

- Pour votre peine, camarades.

Adressant un nouveau sourire à Ann-solenn, elle quitte l'écurie et traverse la cour en contournant le puits pour entrer dans la longère. Albéric le géant blond de St Just est venu avec elle quelques jours lui donner un coup de main, de paluche, de patte, pour remettre Etel en ordre. Prévoyant et ayant entendu les chevaux, il a mis de l'eau sur le feu, et préparé des tasses, avant de s'éclipser. Dans un nouveau sourire, elle leur sert deux tisanes et invite l'ancienne duchesse à s'installer dans les fauteuils comfy près de l'âtre.
Et...comme il n'y a pas d'heure...


- Dites moi....Qui suis-je, Ann, et qui sont mes frères et soeurs?

La question est ambigüe, elle souhaite délibérément la mettre dans cette position pour découvrir sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Ann-Solenn Wolback

Ann-Solenn Wolback


Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:47

Ann-Solenn suit Chiméra. Depuis le début de cette aventure, elle a l'impression de n'avoir fait que suivre Chimera.

Les voilà dans l'écurie, petit bâtiment de pierres sèches, où les chevaux semblent se trouver chez eux. Suivant l'exemple
de son guide, elle panse le brave animal qui l'a amenée jusqu'au pied de la colline. elle lui murmure des mots de tendresse,
comme elle a l'habitude de le faire avec sa jument. Il a l'air d'apprécier, elle sent son souffle chaud sur sa main, comme
une caresse, un remerciement pour ses soins.

Chimera apporte l'avoine et les deux animaux commencent à mastiquer le grain avec satisfaction.

Chiméra quitte l'écurie, Ann-Solenn la suit, elles pénètre dans la longère. Ann-Solenn salue d'un sourire et d'un signe de tête
le colosse blond qui les accueille . Dans l'âtre des flammes dansent et lancent des lueurs jaunes et rouges sur les objets et les
personnes. Une tasse de tisane à la main, Ann-Solenn, légèrement engourdie par la chaleur du feu, s'apprête à jouir d'un repos
bien mérité. Mais il semble que Chiméra ne pense pas au repos, elle demande d'une voix douce:


Citation :
Dites moi....Qui suis-je, Ann, et qui sont mes frères et soeurs?

La question est inattendue, Ann-Solenn, avant de répondre, prend le temps de poser sa tasse sur une table basse à portée de main.
Puis, elle lève les yeux vers Chimera et répond d'une voix calme


Pour moi vous êtes, comme moi, une femme, vos frères et soeurs sont les autres femmes et les hommes qui habitent la terre.

Son regard se fait interrogateur. Sa réponse est-elle celle qu'attendait Chimera. Elle ne le sait pas, mais c'est la seule réponse qui s'était
présentée à son esprit à ce moment présent.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:48

[Qui m’aime…]

La rousse n’est pas une personne particulièrement agitée, mais la présence de
Ses mots lui arrachent un sourire. Grands dieux, quel plaisir d’être nommée femme et pas d’un côté « déesse vivante et sans failles» ou de l’autre « moins que rien flemmard a l’ego surdimensionné ». Femme, ou la somme des deux. Femme, ou le creuset des antithèses.
Femme, je vous aime.
Hum… Bref.
Sourire.


- Votre réponse est correcte, même si la question était très vague et pouvait porter sur beaucoup plus concert.
Je vais préciser un peu, et reformuler pour vous aiguiller vers plus précis.
Savez-vous qui sont les membres de l’ordre des druides, et quel est le chemin qu’ils ont emprunté… leur domaine de prédilection, en somme.

Revenir en haut Aller en bas
Ann-Solenn Wolback

Ann-Solenn Wolback


Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:39

Rassurée par les mots de Chiméra, elle ne s'était pas trompé en donnant sa réponse, Ann-Solenn pousse un petit soupir de soulagement, mais
elle cesse pratiquement de respirer à la question suivante. Les membres de l'ordre des druides... Elle en connaît quelques uns, quant à leur chemin
de prédilection, elle n'en a aucune idée. Elle hésite, soupire encore et décide de ne pas tergiverser et de répondre en toute franchise.


Je ne connais que peu de membres de l'ordre des druides. Je sais que mon amie Anastriana en fait partie. Que Lallie est druide n'est un secret pour personne.
et j'ai rencontré Oban à la cérémonie d'investiture druidique. Il doit y en avoir beaucoup plus, mais je ne les connais pas.

Quant à leur domaine de prédilection... j'avoue une profonde ignorance à ce sujet. Vous allez devoir me l'apprendre.


Elle cesse de parler, un petit sourire confus aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Ann-Solenn Wolback

Ann-Solenn Wolback


Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeMar 9 Oct - 21:04

Chimera reste silencieuse, perdue dans ses pensées.

Ann-Solenn se garde d'interrompre la méditation de son guide. Chiméra reprendra son enseignement quand elle le jugera bon.

En attendant Ann-Solenn aussi se met à réfléchir, au druidisme, à ce chemin spirituel qu'elle a emprunté en suivant Chiméra
jusqu'à Etel, à cette voie de sagesse en lien étroit avec la religion des ancêtres. Ann-Solenn se demande si elle est vraiment digne
de se trouver là. Un court instant elle sent la panique l'envahir, et si Chimera envisageait de la renvoyer, de lui refuser l'entrée
dans ce monde spirituel? Mais elle se rassure peu à peu, Chimera ne l'a pas amenée jusque là, pour soudain lui dire de partir, qu'elle
n'est pas la bienvenue.

Alors, paisible et sereine, elle attend en contemplant la fleur qu'elle a cueillie sur le chemin et qu'elle a gardée sans même en avoir
vraiment conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:14

Au nom d'Anastriana, couplé à la notion d'amitié, les jointures de ses doigts sur la tasse blanchissent sans que la druidesse s'autorise la moindre remarque. Elle s'efforce de s'apaiser, prélevant une gorgée salvatrice alors qu'elle écoute Ann-Solenn.

- Et bien non, figurez vous, il n'y en a pas tant que cela. Ajoutez Lastree et vous avez presque fait le tour.

Après une pause pour contrôler sa voix et la défaire de toute la colère et la déception que lui inspirent les sujets de la discussion:

- Anastriana est ordonnée sur les trois voies des druides, Oban sur celle des beleans et des scelaigs, Lallie et Lastree ont toutes deux été ordonnées ovates et beleans, et c'est tout pour les ordonnés.... Vous pouvez comptez Alieniore qui autrefois était ordonnée elle aussi sur les trois voies mais qui a préféré suivre celle de la trahison, du mépris et de la piraterie tout en continuant apparemment, comble du ridicule, d'honorer en petits comités les rites druidiques.


Elle hausse les épaules, blasée, avant de la regarder.

- A ceux-là, vous pouvez ajouter Roxanne, le jeune Arzur, Mab, et vous-même... tous quatre engagés sur une voie qui peut-être conduira au renouveau du druidisme breton...

Après un sourire doux, elle demande:

- Savez vous quels sont les différents statuts que comprend l'Ordre des druides? Ils viennent d'etre plus ou moins évoqués mais je voudrais que nous nous étendions sur ce point...
Qu'est-ce donc à vos yeux? Hiérarchie ou étapes?

Revenir en haut Aller en bas
Ann-Solenn Wolback

Ann-Solenn Wolback


Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:53

Ann-Solenn voit le visage de Chimera pâlir et ses lèvres se crisper légèrement. La jeune apprentie se demande si elle a dit une bêtise, prononcé un mot qui aurait blessé Chimera.
Elle a beau réfléchir, elle ne pense pas avoir manqué de tact ni de délicatesse dans ses propos, mais peut-être n'est-elle pas au courant de tout ce qui se passe au sein de l'ordre.

Chimera continue à parler et énumère les noms des druides bretons. Ann-Solenn est effarée, il n'y a pas plus de druides ordonnés en Bretagne? Et seulement quatre apprentis
désireux de suivre la voie ? Ann-Solenn soupire, il faudra faire preuve de courage, de force et de persévérance pour ne pas encore décevoir celle qui l'a acceptée dans le cercle spirituel
des druides.

Mais il lui faut répondre à la question de Chiméra, les différents statuts des druides. Elle a beaucoup lu, avant d'oser demander à suivre la formation druidique. Va-t-elle se souvenir de
ce qu'elle a lu? Elle réfléchit puis répond en parlant lentement pour ne commettre aucune erreur.


Il est trois voies qu’un druide accompli doit maîtriser, l’ovatie, le béléanisme et la scelaigie. Aucune de ces trois voies n'est au dessus d'une autre. Nous ne pouvons donc pas parler de hiérarchie, mais d'étapes.

Elle se tait, attendant les commentaires de Chimera.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeMer 17 Oct - 7:45

- C'est exact, oui, chaque voie est un chemin égal aux autres en dignité, et vous les avez justement nommées. Nous discuterons tout à l'heure de ce à quoi elles correspondent vraiment.

Elle ne veut pas la mettre mal à l'aise en lui disant qu'elle a répondu à côté de sa question. Il faut reconnaître que ses mots troubles et vagues sont si ouverts qu'ils ont en effet tendance à perdre l'interrogé. A elle de donner, désormais, après avoir torturé.

- Un druide engagé sur une des voies que vous avez nommées est déjà bien avancé sur son parcours, voyez vous. Lorsqu'il commence à arpenter le chemin de la Mère, il se nomme Danvez, étape de la curieuse découverte, sur laquelle vous êtes engagée, étape des premiers choix. S'il décide de s'engager sur une voie, il se présente ainsi que son projet d'étude devant la communauté druidique et devient un Neveziad, sous l'aile d'un druide formé dans la voie qu'il aura choisie de suivre, qui lui-même sera désormais son hencher.

Elle la regarde. Seules deux des trois voies lui permettraient de la guider jusque là. Mais elle n'en ferait pas mention à l'ancienne duchesse. Ne pas influencer son choix, en aucun cas, lui exposer seulement les enjeux du choix à faire, afin que la liberté de le faire soit pleinement exprimée

- Chaque voie doit être explorée l'une après l'autre, ou du moins validée l'une après l'autre. Elles ne sont pas si imperméables, et les progrès dans l'une apportent souvent maintes découvertes dans les autres. Néanmoins, c'est la voie choisie par le Neveziad qui sera validée en premier lieu, et il devient Confirmé et obtient le statut d'Ovate, de Belean, ou de Scelaig.
Suite à cela, il entreprend de faire reconnaître par la communauté la maîtrise d'une voie supplémentaire. Là, il devient Druide au sens plein du terme, et se penche sur l'étude de la troisième et dernière voie. Si ce savoir est validé, il deviendra File.


Elle fait une légère pause, laissant chaque statut prendre sa place dans la tête de son interlocutrice, et prélève dans sa tasse encore fumante une petite gorgée.

- Suite à cela, le druide peut encore changer de statut, même s'il gardera à jamais celui de File qui le consacre dans la maîtrise des trois voies. S'il le désire, à ce stade, il peut devenir le bourgeon fondateur d'une nouvelle branche sur l'arbre des druides et devenir le Verdruis d'un Ordre, comme je le suis d'ici, Alieniore d'Yggdrasil... ou Anastriana du Chêne Blanc.

Enfin... parmi ces Verdruis... la communauté désigne un Archidruide...

La voix se perd légèrement, subitement teintée de nostalgie. Les yeux dérivent vers la fenêtre, pour s'éviter de se poser sur le doigt désormais privé dela chevalière d'or si fièrement arborée.
... dont le rôle reste encore je pense à définir. Vous verrez... au fil de vos rencontres et de vos découvertes... ce que vous attendez d'un tel personnage.

Un personnage... La fonction est l'habit d'un homme, et en prend donc les mesures, selon elle.
Un silence planant s'installe, habité par les souvenirs, chers ou pénibles, qui s'invitent dans la longère en juste compagnons. Les embrassant sans broncher, la rousse repose les yeux sur sa protégée:

- Retracez moi les étapes du parcours d'un druide, si vous m'avez bien entendue, Ann-Solenn.

Son nom rime avec danvezenn. C'est un signe aux oreilles de la scelaig. Elle lui sourit. As-tu bonne mémoire, grande dame?
Revenir en haut Aller en bas
Ann-Solenn Wolback

Ann-Solenn Wolback


Messages : 7
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 35

Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:06

Ann-Solenn, qui a écouté attentivement les paroles de Chiméra, lève un regard inquiet vers la druidesse. Veut-elle vraiment qu'elle lui répète tout ce qu'elle vient d'entendre? Lui tendrait-elle un piège? Mais, non, c'est impossible, Chiméra ne veut que s'assurer qu'elle a bien compris.

Le regard d'Ann-Solenn se fait lointain, elle essaie de reconstituer ce que Chiméra vient de dire. Elle réfléchit, s'enferme dans une bulle de silence, comme elle sait le faire chaque fois qu'elle a besoin de se concentrer. Elle ouvre la bouche pour parler, mais la referme aussitôt. Elle n'est pas prête. Elle réfléchit encore, puis se décide, elle va parler et faire de son mieux.


Si j'ai bien compris, je suis une Danvezenn, je débute, je découvre, je cherche ma voie. Quand j'aurai choisie une voie en particulier, il faudra que je présente un mémoire devant l'assemblée des druides et s'ils m'acceptent, je deviendrai une neveziad. Les Nevezidi étudient auprès d'un maître, un autre druide qui a suivi la voie que le Danvez a choisie. Donc si je deviens Neveziad, vous serez, je l'espère, mon Hencher.

Elle se tait, s'enferme dans sa bulle, le regard tourné vers l'intérieur. Les trois voies, que va-t-elle dire sur les trois voies? Enfin, elle parle.

Chaque voie doit être examinée l'une après l'autre. Ces voies ne sont pas complètement séparées, certaines connaissances acquise au cours de l'exploration de l'une peut aider à acquérir d'autres connaissances dans les autres. C'est la voie que j'aurai choisie qui devra être validée en premier par l'assemblée des druides. Je deviendrai alors Confirmée et serai Ovate, Belean, ou Scelaig.
Pour devenir druide à part entière il faut valider une deuxième voie et si on arrive à faire valider une troisième voie on devient alors File.


Une autre pause, Ann-Solenn est légèrement essoufflée, serait-ce de l'émotion? Elle prend une gorgée de sa tisane refroidie et reprend la parole.

Le druide restera File toute son existence, même s'il change de Statut. Le Druide peut décider de fonder une nouvelle communauté, et devient ainsi le Verdruis d'un ordre. Vous êtes celui d'ici, Anastriana celui du chêne blanc et Alieniore d'Yggdrasil.

Et enfin, ce que je ne serai jamais, un archidruide est choisi par ses pairs, parmi les Verdruis...


Elle se tait, finit sa tisane et attend le verdict de Chiméra. A-t-elle bien compris ce que lui a dit son guide?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée inattendue....pour qui veut Empty
MessageSujet: Re: Arrivée inattendue....pour qui veut   Arrivée inattendue....pour qui veut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée inattendue....pour qui veut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une arrivée pas comme les autres...
» Les brumes se lèvent pour Tual
» Les brumes se lèvent pour Lallie
» Les brumes se lèvent pour Cyndoriae
» Les brumes se lèvent pour Mumia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Quelque part en haut d'une colline... :: Au delà des brumes, la Lumière-
Sauter vers: