Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Archives] Alban Arthan 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[Archives] Alban Arthan 1457 Empty
MessageSujet: [Archives] Alban Arthan 1457   [Archives] Alban Arthan 1457 Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:50

22 Decembre 1457 - Alban Arthan - Gargote

Chimera a écrit:
L’année précédente, c’était Mat lui-même qui avait officié…
Elle avait été bien loin de prendre la mesure de l’événement…
C’était l’une des dernières fois où elle l’avait vu, et probablement la dernière fois qu’elle l’avait vu dans son rôle d’archidruide.
Il n’était plus, désormais… et bien des visages que le feu avait éclairés ce soir là manqueraient inévitablement à l’appel…

Alban Arthan était célébration du renouveau…
Il pouvait prendre bien des formes, mais pour la verdruis, ce renouveau était -ou devait-être- en grande partie celui des traditions dans le cœur des bretons, comme autant de graines enfouies qui ne demandaient qu'à germer…

Plus tôt, un appel avait été lancé, crié sur toutes les places de Bretagne.


Citation :
Peuple de Breizh, pars donc, au cœur de l’hiver et en ce jour de solstice, à la rencontre de tes semblables et de tes traditions…
Alban Arthan marque pour tous la fin des ténèbres, lumineux annonciateur du retour des beaux jours.
Viens t’en participer à cette veillée qui existe depuis la nuit des temps et saluer la nuit la plus longue de l’année… Il est de coutume de souhaiter qu’elle apporte réflexion et sagesse. Viens donc tester l’efficacité de l’adage en mettant tes méninges à contribution pour venir à bout d’énigmes qui n’attendent que de vaillants bretons pour être résolues… Bonne chère et boisson abondante ne manqueront pas de saluer et sustenter les participants.

Elle se tenait là, entre un grand brasier et un infatiguable conifère, patiente. La nuit serait longue, les bretons avaient tout le temps pour arriver.

Pumae a écrit:
Alban Arthan... Le solstice d'hiver. Très bientôt, les jours s'allongeront. Très bientôt, le soleil reviendra, plus présent chaque jour.

L'heure était venue d'enfiler des vêtements chauds, très chauds et de prendre la route vers les traditions bretonnes, celles qui devenaient chaque jour un peu plus ses propres traditions.
Sur le chemin menant au brasier, elle laisse s'écouler quelques pensées. Le renouveau de l'année passée s'est bien senti. Que lui réserve l'année à venir ?
La lumière la guide et elle retrouve Chimera qui attend patiemment les bretons qui auront fait le déplacement.

Elle s'avance avec un sourire.

Anastriana a écrit:
Rendez-vous du renouveau, une date qui décidément, était pour elle comme une destinée.
Pour oublier celle qu'elle n'avait pu être cette année, quoi de mieux que de renaitre en ce jour d'arthan?

Emmitouflée dans son mantel, gelée jusqu'à l'os, elle s'avance et regarde Chimera. La nature est calme, le silence propice à une méditation sereine, et spirituelle.
Une douce torpeur a enveloppé les âmes, les hommes, les paysages. Tout s'endort, mais le grondement sourd de la vie, du coeur qui bat, s'entend au loin, prêt à faire renaitre toute chose, en temps voulu.

Pitchoune32 a écrit:
[ Sur la Plage de Brest]

Pitch se sentait fatiguée ces temps ci, tant de choses à penser, tant de mots....Mais aujourd'hui elle se sentait mieux, Chimera avait annoncée la célébration de la fête d'Alban Arthan. Fête des jours qui vont de nouveau s'allonger, d'une nouvelle année qui va s'annoncer....

Elle repensa au mots de Chimera


Citation :
Alban Arthan marque pour tous la fin des ténèbres, lumineux annonciateur du retour des beaux jours.

Elle regarda l'océan qui l'apaisait, et pria Aristote que Chimera disait vrai, que passer cette fête les beaux jours reviendront sur la Bretagne.

margot_wolback a écrit:
Emmitouflée dans une houppelande noire, la capuche relevée sur les cheveux d'or... Margot suit Pumae de loin, intriguée par son départ...

Il y a tellement de choses qu'elle doit apprendre depuis qu'elle est arrivée à Vannes... Tellement de choses qui lui arrivent, à elle, l'ancienne orpheline... Présentée à Sa Grâce, présente à une cérémonie d'anoblissement...
Apprendre à se déplacer entourée de tissus, marcher avec les jupes plutôt que la liberté des braies... Apprendre à faire la révérence, cacher aussi parfois son franc-parler...

Retenir les us et coutumes bretonnes, écouter les histoires le soir... Et cette façon de se vêtir de Pumae, ce n'est pas une simple visite de courtoisie... Alors la blonde la suit de loin... Pour ne pas l'obliger...

Azilliz a écrit:
Il était rare que les aristotéliciens fervents se joignent à une telle cérémonie, mais cette célébration parlait suffisamment à la jeune Vicomtesse pour qu'elle mit de côté les oppositions souvent farfelues entre religion et croyance.
Chaudement vêtu, le regard perdu dans la danse des flammes, elle avait suivi Chimera et les quelques amies présentes vers le brasier. Elle appelait le renouveau de ses souhaits, dévouant de nombreuses prières à ce que cesse cette période bien sombre de sa vie.
A la lueur des branches dévorées par le feu insatiable, Azilliz se remémorait chaque émotion, chaque douleur qu'elle aurait aimé pouvoir jeter dans le foyer rougeoyant. Le décès récent de sa mère adoptive s'inscrivait dans une longue lignée de malheurs qui la laissaient digne et résignée.
Comme la fureur des vagues polie les roches tant elle les frappe, elle se savait changée, assombrie, assagie. L'année n'était pas finie, elle ne doutait pas qu'un autre événement la frapperait au coeur les derniers jours, comme un ennemi qui donne sa vie pour frapper une dernière fois son adversaire. Il en était sans doute de même pour la Bretagne, l'année qui se terminait avait ammené son lot de calamités, pour avoir grandement fait pour installer la plus grande d'entre elle au pouvoir, elle en savait quelque chose.

Levant le regard, elle vit les bretons présents comme elle, silencieux et méditants.

La_renarde a écrit:
Elle avait quitté d'un pas tranquille les bureaux de la procure, et se dirigeait à présent vers le lieu de la cérémonie où se déroulerait les festivités pour la soirée. C'était un jour particulier, le soltice d'hiver.

Des bretons avaient déjà rejoins la Verdruis qui se tenait près d'un brassero. Elle fit de même saluant au passage les visages qu'elle reconnaissait.

Emmaillotée dans son épaisse cape qui la préservait tout juste du froid, elle patienta. Peut-être que d'autres viendraient, en tout cas elle l'espérait.

Lastree a écrit:
Oh! Un rassemblement de dames.

Vêtue de sa saie blanche, sous laquelle elle avait enveloppé son corps de chaudes fourrures, la vannetaise souriait devant le tableau que formaient ces femmes, venues d'horizons parfois bien différents.
Pour qui ne connaissait pas les rites, cela devait ressembler à une réunion pour parler chiffons ou du dernier chapeau à la mode que portait la Grande Duchesse au dernier bal du château ... Quoique, à bien y réfléchir, l'idée de discuter en plein forêt alors qu'il faisait un froid de loup était tout à fait saugrenue ... Mais qui pouvait se vanter de comprendre les méandres où se perdait parfois l'esprit d'une femme?

Après tout, qui mieux qu'une femme pouvait savoir ce que le mot renouveau voulait dire?
N'était-ce point elle qui portait la vie en elle ... espoir de la pérennité de l'humanité ... symbole de la vie qui sommeille pendant des mois pour prendre suffisamment de force et émerger à la lumière au moment propice?

Elle posa les mains sur son ventre un court instant, un jour peut-être ...
Puis, sortant de ses réflexions, elle rejoignit le petit groupe qu'elles formaient, saluant silencieusement chacune d'elles.

Pumae a écrit:
Une fois installée non loin du brasero, profitant de sa chaleur pour réchauffer ses membres transis, elle laisse son regard se perdre dans le jeu des flammes.
Peu de monde, peut être que d'autres viendront bientôt. Elle le souhaite sincèrement.
Une silhouette qu'elle reconnait entre toute s'avance timidement. Ainsi donc, voici la raison des quelques bruits de pas qu'elle a entendu dans son dos, le long du chemin. La voyant hésiter, elle se déplace et vient la prendre par la main, l'amenant à ses côtés, et l'installant près du feu. Sa fille n'a pas osé lui demander mais l'a suivie... Ca la fait sourire.
Elle lui fait un clin d'œil et un sourire, signe qu'elle est la bienvenue et qu'elle ne lui en veut pas, mais garde le silence.
Encore un petit temps d'attente...
Voilà deux femmes qu'elle connait bien qui s'avancent. Un sourire à nouveau, à l'adresse de chacune d'elles, puis elle se tourne un peu vers Chimera. C'est elle qui mène la cérémonie. A elle de donner le coup d'envoi.

Azilliz a écrit:
Finissant de scruter l'assemblée, Azilliz déduisit de son observation que seules les femmes étaient capables de se les cailler en plein hiver pour réclamer le renouveau de leur Duché. Logique implacable.

Se reconcentrant sur le feu, elle se maudit de n'avoir ammené une saucisse ou deux, qui grillées au bout d'une branchette passeraient le temps de l'arrivée des retardataires à ce rassemblement qui s'annonçait d'ores et déjà surprenant.

Elle se pencha vers Anastriana et lui murmura.


-Prends garde...Les vannetaises sont en supériorité numérique...

Anastriana a écrit:
Ana regarde Azi amusée, et se penche pour lui répondre en souriant.

"J'm'inquiète pas. Ch'uis armée."

Sort une flasque de chouchenn, et une de ses fameuses bottes de radis.

"J'ai des munitions!"

Elle lui fait un clin d'oeil, et regarde autour d'elle. Que des femmes. Intéressant. Les hommes sont restés mettre des bûches dans la cheminée ptêt... Hmmmm... Au moins il ferait plus chaud en rentrant, c'est toujours ça...

Elle regarde derrière, se demandant quand même si d'autres allaient venir. Les traditions se perdaient, décidément, c'était comme ça pour tout.

Grand_sage a écrit:
[Chateau de Rennes, quelques heures plus tôt]

Le Duc avait mal à la tête. Le genre de mal de crâne qu'on attrape à rester trop longtemps penché sur un tas de paperasse à réfléchir à vingt choses à la fois. Il se massait les tempes quand son valet de toujours entra dans la pièce.

Messire Duc! J'ai un message.
Un message? Qu'est-ce donc encore? C'est bien le vingtième que tu m'apportes aujourd'hui...
C'est pour une veillée!
Une veillée? Pitch se plaint déjà que je ne me repose pas assez et tu voudrais que j'aille à une veillée?
La veillée d'Alban Arthan.
Alban Arthan? Le solstice d'hiver?
Oui c'est bien cela. La fête du renouveau
Diantre! la nuit va être longue...
C'est le principe du solstice d"hiver mon Duc, c'est la nuit la plus longue..
Oui merci Alex... je sais...

Il se saisit du billet et le parcourut rapidement. Réflexion... sagesse...

C'est exactement ce qu'il me faut. Prépare la voiture, on y va.
Vous parlez de la chère et de la boisson?
Non, de la réflexion et de la sagesse bougre d'âne! Prépare tout, le temps que je m'habille chaudement


[Près du feu et de l'arbre]

Il marcha en direction de la lumière dégagée par le feu. Arrivant discrètement, il regarda qui était déjà là. Ma Doué il était le seul homme présent! Il s'avança pour sortir de la pénombre tandis que la Vicomtesse de Goven ironisait sur la présence vannetaise.

Maintenant il y a également un brestois ma chère Azilliz! Soyez rassurée mesdames, vous n'êtes plus seules!

Azilliz a écrit:
Sourire entendu à la Dame de Rohan. Les radis sont là, nous sommes sauvés. Elle écarte du bout du doigt l'ouverture de la poche de son mantel, de sorte à révéler à son amie la présence d'une pomme qui pourrait se trouver salvatrice.

Maintenant il y a également un brestois ma chère Azilliz! Soyez rassurée mesdames, vous n'êtes plus seules!

Léger sursaut de la Montfort. Un homme ici ? Et pas n'importe lequel, le Dug de Bretagne lui même !

-Mon Duc, bienvenu au royaume du froid polaire...Auriez vous quelques saucisses sur vous par hasard...?

Grand_sage a écrit:
Le Duc sourit, content de l'effet de surprise de son arrivée.

Des saucisses? Toujours! En fait j'ai pensé à apporter quelques victuailles. Saucisses, poissons - brestois je précise bien! - fruits, ainsi que quelques fromages. Et quelques autres petites choses que nous avons pu glaner ici et là.

En fait, ne le répétez pas, mais j'ai procédé au pillage des cuisines du château. L'intendant s'étranglera demain matin en découvrant ça mais je pense qu'il s'en remettra.

Il fit un signe au jeune Alex d'aller chercher la nourriture restée dans la voiture. Le valet s'exécuta sans mot dire, trop content de pouvoir marcher pour se réchauffer.

Vous ne pensiez tout de même pas que le Duc arriverait les mains vides?

Chimera a écrit:
Sourire, alors qu’elle salue les uns après les autres les membres de la presqu’exclusivement fémininie assemblée. L’honneur des hommes est sauf. Il existe un, non deux courageux pour venir se les cailler en bordure de forêt pour la plus longue nuit de l’année. Bienheureuse gent féminine qui n’a pas à se soucier de frileux et capricieux attributs…
Ca s’agite, ça se salue, ca s’entreregarde et ca bavarde. Il est temps d’en finir avec la première partie de la soirée afin que chacun puisse se détendre, bavasser et se réchauffer.
Quoique…. Ca urge ça….
Objectif premier, donc, éviter les engelures aux courageux qui ont fait le déplacement.
Elle prend donc la parole sans tarder davantage.


Chaleureuse assemblée que voilà. Pardonnez le mauvais jeu de mots.
Plus sérieusement, vous avez autorisation, et même ordre, de vous rapprocher du feu. Je ne voudrais pas qu’on m’accuse d’être à l’origine d’une incapacité physique de notre duc.

Salut audit duc par la même occasion. Quand était-ce ? Quand un duc a-t-il assisté à ces événements parmi son peuple pour la dernière fois ? C’est trop rare… bien trop rare. Mais lui est là, illustrant par sa simple présence un certain renouveau, trop tôt il est pour parler déjà de renouveau certain…
Point de Grand Duc à l’horizon ni de conseillère druidique en ce jour où la communion est pourtant de mise. Ne sois donc pas trop dure Chimera….
Oui… mais mine de rien, Grand Sage, lui, est venu… Et pas les mains vides en plus !
La noblesse est là, parfois avec plusieurs casquettes, mais elle est là, en partie. Une partie qu’elle chérit d’ailleurs. La présence de couronnes plus perlées aurait été remarquée, mais celles-là, plus modestes, lui conviennent parfaitement, car ce sont des têtes chères qui les portent.
Elle poursuit :


Nous voilà réunis pour célébrer la nuit la plus longue de l’hiver. Ce solstice, Alban Arthan ou « Lumière de l’Ours », marque le moment où il est temps d’envisager la renaissance après les grands froids hivernaux.
Breizh déplore des disparitions, mais elle est également bercée par des vents de changement. Un souverain, une noblesse qui relève la tête, fièrement, trop fièrement me direz-vous. Peut-être, mais réservons ce soucis pour un autre temps.

En cette nuit la plus longue de l’année, les graines enfouies dans la terre déjà commencent à germer, répondant à un appel qui nous dépasse tous. Elles vont croître à mesure que Lug va réimposer sa suprématie, jusqu’au retour des beaux jours.

En ce soir d’Alban Arthan, je dois vous faire part de coutumes qui feraient bien de n’être pas oubliées.
Comme le disait mon vénérable Grand Père…

Trois hommes arc-boutés sous le poids d’un sanglier embroché perturbent le cours de son récit.
Je disais donc,
Comme le disait mon vénérable grand père : «Le jour du solstice, fais brûler dans l’âtre de ta maison, au lever du jour, une buche de chêne. Assure-toi que le feu demeure tout le jour. Le soir, si la bûche n’est pas entièrement brûlée, orne-la de gui, houx et branches de conifères, ainsi que de rubans festifs. Cet infime morceau de bûche te servira de base pour le feu qui consommera celle qui lui succèdera, l’hiver prochain.»
Entendez-donc l’histoire…


Elle a souvent songé à ses interventions… Beaucoup se sentent étrangers à ces célébrations. Est-ce à cause des rituels ? Des mots prononcés ? Elle a songé à les altérer… où à les taire complètement, puis s’est ravisée. Ils font partie intégrante des traditions qu’elle s’efforce de véhiculer, et les bretons finiront par y être, de nouveau, accoutumés…
Avisant chaque membre de l’assemblée, tour à tour, elle reprend donc :


Le cycle se poursuit, rassurante assurance qu’après le froid, la chaleur finit toujours, inévitablement, par revenir. Elle disparaitra sûrement de nouveau, mais seulement pour céder encore.

Avec à l’esprit les faits et gestes de l’archidruide lors des célébrations de l’année précédente, elle se dirige vers le conifère tout près et verse à la racine tour à tour quelques gouttes d'eau puis quelques gouttes de vin. Voilà qui symbolise les promesses de fertilité pour la saison claire à venir. Les conifères sont rois en cette saison, narguant de leur vert feuillage leurs voisins déplumés. Messagers de permanence, d'espoir et promesse du renouveau de la nature. Le gui et le houx, chers envahisseurs, y vont également de leur message d’obstination tenace. Ils sont, eux aussi, à l’honneur ce soir.
Sans transition, et sans un mot d’introduction, elle entame:


Le cercle premier symbolise la course du temps, la roue de l'année. En cette période le cycle est à son commencement.

Alors que les paroles consacrées s’écoulent, elle trace les cercles familiers. Le cercle premier est constitué de flambeaux, le second de l'assemblée présente.

Le second cercle symbolise l'univers et c'est à là bordure et à l'intérieur de ce cercle que se trouve l'Homme, connecteur de vie, véhicule de l'âme. C'est à l'intérieur de ce cercle que se trouve le lien entre les mondes…

Tandis qu'elle parle, elle dessine à l'intérieur du cercle un carré, qu’elle tranche d'un axe vertical. Signe de tête vers un petit vannetais accoutumé à l’exercice qui l’accompagne souvent lors des cérémonies : il dispose une coupelle à chaque point cardinal. Pensée fugace. Ils auraient peut-être apprécié de pouvoir le faire… la prochaine fois… oui…
Hochant la tête suite à sa courte méditation, elle reprend :


L'axe Monde relie l'extrême profondeur et l'extrême hauteur.
Cette étape achevée, Chimera se place face à l’assemblée et poursuit.
L'est est l'air – alors que l’enfant dispose une plume dans la coupelle correspondante.
A ma Droite se tient Nuada en Fin, Roi des Thuata dè Dannan. Il porte l’épée provenant de Findias.
Le Sud est le feu.

Le jeune garçon embrase les brindilles dans la coupelle du Sud.
Derrière moi se tient Lugh en Gor le Champion suprême porte une lance venant de Gorlias, il rayonne d’une lumière éclatante.

L’Ouest est l’eau
- un peu d'eau de la fontaine de Barenton versée dans la troisième coupelle...
A ma Gauche veille Dagda en Mur, le Druide au chaudron qui donne avec abondance.

Le Nord est la terre

Une pierre plate et sombre est déposée dans la dernière coupelle.
Devant moi se tient Eriu en Fal, issue de l’île de Falias.

Levant les bras, les paumes tournées vers le ciel, elle prononce d’une voix claire :

Alors que l'obscurité et le froid de la nuit cèdent leur place à la lumière,
Alors que le monde s'apprête à dévoiler à nouveau son visage brillant sous nos chaumières,
Brindilles et branches nues s'inclinent face aux processions de vous tous ici venus pour faire honneur à la saison sombre et au givre.

Ou es-tu chaleur de la terre ?
Ou es-tu soleil de nos pères ?
La vie n'est pas éteinte...

Regardons la Terre,
Et patientons jusqu'au retour du vert.
La dame de l'hiver passera, chose sûre,
Elle entrainera avec elle la saison obscure.


Léger silence. Secondes solennelles où l’officiant redevient homme.
Chimera redevient Chimera, et tourne désormais les yeux vers le banquet apprêté.
Sur les grandes tables dressées là à la lueur des braseros : fruits de la mer, sanglier rôti, fruits séchés et secs, pommes, cidre et chouchen en abondance.
Point besoin d’être héraut des traditions pour connaître l’adage : Le breton est à l’épreuve du froid tant qu’il a dans l’estomac bonne chère et sous la main de quoi étancher sa soif.
Etendant le bras vers le banquet, elle les invite à s’y rendre.


Rendez-vous compte, ca n’est pas tous les jours qu’on voit les effets des dépenses ducales dans les fêtes !
A table donc, je crois que certains ont des envies de saucisses.


Puis relevant un doigt, pour retenir une fois de plus les petons engourdis qui déjà se tournaient vers les tables :

Une petite précision ! Au cours du banquet, un jeu d’énigmes sera lancé. Faites donc en sorte que foies et surtout méninges ne soient pas trop embrumés, car vous aurez bien besoin d’être en possession de toute votre vivacité d’esprit !
Bonne soirée à tous...


Sourire.


Dernière édition par Chimera le Sam 6 Mar - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[Archives] Alban Arthan 1457 Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Alban Arthan 1457   [Archives] Alban Arthan 1457 Icon_minitimeSam 6 Mar - 10:55

Azilliz a écrit:
La cérémonie commençait, personne ne se fit prier pour se rapprocher du feu. Surtout pas lorsque c'est ordonné, il avait bien fait de venir ce Duc ! Non seulement il avait pensé aux saucisses mais il permettait un surplus d'égard envers l'assemblée. La juge se promit de ne pas rester trop loin des fois que ses voisins directs se voient proposer des sièges...

-Ce solstice, Alban Arthan ou « Lumière de l’Ours », marque le moment où il est temps d’envisager la renaissance après les grands froids hivernaux.

A ces mots elle eut un sourire en pensant à une sorte d'ours...vannetais aussi. Ah, ça suffit avec ces vannetais !
Chimera trace alors des cercles, des axes tandis que l'assemblée suit de son regard la révélation de ses signes.
En haut...
En bas...
A gauche....
A droite....
Ces cérémonies làààà !


-A table donc...

Ordre ou pas, elle fut obéi. C'est beau l'autorité solennelle.

Grand_sage a écrit:
Lorsque Chimera proposa que tout le monde se rapproche du feu, il ne se le fit pas dire deux fois. Même chaudement couvert, la rudesse de ce début d'hiver le frigorifiait. Il avait cru aperçevoir un peu de chouchen circuler mais n'avait pas eu le temps de vérifier car les célébrations venaient de commencer.

Le Duc suivit avec une très grande attention le déroulement de la cérémonie. Tout avait un sens et il était heureux de pouvoir enfin appréhender et comprendre mieux cette symbolique. L'époque était d'ailleurs effectivement propice au renouveau et ses pensées vagabondaient sur cette idée et ce que cela pouvait et devait impliquer pour quelqu'un dans sa position.


Ses réflexions furent troublées cependant qu'on annonçait le début des festivités.

-A table donc...

La Juge de Bretagne avait parlé. Et on ne contredit pas une juge! Surtout lorsqu'elle ordonne de manger! Profitant de l'autorité somme toute naturelle de la Vicomtesse, il en profita pour lui glisser à l'oreille:

Si tu pouvais également ordonner qu'on boive un coup, ce ne serait pas de refus. Ca permettrait de nous réchauffer un peu. J'ai cru voir passer du chouchen tout à l'heure... Enfin bon, je dis ça... je dis rien!

margot_wolback a écrit:
D'autres étaient arrivés. Assemblée majoritairement féminine, il faut bien le dire...
Se rapprocher de Pumae, réconfortée par son sourire, puis prendre le temps de regarder autour d'elle.
Margot est attentive à ce qui se déroule sous ses yeux, même si elle ne comprend pas tout. Mais elle est sensible à l'atmosphère particulière de la soirée.
Se rapprocher du feu, pour ressentir la chaleur bienfaisante...

Puis l'annonce du banquet... Se sentir un peu esseulée au milieu de la foule, s'approcher des tables... S'interroger sur les énigmes qui seront proposées. Mais la bonne odeur qui se dégage des plats et bolées de chouchen ont raison de ses interrogations.

Chimera a écrit:
Parlant de bolées de chouchen, en voilà une qui se trouve soudain sous le nez de la jeune solitaire.

Elle l'a déjà rencontrée, bien que brièvement, et est heureuse de la trouver ici. Récemment arrivée en Bretagne, à son souvenir elle est encore un peu comme l'ombre de Pumae. Cependant, c'est une lumière gourmande qu'elle a vu s'animer dans ses yeux à la vue du banquet, et c'est donc par ce biais qu'elle s'en va la saluer.

Je vous offre quelque chose, Margot?

Et dans ces mots d'exprimer qu'elle se réjouit de sa présence ici. Margot n'en a probablement pas conscience, mais voir des visages nouveaux autour de ce feu a été pour elle le plus beau des renouveaux...

margot_wolback a écrit:
Chimera a écrit:
Je vous offre quelque chose, Margot?


La blonde se retourne, surprise, un peu prise au dépourvu il faut le dire.
La prêtresse de ce jour qui s'en vient la voir. Elle ne pensait pas mériter un tel honneur. Désespéremment, elle cherche son nom, son titre... Elle l'a vu à la cérémonie d'anoblissement de Marick, mais impossible de se souvenir!

Pas grave, plaquer un sourire de circonstance sur ses lèvres, la souvenance viendra plus tard.

Bonsoir Dame. Oui merci, je prendrais bien une bolée de cidre. Elle aurait préféré le chouchen, mais bon, pour une jeune demoiselle, il faut tenir son rang!

Chimera a écrit:
Appelez-moi Chimera.

Elle s'attribue la bolée de chouchen après en avoir servie une de cidre à son interlocutrice.

Si j'ai bien compris vous résidez désormais à Vannes? J'y rentrerai dans quelques jours, nous aurons peut-être l'occasion de faire davantage connaissance. Savez-vous si Pumae va se sédentariser un peu dans la région? Ses allées et venues sont très utiles à Breizh, mais sa présence nous manque! Toujours est-il que nous sommes heureux de la voir parmi nous, et d'autant plus heureux de vous voir à ses côtés.

Elle lui sourit et jette un coup d'oeil à Lallie qui semble vouloir profiter un peu du banquet avant de passer à la phase "triture méninges". Elle a bien raison au fond, il est bien connu qu'on pense mieux le ventre plein... Encore un petit moment donc. Et puis qui sait, peut-être l'odeur du banquet attirera-t-elle quelques badauds supplémentaires.

Anastriana a écrit:
Ana profitait des victuailles, et discutait à droite et à gauche, faisant connaissance avec les personnes présentes, car à part Chimera et Azilliz, fallait bien qu'elle l'avoue, elle ne connaissait pas grand monde.

Un radis par ci, de la saucisse par là, du cidre pour tout faire passer, et du chouchenn pour se rincer le gosier. Qui dit mieux?

Finalement elle se mit à écouter Chim, discutant avec la dénommée Margot, la bouche pleine de radis croquants, scrontch scrontch... Tournicotant la tête de droit et de gauche selon les réponses en lançant de temps en temps à Zézette un radis taquin, héhéhé.

margot_wolback a écrit:
Enchantée Chimera.

Erf, pas d'bol, le chouchen lui passe sous le nez! Non mais quelle cruche aussi, à force de faire semblant, elle passe à coté de nombre de choses! Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, la blonde siffle son cidre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Garder le verre en main, s'approcher ensuite de la tablée discrètement pour se tromper comme par hasard de pichet...
Bon, on arrête de rèver là, et on se reconcentre sur l'interlocutrice, qui en impose par son maintien.


Eh bien, je ne veux parler à la place de ma mère, mais sachez que nous venons de changer de maison, et elle ne m'a pas instruite d'un voyage à court terme.
Une petite révérence, -celles là elle sait bien les faire!- , pour se déclarer ravie de l'accueil reçu.
Un léger coup d'oeil à une autre dame qui s'approche nonchalamment en grignotant, un petit sourire, et son attention retourne vers Chimera.

Chimera a écrit:
Discrète, très discrète, avec des yeux curieux et vifs que l'observateur ne peut manquer de remarquer. Elle a le parler élégant, très précautionneux. A-t-elle peut de la choquer par un quelconque écart de langage. Cette distance la met presque mal à l'aise venant de la fille de Pumae. Elle se fait la promesse de pousser gentiment la jeune femme à être plus spontanée en sa présence. Elle se contente de hocher la tête à ses dires, elle s'entretiendra avec Pumae plus tard dans la soirée pour en savoir davantage sur l'identité de Margot ainsi que sur leurs projets pour les mois à venir.
L'oeil vif de Margot est soudain attiré par un radis volant , ce qui n'échappe pas à Chimera qui, bien entendu, tourne aussi la tête vers l'origine de la perturbation.
Sourire amusé.


Bien, Ana, partante pour une énigme?
Tu penses que les radis stimulent les neurones?


Un nouveau sourire a Margot.


Une énigme, une énigme... voyons voir...
Flash soudain, d'un vieil homme en haut d'une tour avec une longue barbe blanche qui marmonne des pensées du jour. Elle jette un oeil étonné à son chouchen, s'éclaircit la gorge puis relève le nez.
Hum...
Bon...
Oui. Celle-là.
Haussant légèrement le ton afin que tous entendent.


Attention méninges, prêtes?
Voilà la première énigme.


Et la verdruis de déclamer:

Je suis le blé et le sel de la terre
Je peux compter le temps
Sombrer dans la folie
Ou tomber en poussière.
Qui suis-je?

Anastriana a écrit:
Ana regarde Chim en souriant, la bouche pleine de radis.

"Bien chur que cha chtimule les neurones! Ch'est pour cha que ch'en manche tout l'temps!"

Elle écoute.... Hmmm... Elle pense d'abord au sable... Mais non... Le grain de sable... Le grain! Elle avale son radis, gloups, après avoir frappé sa paume de main gauche de son poing droit, eurêka, j'ai trouvé.

"Le grain Chim! Le grain du blé, le grain de sel, heu, ça c'est Bioul. Le grain de sable qui égrène le temps dans le sablier, le grain de folie, ça c'est moi, et le grain de poussière!"

Et hop, elle reprend un radis, puisque de toute évidence, ça faisait effet sur son vieux cerveau.

Chimera a écrit:
Sourire amusé.

Bien joué Ana.
Le grain était la clef de l'énigme!


Elle aurait juré que sa voix se faisait plus rauque et aurait presque porté la main à son menton pour s'assurer qu'il n'y poussait pas de barbe blanche similaire à celle entraperçue plus tôt...


Le radis stimulateur de neurones t'inspirera-t-il une énigme pour succéder à la mienne? Tu as le droit de donner ta langue au chat, mais si tu as une idée, la parole est à toi!

Anastriana a écrit:
Scrontch scrontch... Gloups.

"Donnez ma langue au chat? Sûrement pas, j'ai pas envie d'empoisonner une pauvre bête innocente!"

Elle réfléchit, se tapote le menton de son index, hmmmm... Elle se souvient d'une vieille énigme, un peu ardue, mais rigolote à raconter. Rien que pour ça, ça vaut le coup de la poser!

"J'en ai une, qui demande réflexion et logique. Héhéhé. Mangez des radis pour y répondre!"

Elle s'éclaircit la voix, et se place derrière le feu, pour paraître effrayante, son ombre dansant sur le sol, brrrrrr!
Elle accompagne la récitation de son énigme de gestes théatraux, et fait des mines exagérées, histoire de mettre un peu de profondeur à la scène.
En gros, elle est ridicule la vieille quoi.


"Vous venez d'être condamné à mort, par le juge de Bretagne le plus cruel de toute l'histoire de la Bretagne. Et oui, c'est pas d'chance hein.

Seulement il vous fait entrer, vous et deux autres pauvres condamnés, dans une pièce toute noire.
Il vous explique que devant vous, sur une table, il y a cinq foulards.
Sur ces foulards, trois sont blancs, et deux sont noirs. Il vous demande d'en prendre un, et de l'attacher autour de votre front, et ce, toujours dans le noir le plus intégral.

Ensuite il vous fait sortir à la queue leuleu, dans un couloir éclairé.
Une fois que le retour à la lumière a fini de vous éblouir, comme vous êtes tous les trois les uns derrières les autres, dans le même sens de la marche, chacun de vous ne peut voir que celui ou ceux qui le précèdent.
Et comme vous étiez le premier de la file, pas de chance encore, vous ne voyez aucun des deux autres, et vous n'avez pas le droit de vous retourner.

Le juge dit alors que si l'un de vous devine la couleur du foulard qu'il porte, il aura la vie sauve.

Et il commence par le dernier sorti, celui qui voit donc votre foulard, et celui du deuxième dans la file.

"Alors, quelle est la couleur de ton foulard?
_Ben... Je ne peux pas savoir!
_Dommage!"

Et le bourreau vient pour l'emmener sur l'échafaud.

Le juge s'adresse ensuite au second dans la file, qui lui ne peut voir que votre foulard à vous.

"Et toi, de quelle couleur est ton foulard?
_Heu... Je ne sais pas. Mais me tuez p...
_DOMMAGE! Mwahahaha!"

Hop, le bourreau revient et l'emmène à son tour, couic.

Et enfin, le juge se tourne vers vous, pour vous poser la fatidique question.

"Alors, peux-tu toi, me donner la couleur de ton foulard et éviter la mort?"

margot_wolback a écrit:
Petit sourire au moment de la première énigme, envie de répondre peut être, mais l'herbe coupée sous le pied par la Dame d'en face.
Margot est impressionnée malgré tout par les tenues toutes plus magnifiques les unes que les autres, et à du mal à se sentir à l'aise. Ca va venir, certes, mais elle préfère écouter, regarder, pour ne pas faire d'impair.

Manger des radis... Quelle drôle d'idée, qui ne la tente pas plus que ça. Elle préfère les carottes, ça fait de belles cuisses et le teint rose!! Enfin, il parait hein, ses cuisses n'ont pas beaucoup changé depuis qu'elle s'est mise à ce régime, mais bon!

L'énigme suivante... Mouarf, elle n'a jamais été bonne aux devinettes, mais celle là est gratinée. Un foulard... Noir ou blanc, quelle importance quand on va mourir! La blonde cherche, mais reste sceptique. Quand à répondre, elle n'en a aucune idée.

Chimera a écrit:
Elle retient à grand peine un éclat de rire en voyant Ana gesticuler derrière le feu, et doit mobiliser tout son sang froid pour se concentrer sur ses mots.
Hum... Elle se rappelle cette histoire, contée lors d'une soirée animée lors de leur convalescence à Bayeux. Cependant, c'était avec des chapeaux noirs et rouge, et il n'y en avait que trois! Les divergences la perturbent, et la voilà qui pense à voix haute...


La seule chose que je peux dire pour l'instant avec une quasi certitude, c'est que mon foulard est d'une couleur différente de celui qui était derrière moi, sans quoi celui de tout derrière n'aurait pas hésité autant. Si j'en ai un noir sur la tête, et que celui de derrière avait aussi un noir, alors le troisième de la file n'aurait pas hésité, il aurait dit qu'il avait un foulard blanc. Or il n'a rien dit...

Silence, moue peu satisfaite.
Il y a des zones d'ombres là...

Pumae a écrit:
Pumae rejoint le petit groupe de femme pour entendre la seconde énigme.
Elle fronça les sourcils pour réfléchir à la réponse possible.


Le troisième ne voit pas deux foulards noirs sur la personne devant lui, sinon il saurait qu'il porte un foulard blanc. Ca veut dire qu'il voit soit deux blancs, soit un noir et un blanc.
Le deuxième ne voit pas un foulard noir devant lui non plus. Si il était noir, il pourrait penser porter un blanc, probabilité la plus forte.
On peut donc dire que le premier a un foulard blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[Archives] Alban Arthan 1457 Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Alban Arthan 1457   [Archives] Alban Arthan 1457 Icon_minitimeSam 6 Mar - 11:00

Anastriana a écrit:
Tandis que Margot est en retrait, on peut constater une nette avance de Chimera... Pumae fait un arrêt au stand, sera-t-elle assez rapide.........
Et ouiiiiii voila qu'elle retourne sur la piste en première position, ses neurones ont fait un travail formidable!

Hum.


"Hey Dame Pumae, bravo! C'est tout à fait ça! Question de pure logique et de déduction surtout. Chim t'étais dessus mais tu patinais. Normal avec tout ce verglas!"

Elle se marre, les deux mains sur les hanches, puis va se rasseoir.

"Bon ben puisque Dame Pumae a sauvé sa peau, elle va pouvoir nous en raconter une à son tour!"

Hop, radis.

Azilliz a écrit:
Scrunch.

Y'a pas à dire, scrunch.

Le renouveau entre copines c'est l'pied.

margot_wolback a écrit:
C'est vrai qu'une fois explicitée, la réponse parait évidente.
Mais bon, elle y peut rien, elle a jamais été douée la gamine, à l'esprit de déduction. Elle, elle fonce, toujours, même quand il faut pas.
Sauf que maintenant qu'elle fait partie des Wolback, elle se restreint à observer, à imiter les autres, pour avoir l'air policé.

Curieuse, la blondinette attend les propositions de sa Pum de mère...

Pumae a écrit:
Ah flûte... Parce maintenant c'est à elle de proposer quelque chose ?
Elle réfléchit à toute vitesse, essayant de trouver une énigme potable dans les tréfonds de sa mémoire...


Hum...


Petit raclement de gorge avant de se lancer.

Un récipient se vide de son contenu et il n’y a pas un seul trou.
Pourquoi ?


Et de sourire en coin en attendant une réponse...

La_renarde a écrit:
La rouquine silencieuse jusque là, passa une main sur son menton la mine songeuse. Après quelques instants de réflexion cela dit, elle prit la parole et suggera.

- Et bien s'il n'a pas un seul trou, peut-être en a-t-il plusieurs ?

Regard de biais vers Pumae, sans grande conviction.

Pumae a écrit:
Elle sourit devant la réfléxion évidente de quelques personnes présentes.
Une vois qu'elle connaît bien s"élève et elle sourit.


En effet Lallie !
A ton tour donc .


Elle sourit et laisse la main à Lallie.

La_renarde a écrit:
Elle sourit étonnée, d'avoir correctement répondu.

Toujours pensive quelques instants de silence avant qu'elle pose à son tour une énigme.


- Je suis l'arme des pauvres mais seuls les sages savent parfaitement m'utiliser. Qui suis-je ?

Sourire taquin, si un breton ne trouvait pas...Alors c'est que l'heure était plus grave qu'elle ne le pensait.

Chimera a écrit:
Pour rire, elle prend sa mine de je le savais mais je voulais vous laisser gagner en regardand Pumae après sa réponse correcte à l'énigme d'Ana. Sourire, oreille attentive, réponse de Lallie qui fuse, hochement de tête approbateur. Sourire, oreille attentive....

Hum.... le langage?

La_renarde a écrit:
Un sourire se dessine sur les lèvres de notre rovelaine alors qu'elle hoche la tête en guise de réponse.

- Bien vu Chimera, à toi d'en poser une.

Chimera a écrit:
Ahaa.. yahou!

Alors, je tiens les comptes tout de même!
Nous en sommes à une bonne réponse pour Ana
Une bonne réponse pour la Pumae
Une cuill... bonne réponse pour Lallie
Et... une bonne réponse et demie pour moi!


Bien, une énigme...
Mine songeuse, avant d'ajouter:
C'est l'heure de prendre un petit verre, pendant que je réfléchis.
Elle fait signe à Gwarchod venu passer un coup de main qu'il serait bon d'offrir un chouchen à la jeune Margot, vu les regards gourmands qu'elle lance sur les pichets depuis le début de soirée.
Elle finit par mettre le neurone sur un problème qui lui parait intéressant:


Alors, un homme a été condamné par un roi pour sorcellerie. Le roi lui dit qu’il sera condamné à mort.
Mais le roi décide de lui laisser une chance, il lui dit qu’il lui donnera deux parchemins, dans l’un sera écrit « la vie » et dans l’autre « La mort ». Il devra choisir 1 seul parchemins qui sera ouvert en public.
Mais la veille une servante vient le voir dans sa cellule et lui révèle que le roi a menti, que sur les deux parchemins figure la même chose: et qu'une mort certaine l'attend.


Suspense souriant, le verre à la main.

La question que vous attendez tous....
Comment l’homme va t-il s’en sortir?

Lemerco a écrit:
Lemerco qui passait par-là entendit Chimounette narrait l'histoire d'un pauvre bougre condamné à mort... comment devait-il s'en sortir... très bonne question. Le pauvre Lemerco n'est guère intelligent, pourtant il lui semble avoir trouvé la réponse.

Salut Chim, et les autres aussi, alors pour ton énigme. L'homme, fait une clé de bras à la servante, facile car c'est un homme et elle une femme. Après l'avoir mise à terre, un beau coup de genou dans la trogne histoire de voir voler quelque dents.

"Merci la gueuse, à la revoyure"

Il prend par surprise le garde, lui enfonce deux doigts profondément dans le nez et le chope par les bijoux avant de les broyer en refermant son poing. L'autre ne pouvant se relever, il fonce en courant vers la meurtrière de laquelle il se jette pour finir direct dans le douves. Finalement il en sort et file dans les bois tout azimut.

Je suis persuadé que c'est un truc comme ça

Louliana a écrit:
Louliana avait entendu l'énigme et après avoir longuement réfléchit, on entendit une petite voix timide.

Hum ... Je crois avoir trouvé.

Elle s'avança afin d'être vue par Chimera, et dit :

Eh bien ... Le condamné n'a qu'à choisir un des deux parchemins et dire que ce parchemin est le faux ( celui qui le fera condamner ) donc l'homme aura raison et il sera libre ... enfin je crois.

Louliana sourit et attendit bien sagement.

Pumae a écrit:
Réfléchissant elle sourit et rit à la possibilité donnée par Lem puis réfléchit. Écoutant la réponse de la jeune femme elle dodeline de la tête avant de se lancer.

Je n'aurais pas formulé ça comme ça...

J'aurais plutôt dit : il prend un des parchemins, et s'il est écrit la mort dessus, il se fait une petite fringale et le mange ou le détruit bref il en fait ce qu'il en veut. Et pour avoir la sanction, il demande au roi de montrer l'autre parchemin où sera écrit "la mort" ceci voulant dire qu'il aura tiré la vie et il aura donc la vie sauve.

Chimera a écrit:
Elle avait rit à la proposition de Lemerco.
Puis soudain, contre toute attente, une voix qui sonnait étonnamment frêle en comparaison à celle du maire de Vannes s'éleva pour proposer une réponse autrement plus réfléchie.... allez mettons simplement autrement réfléchie.
Le visage de la verdruis s'illumine d'un sourire accueillant, ravie qu'elle est de voir que des visages inconnus se mêlent à cette foule de mines familières.


Tout à fait! Mes félicitations!
Tu vois Lem, notre homme peut s'en sortir sans avoir besoin de ravager la moitié du château de son geôlier!


Au tour de Pum de proposer sa solution...
Tut! Tu as déjà essayé de rebondir sur ma proposition tout à l'heure, ça suffit! Je donne sa chance à la demoiselle!
Sourire amusé. Allez, m'en veux pas! Disent les yeux.

En vérité, il est possible d'expliquer cela plus simplement.
L'homme choisit un parchemin en disant que c'est celui qu'il choisit d'ouvrir et d'éliminer, car il est bien précisé qu'un seul sera ouvert. Forcément, c'est la mort qui figurera sur le parchemin.
L'homme gagne ainsi sa liberté -puisque logiquement c'est la vie qui figure sur l'autre, et le roi s'épargne l'embarras de devoir dévoiler sa duplicité.


Sourire aux vannetais, auxquels elle tend un godet de chouchen, avant de se tourner à nouveau vers l'inconnue.

C'est donc à vous de proposer l'énigme suivante... et également de me donner votre nom, afin que je puisse mettre mes comptes à jour!
J'accorde également une demie bonne réponse à Pumae tiens.

Lemerco a écrit:
Lemerco devint gronchon. Il était persuadé que sa proposition était la bonne. Vexé, il grommela quand la verdruis lui dit que le bougre n'avait pas besoin de tout ravagé... Il vit le petit bout de femme qui avait donné la bonne réponse... une femme forcément. Une petite mauvaise foi le saisit, sachant pertinemment que la réponse fournie était plus raisonnable que celle qu'il émit.

Ouais, il choisit une méthode de femme... si c'était un vrai homme il aurait fait ce que j'ai proposé. Mais bon je m'incline devant la solidarité féminine!

Lemerco sortit sa tabatière et partit prendre quelques restes éparses du précédent festin... avoir réfléchi fut un effort qui lui donna grand faim.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[Archives] Alban Arthan 1457 Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Alban Arthan 1457   [Archives] Alban Arthan 1457 Icon_minitimeSam 6 Mar - 11:05

margot_wolback a écrit:
Huumm le chouchen!! De quoi se réchauffer un peu plus qu'avec le cidre! La blonde a remarqué le petit clin d'oeil de Chimera, mais au fur et à mesure que la soirée avance, trève de révérence, et profitons des choses.
Ce qui a plu d'ailleurs à la jeunette, cette simplicité et cette capacité à s'amuser des bretons, du moins, ceux qu'elle a cotoyé pour l'instant.
Elle s'est calée le dos contre le feu, une tranche de pain noyée sous un épais morceau de viande, et écoute l'assemblée, en profitant pour observer les réactions des unes et des autres.
Essentiellement féminine, l'assemblée, ah non, il y a un ours dans le coin, qu'elle n'avait pas remarqué. Comme quoi il peut être silencieux quand il le veut! Un petit sourire vite effacé, devant sa réaction somme toute excessive, mais bon, qui lui correspond.

Puis Margot attend la suite avec impatience, attirée par ce genre d'énigmes, même si la réponse lui vient en retard...

Louliana a écrit:
Louliana se plaça de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Elle avait horreur d'être vue par autant de personnes car elle était très timide.

Hum … Je m'appelle Louliana m'dame.

Bon et bien comme c'est à moi … je vais essayer de vous trouver une p'tite devinette.


Après avoir ( longuement ) réfléchit, elle s'adressa à la foule.

Cela risque de vous paraître facile mais bon …
J'ai un père mais je ne suis pas son fils, j'ai une mère mais je ne suis pas son fils. Qui suis-je ?


Louliana sourit, attendant que quelqu'un trouve la réponse, qui était quand même très simple.

margot_wolback a écrit:
Une dernière gorgée de chouchen pour faire passer le pain et le rôti.
Un coup d'oeil aux alentours, pour savoir si personne n'a déjà la langue levée.
Allez Margot, à ton tour, tu devrais bien y arriver!

La blonde se rapproche du cercle, l'alcool aide à parler, comme on dit...

J'aurais bien une suggestion.
Si le père et la mère n'ont pas de fils, je suppose donc que c'est une fille qui parle. Je dirais donc: Je suis leur fille.


Elle croise les doigts dans son jupon de lourd velours la Margot, espérant ne pas s'être trompée, sinon, elle n'a pas fini de l'entendre celle là!!

Louliana a écrit:
Louliana était sure que quelqu'un allait trouver la réponse dans les minutes qui suivaient.

Et bien félicitations ! C'est bien cela.
Bon ben c'est à vous.

Elle sourit, comme toujours.

margot_wolback a écrit:
Margot fait un grand sourire à la demoiselle qui lui cède la place, bien embêtée de se retrouver à son tour sous les regards de l'assemblée, mais aidée par les chopes doucement mais surement éclusées.
Euh... Bon, ben oui... Attendez, j'cherche...
Ah si, j'en ai qu'une à vous proposer, que j'ai entendu il y a longtemps.
Alors voilà...

Dans un royaume fort lointain, un roi était sur le point de mourir. Il appela ses deux fils et leur dit ceci : "Mes fils, je vais bientôt passer dans l'autre monde, mais il me faut un héritier, un seul, et vous êtes deux". Le roi leur proposa donc un pari pour voir à qui allait échoir le trône: "Celui dont le cheval arrivera le dernier à l'oasis sacrée se verra offrir le trône".

Les 2 prétendants s'en allèrent à toute allure et chevauchèrent pendant de nombreuses nuits pour enfin arriver à l'oasis sacrée. Arrivés à 100 mètres, ils s'arrêtèrent et campèrent. Ils attendirent de nombreuses nuits comme cela. Un jour un sage arriva, s'enquit du problème des 2 princes, et leur dit trois mots. Les 2 princes, fous de joie, éperonnèrent les chevaux et galopèrent le plus vite possible à l'oasis.

Quels sont ces trois mots?

La_renarde a écrit:
Elle réfléchit un moment puis déclara.

- "Il est mort " ?

Anastriana a écrit:
Ana croque un radis pensivement. Elle écoute Lallie, et hoche la tête, c'est la première pensée qui lui était venue. Mais en repensant à l'énoncé exact de l'énigme, elle avale son radis de travers. Mais oui, mais c'est bien sûr!

"Glouarg!"

Les deux mains sur la gorge, elle bleuit. Voila qu'elle s'étouffe, un radis dans l'gosier! ça devait bien arriver un jour!

margot_wolback a écrit:
Margot attend les réponses en se sifflant tranquillement une bolée de chouchen.
Elle sourit en entendant la renarde se lancer. Bonne déduction, mais pas la bonne.

Désolée Dame, mais ce n'est pas la bonne réponse.

Elle s'inquiète de voir la croqueuse de radis devenir toute bleue et ne plus respirer. Un coup de main bien à plat dans le dos, c'est tout ce qu'elle a trouvé sur l'instant!

Lastree a écrit:
Dire qu'elle avait froid n'était pas peu dire. Elle ne savait déjà plus où se trouvaient ses orteils ni même ses doigts et elle sentait que son nez s'engourdissait lui aussi peu à peu.

La cérémonie était terminée depuis quelques instants déjà et elle écoutait avec attention les esprits éclairés qui tentaient, avec plus ou moins de réussite, de trouver la réponse aux différentes enigmes proposées.

Elle avait pensé elle aussi aux trois mots proposés par Lallie mais en y réfléchissant, elle ne voyait pas pourquoi cela aurait fait se précipiter les deux princes vers l'Oasis.

Elle se tourna vers Anastriana qui venait d'emmettre un son inattendu ... une tentative de réponse? Point! Cette dernière était bel et bien en train de s'étouffer avec une de ces racines qu'elle semblait apprécier au plus haut point.
La tentative de la jeune Margot était rusée mais elle fut insuffisante.
Voyant qu'Anastriana ne perdait pas sa jolie teinte qui virait même au violet profond, elle la contourna et plaça ses bras autour d'elle, liant ses deux mains sous son sternum qu'elle comprima fermement.

Elle l'entendit tousser ... était-ce un morceau de radis qu'elle venait de voir rouler sur le sol glacé?

Anastriana a écrit:
Soulèvement d'abdomen, heureusement la gorge généreuse ne saute pas hors de son décolleté, la honte aurait été des plus complète.
Ana sent l'objet du délit lui remonter dans la gorge avant d'être éjecté, PLOP!

Elle reprend rapidement des couleurs, et attrape rapidement un verre de chouchenn non loin, qu'elle s'enfile avec délectation.


"Haaaaaaa Doué, que j'aime la liche!"

Les plus tordus comprendront le jeu de mot hautement intellectuel qui se cache dans cette énigmatique phrase. Tiens à propos d'énigme, si on retournait à nos moutons? Quoique non, on parlait de chevaux!

Ana toussote, et regarde sa sauveuse, avec des yeux brillants d'admiration.
La dame, vient de lui sauver la vie. Alors adieu mouton, chevaux... Adieu les vaches en Bretagne aussi et Doué que ça fait causer... Elle lui prend la main et la secoue vaillamment, frénétiquement même.


"Madame! Merci merci merci! Sans vous, je finissais cuite par un radis! Je deviens votre obligée, demandez moi n'importe quoi!"

Et la main est secouée, secouée... Si on y réfléchit bien, si on est sauvé de la mort... C'est presque une renaissance! On est presque raccord avec Arthan, formidable!

Soudain, son esprit malade fait tilt, une lumière jaillit dans cette tête vide, ça se répercute entre les murs osseux avant de se transformer à la sortie par une phrase hors de sa bouche. Elle se souvient qu'elle allait répondre à l'énigme, avant de s'étouffer radi-eusement.


"Echangez vos montures! Ben oui, le roi a dit que le propriétaire du DERNIER CHEVAL arrivé à l'oasis gagnerait le trône. Donc s'ils échangent, chacun a très envie de faire arriver le premier le bourrin qu'il monte jusqu'à l'oasis, ça explique pourquoi ils les talonnent comme ça! Pour que le cheval de l'autre arrive le premier! Suffisait d'écouter en fait!"

Lastree a écrit:
D'abord genée de se retrouver avec une obligée sur les bras, aussi charmante fut-elle, Lastree finit par sentir un fourmillement remonter de son abdomen jusqu'à sa gorge.

Ce tréssautant sérage de main aussi spontanné que sincère, eut pour effet de la faire rire et, pendant que la miraculée reprenait ses esprits, la vannetaise eut le temps de lui glisser un:


"Méfiez-vous tout de même, vous ne savez pas ce que je pourrais être encline à vous demander en retour"

Elle ne sut pas tout de suite si elle avait été entendue car déjà Anastriana répondait à l'enigme avec dissernement, elle ne put s'empêcher de rajouter en souriant:

"Il eut été dommage qu'un esprit aussi avisé soit vaincu par une si petite chose."

margot_wolback a écrit:
La blonde les regardait se congratuler avec un petit sourire... Alban Arthan, le renouveau!! Elle devait la trouver belle là vie, la croqueuse de radis...

En tout cas, cela n'a pas perturbé son esprit de déduction! Margot se souvient d'avoir mis un temps fou avant de trouver la solution, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a retenu l'énigme.


Bravo Dame, bien répondu!! Ils ont en effet échangé leurs chevaux, et cherchent à les tuer à la course!
A vous l'honneur donc.

Anastriana a écrit:
Ha, oui, t'avais pas pensé Ana hein, que si on trouvait on enchainait!
Bon, réflexion...... Réflexion lonnngue....... Réflexion inteeense.......
Aïe, un peu mal à la gorge, vilain radis.... Hmmm alors cette énigme...

Hey!

Celle-ci était sympathique, oui oui.

Elle trace sur le sol, avec son pied, un grand dessin, représentant des triangles, et désigne chaque trait.


"Voila, vous devez effacer quatre traits, pour obtenir quatre triangles de la même taille!"

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Louliana a écrit:
Louliana regardait le dessin tracé par Ana. En une fraction de seconde (enfin presque) elle croyait avoir trouvé la réponse.

Hum, pourquoi est-ce qu'on enlèverait pas ceux-là?

Elle montra de son doigt les 4 traits qu'elle voulait enlever (le 2, le 7, le 10 et le 15) et attendit que Ana lui dise si la réponse était bonne ou fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[Archives] Alban Arthan 1457 Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Alban Arthan 1457   [Archives] Alban Arthan 1457 Icon_minitimeSam 6 Mar - 11:10

Anastriana a écrit:
Ana efface du pied les traits indiqués et lui montre le sixième trait.

"Non tu vois, il doit rester uniquement 4 triangles identiques, et c'est tout! Là tu as un trait inutile."

Elle retrace les traits, et regarde chacun, attendant que la bonne réponse fuse.

Louliana a écrit:
Louliana n'avait pas assez réfléchit. Pfff vraiment ! N'importe quoi ! Mais ce n'était pas grave car elle avait une autre idée, bien plus réfléchie.

Hum et ceux là?

Elle montra encore du doigt les traits qu'elle voulait enlever. ( le 2, le 5, le 12, le 15 )
Et elle attendit.

Anastriana a écrit:
Ana applaudit à tout rompre, magnifique, formidable, quel esprit!

"En effet Louli c'est une des deux réponses possibles! et oui car il y en a deux... Je vous laisse méditer là d'ssus, en attendant c'est à toi ma belle."

Puis se tourne vers Lastree, parce qu'Ana, elle réagit souvent sur le tard, mais ça, c'est son cerveau qui est un peu lent. Un cerf volant dans la lune quoi.

"Ma foi, demandez toujours si vous avez besoin, je jugerai sur le moment si je puis souffrir ou non requête! Quant à mon esprit avisé, hmmm... Je vous remercie, mais croyez bien qu'il n'est avisé que par le pouvoir justement de cette sublime petite chose!"

Et la Ana de sortir en un éclair un radis de sa poche, et lui montrer à bout de bras sous le nez, avant de mordre dedans rageusement.

Quoi, elle est folle? Bah, oui! Le grand âge touche les meilleurs esprits, même les plus sains!

Louliana a écrit:
Une deuxième solution ? Ah bon ? Louliana décida de réfléchir à cette solution avant de prendre la parole. Elle tourna et retourna autour du dessin, prenant les poses les plus intelligentes qui soit et dit enfin :

Mais je sais !
Ceux-là !


Elle montra les traits à enlever. (7, 8, 9, 10)
Et elle attendit.

Anastriana a écrit:
Ana se tourne alors vers Louliana.

"Ha hein? Heu ben oui, bravo! Une autre à proposer?"

Hop, un peu d'cidre pour faire passer l'radis.

Louliana a écrit:
Louli regarda Ana

Hum ... Ben il n'y en a plus ... Donc ... C'est à moi.

Elle était contente d'avoir trouvé les deux solutions. Elle réfléchit longuement à ce qu'elle allait dire.

Ah ! Je sais ! Aloooors ...
Je suis le premier à la ligne d'arrivée mais je ne suis pas le vainqueur.
Qui suis-je ? ( C'est la place à laquelle il est que je veux )
Et il faut justifier votre réponse ... Ben oui sinon à force vous allez trouver la bonne réponse ! Donc faut justifier !
Hum ... Par contre, elle est assez dure donc je pourrais vous donner quelques indices.


Elle se tourna vers Chimera.

Dites m'dame. Ca compte pour deux bonnes réponses celles que j'ai donné ? Parce qu'il y avait deux solutions.

Elle lui fit son plus beau sourire. Bah p'tètre que ça allait marcher ! On ne sait jamais.

Pumae a écrit:
Suivant les évènements distraitement, elle lève la tête quand la jeune femme donne son énigme.
Elle réfléchit à la solution en se demandant ce qu'elle peut être...
Puis un instant de lucidité, et la réponse lui apparait évidente.
Elle s'avance un peu hoche la tête et répond.


C'est le deuxième qui dit ceci. Il suivait bien le premier et n'était pas le premier. C'est simplement l'utilisation d'un homonyme homophone qui s'est glissé dans la phrase.

Un sourire, elle est quasiment certaine de sa réponse.

Louliana a écrit:
Louli se rendit compte que l'énigme n'était pas si difficile que cela. Elle se tourna vers la dame qui avait peut-être donné la réponse.

Hum … En effet … Le premier verbe, « je suis », n'est pas le verbe être. C'est le verbe suivre. Donc il suit le premier, et dans ce cas il est bien deuxième.
Et bien félicitations. C'est donc à vous.

Elle lui fit un large sourire et attendit la nouvelle énigme afin d'essayer de la résoudre.

Chimera a écrit:
Les doigts d'une main levés, ainsi que deux doigts de l'autre, elle tient le compte avec une assiduité et un sérieux étonnant pour le piètre calculateur qu'elle est...

Alors...
Louliana ... 2
sourire
Margot 1
Ana... 1... ah non, 2, dont une qui a failli lui coûter la vie.
Pum, 2
Lallie... 1
Moi... 1,5... gniark...


Le nez relevé:

Et bien et bien, nous avons des coudes qui s'entrechoquent! Ce que je remarque quand même, c'est la nette prédominance des méninges féminines. Je vous en félicité! Bon, j'avoue, la concurrence n'est pas rude, mais le mérite n'en est pas amoindri!

Il va falloir songer à vous départager!
Allez Pum, à toi!


Pendant que la vannetaise, amie et future... se triture l'esprit à la recherche de l'énigme qui mettra les fins neurones à mal, elle se penche vers Louliana pour répondre à sa judicieuse question bien tentée:

Quant à votre question.... jamais! Mine taquine Les points et demi me sont réservés, c'est pour combler ma lenteur intellectuelle, voyez-vous. Vous ne semblez pas en avoir quelconque besoin! Vous vous en sortez très bien, mais si jamais ça peut vous dépanner, je garde, allez, tout de même un demi point pour votre mérite à fournir la réponse la plus complète qui soit!
Sourire.
En tout cas, je tiens à vous dire que je suis ravie que vous vous soyez jointe à cette célébration, vraiment ravie. Il est bien rare de voir autour de ces feux des visages inconnus.
Serait-elle pas émue la verdruis? Une vraie guimauve, c'est bien connu.

Pumae a écrit:
Grande et longue réflexion pour la brune.

Enfin, elle se décide à donner une nouvelle énigme.
Ael va au ramponneau tous les vendredis 13, c'est son jour de chance.
Ce mois de novembre 1457 il n'y a pas de vendredi 13, il n'ira donc pas provoquer le hasard.
Est-il possible qu'il n'y ait aucun vendredi 13 dans une année et que par conséquent, Ael ne puisse aller au ramponneau pendant douze mois ?


Elle sourit et les laisse cogiter.

Louliana a écrit:
Louli réfléchit longuement. Cette énigme avait l'air très difficile.

Bon allez je tente.
Hum... A mon avis, il est impossible qu'il n'y ait aucun vendredi 13. Il y en a au moins un dans une année. Maintenant, le vendredi 13 va tomber en fonction du premier jour du 1er janvier, donc il y a plusieurs possibilités quant au mois où il y aura un vendredi 13. Mais moi ça me porte malheur ! Même si ça n'a rien à voir avec l'énigme ...


Elle sourit et attendit.

Louliana a écrit:
Louli attendit encore et toujours. Personne ne répondait.

Bah alors ? J'ai dit quelque chose de mal ? Non ? Oui ? Peut-être ? Dans un monde parallèle au notre ? Un jour de pluie ? C'est la fin du monde ? Non c'est en 2012 ! Nous avons encore le temps alors !
Pourquoi je parle toute seule moi ? Hein ? Allo ?


Elle se tut et fit une tentative d'attente. Même si on ne tente pas d'attendre. 'fin bref !

Chimera a écrit:
Elle ne peut s'empêcher de sourire à la remarque de la rohannaise.

Il faut croire que votre énigme les laisse toutes bouche bée, Louliana! Ecoutez, si dans une heure elles n'ont pas trouvé, je vais etre obligée de vous déclarer gagnante par KO!

Il faudrait bientôt songer à clore cette célébration pour entamer la prochaine...
Un beau moment, très féminin...

Bioul a écrit:
Bibi qui passait par là et entendit parler de jours de l'année etc. Il ne put s'empêcher de mettre son grain de sel dans l'affaire.

humm et bien moi on m'a appris un truc. Il serre le poings et montre ses phalanges. Pour savoir combien de jours il y a dans un mois on compte les collines et les creux. Decembre commence sur l'index donc on commence à 31 et ainsi de suite un mois sur deux en a 30. Sauf février mais il fait chier celui là. Comment ça on s'en fou ? beh non ça donne la réponse ...
à partir de là on peut tout calculer :

Si le 1 janvier est un Lundi : les 13 avril et 13 juillet sont des vendredis.
Mardi : les 13 septembre et 13 décembre sont des vendredis.
Mercredi : le 13 juin est un vendredi
Jeudi : les 13 février 13 mars et 13 novembre sont des vendredis.
Vendredi : le 13 août est un vendredi.
Samedi : le 13 mai est un vendredi.
Dimanche : les 13 janvier et 13 octobre sont des vendredis.

BOn ça sert à rien non plus de savoir ça mais bon. On peut jouer au ramponneau, m'enfin moi je me risquerai pas un vendredi 13 !
Notre ami là gugus il aura surement plus de chance que moi.

Pumae a écrit:
Sort de sa torpeur et voit quelques regards posés sur elle.

Oups excusez moi !

C'est en effet la bonne réponse Mamzelle. Et Bioul a éclairci la chose.


Elle se recule quelque peu histoire de laisser place à l'énigme suivante.

Louliana a écrit:
Louli était heureuse d'avoir trouvé la réponse à cette énigme qui paraissait difficile.

Hum … Mais comment fait-on alors pour les points ? Et c'est au 'sieur de proposer ou à moi ?

Après quelques secondes de réflexion …

Bon ben allez-y m'sieur à vous l'honneur parce que là … Je ne sais pas quoi proposer. Prenez place, je vous écoute …

Elle regarda autour d'elle.

Contrairement aux autres !!!!

Elle sourit longuement jusqu'à ce que le messire proposa une énigme et prit alors la pose de la dame extrêmement intelligente. Ce qu'elle savait faire car elle avait cette tête dans la vie de tous les jours. Serait-elle intelligente alors ?

Bioul a écrit:
nan nan c'est à vous qu'elle a dit ! moi j'ai juste apporté des informations. Smile

Louliana a écrit:
Bon ben … Si vous insistez … Mais laissez moi quelques secondes pour réfléchir à l'énigme que je vais proposer … Plutôt quelques minutes !

Louli sourit et réfléchit.


Aloooors … Attention celle-là est trrrrrrès difficile. Enfin presque. Là voici, là voilà :

Par moi tout fini et tout commence.
Par moi la terre à pris naissance.
Si je n'existe pas enfin,
un moment n'aurait pas de fin.
Je ne suis pas dans le champ de blé.
Mais je forme à moi seul la moitié de l'état.
Et si partout me voit doublé.
Je ne suis que la queue du chat.

C'est qui qui? Ou plutôt c'est quoi quoi?


Elle attendit que quelqu'un propose quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Archives] Alban Arthan 1457 Empty
MessageSujet: Re: [Archives] Alban Arthan 1457   [Archives] Alban Arthan 1457 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archives] Alban Arthan 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [gargotte] Alban arthan
» [Union] Cael et Musaraigne - Vannes, avril 1457
» [archives] Investiture Elfyn
» Alban Eiler, avril 1458
» [archives] Investiture Chacha: Cérémonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La où se fait la vie... :: La salle des archives :: Cérémonies du calendrier-
Sauter vers: