Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [archives] Investiture Chacha: Cérémonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[archives] Investiture Chacha: Cérémonie Empty
MessageSujet: [archives] Investiture Chacha: Cérémonie   [archives] Investiture Chacha: Cérémonie Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:30

Le 4 Novembre 1456 - Couronnement de la Duchesse de Breizh Chacha de Guérande

--Dom_courtin a écrit:
Le secrétaire épiscopal avait fait ouvrir les portes en grand. Les clercs arrivèrent en procession.

« Les cloches de la Primatiales sonnèrent à l'arrivée de MM. du Chapitre, qui s'arrestèrent au bas de la nef, rangés en haie sur deux lignes. Quelque temps après arriva le seigneur Archevêque, de Rennes, primat de Bretagne, précédé du clergé, en teste (qui était allé au devant de lui) et des Pères franciscains de Saint-Melaine (qui l'avaient amené processionnellement) ; il était en rochet, camail et sans étole, sous un dais porté par quatre marguilliers de Saint-Etienne. Au moment que Monseigneur entrait dans l'église, le premier massier lui mit un carreau sur lequel s'étant mis à genoux il baisa la médaille d’Aristote et prit de l'eau bénite au goupillon que lui présenta M. le trésorier; celui-ci, après une profonde révérence au seigneur archevêque qui s'était levé, se couvrit et le complimenta.
Après la réponse, le chœur chanta en musique une antienne, durant laquelle Monseigneur, précédé de MM. du Chapitre, avança vers le sanctuaire, où les Pères franciscains occupaient le côté qui était le leur ; MM. du Chapitre se placèrent du côté de l'épître ; on avait eu soin de faire défendre l'accès par deux gardes épiscopaux envoyés exprès de la part du Chapitre. Après avoir fait sa prière au pied de l'autel, Monseigneur étant monté sur la plus haute marche, M. le trésorier lui donna l'étole à baiser et la lui passa au col, lui mit au doigt l'anneau pastoral, le revêtit d'une chape, lui mit la mitre en tête et la crosse en main. Ainsi revêtu de ses habits pontificaux, Monseigneur monta à l’autel.
Il s’assit dans le fauteuil qui lui été destiné et attendit, que le Grand Duc de Bretagne puis le Duchesse arrivent à leur tour.

Tous les membres du conseil, la noblesse et le peuple de Bretagne étaient conviés à la cérémonie.


Sharlnak a écrit:
Sharl se dit Ouf enfin ça commence, en effet la préparation avait était assez dur mais rien d'insurmontable.

Quand les cloches retentirent Sharl s'avança dans l'eglise et s'y asseya devant proche de la sortit, vu qu'il allez devoir ce déplacé à un certain moment de la cérémonie.

En attendant il regardait les gens affluer dans l'eglise.

Chimera a écrit:
La jeune femme se tenait sur le parvis de l'église. Elle se devait d'être ici. Elle avait toutes les raisons du monde d'être ici. Breizh... Chacha... Saint Leger... et la Mère....

Dans sa main, le bâton qu'elle avait reçu de la main de Morgove lorsqu'il avait fait d'elle son neveziad... Ses doigts suivaient doucement les contours des gravures polies par les ans.
Elle n'entrait pas dans la primatiale, semblant attendre...
Alors qu'elle demeurait là, debout, immobile, ses pensées vagabondaient...

Chacha, non seulement Duchesse à l'honneur aujourd'hui, mais également amie de longue date, le lui avait demandé. Mais elle reconnaissait le statut et l'autorité de la Verdruis quoiqu'il en soit, elle l'avait toujours fait.
Sauf cas de force majeure, et encore, Lusiana serait là. Elle s'entretiendrait avec elle à son arrivée.
Et donc, elle attendait, se delectant de la brise hivernale qui doucement engourdissait ses joues. Il fallait en profiter, car ensuite elle quitterait pour un moment le domaine de Nature...

Bioul a écrit:
Bioul était parti tôt de treguier en prevoyance de cet evenement. Il allait pour la deuxième fois, se rendre à la cérémonie, non pas comme spectateur ce qu'il avait fait toute sa vie, mais comme participant.

Il n'avait pas croisé les autres membres du conseil, ni à rohan ni à rennes.. ils devaient rester bien au chaud dans leur logis et fiefs. Il devait être le seul vadrouilleur. En effet il tenait à etre present aupres des personnes qu'il dirige, et cela implique de longs voyages.

Sur le devant du lieu saint se tenait chimera à n'en point douter, cela il le savait de part la sensation qui se dégageait de la femme. Elle devait avoir pas mal de chose à faire de sa vie, il ne la voyait plus depuis le Tro. Passant à ses côtés il deposé un baiser sur sa joue froide et blanche, un leger sourire aux levres. Puis il s'introduisit dans le bâtiment, prenant place pour le moment.

Tziira a écrit:
Tziira fit stopper le cheval sur la place, devant la cathédrale de Rennes. Elle avait eu peur d'être en retard, mais non, peu de gens étaient encore arrivés. Elle descendit de l'animal et partit en quête d'une écurie qui pourrait l'accueillir le temps de la cérémonie.
La jeune femme avait eu la chance de rencontrer Chacha avant qu'elle ne soit élue Duchesse, et avait même eu l'honneur d'être conviée en son domaine, à Josselin. Elle prit une dernière choppe de chouchen dans une taverne : le voyage depuis Saint Brieuc avait été long et fatigant. Remettant sa cape, elle se dirigea vers la cathédrale. Tziira n'était pas croyante, mais l'intronisation de Dame Chacha était réellement importante pour elle.

Asreko a écrit:
Asreko était venu, mais ne pouvant de séparer de son compagnon Croc et de ses armes il était resté à l'extérieur de la bâtisse, il entendit les cloches annoncer le début de la cérémonie, certaines personnes étaient déjà en le lieu saint, mais d'autres n'allaient certainement pas tarder. Il prit place légèrement en retrait posa son séant son compagnon et ami à ses pieds et de là observa.

Merlinne a écrit:
Il était l'heure. Enfin, ils espéraient bien être avant l'heure! Sur la route, ils avaient entendu les cloches de la Primatiale sonner. Ils arrivèrent en vue de cette dernière assez rapidement. Le cocher arrêta la calèche devant la Primatiale. Arzhel de Monfort Toxandrie descendit le premier. Il aida ensuite Merlinne a descendre. Cette dernière avait demandé à son habilleuse de lui confectionner une robe spécialement pour l'occasion. Elle était donc vêtue d'une magnifique robe couleur d'eau, décolletée mais pas trop, avec un châle assorti pour lui tenir chaud lors de la cérémonie. Le père Arzhel était lui vêtu sobrement. Etant curé, il préférait donner son argent à ses ouailles plutôt que de s'habiller richement.

Merlinne tenait à être là pour participer à l'évènement. Chacha était sa meilleure amie, sa sœur de cœur, sa tigresse d'amour préférée. Elle ne pouvait rater ça. Arzhel quant à lui, était là comme digne représentant de la mairie de Saint Brieuc. Il appréciait Chacha et tenait par ce geste à lui prouver. Se dirigeant vers l'entrée, Merlinne aperçu son amie Chiméra. Elle était probablement là pour représenter les druides et Merlinne fut contente de la voir. Elle se dirigea vers elle et l'embrassa en souriant.
Contente de te voir là ma belle, j'espère qu'on aura l'occasion de se voir lors du banquet! lui dit-elle tout bas avant de suivre Arzhel dans la Primatiale.

Ils entrèrent calmement. Déjà sur place, Merlinne vit Sharl avec qui elle avait préparé une partie de la soirée qui suivrait la messe. Elle lui fit un grand sourire coquin en souvenir de leurs discussions animées. Elle salua ensuite son chef du bureau de la communication avec un grand sourire. Décidémment, que des visages amis pour le moment! Elle aperçu encore Dame Tziira, et une briochine de plus! Cela ferait très plaisir à Chacha à n'en point douter!

Tranquillement, le maire et son adjointe s'installèrent. Ils discutèrent un peu à voix basse en attendant le début de la cérémonie.

Guillaumetell a écrit:
Ce matin là, le vicomte de Bréhan avait fait préparer Karañtez afin de chevaucher de Rohan vers rennes, ils fileraient à tout allure sur les chantiers entre Rohan et Rennes.

Cet ainsi qu'en ce début de soirée Guillaumetell arriva devant la primatiale de Rennes monté sur un éclatant cheval orné des armes de Bréhan. L'intronisation d'un Duc était à chaque fois un évènement auquel il devait assister, mais cette fois était spéciale. La comtesse de Josselin, sa vieille amie Chacha, allait être intronisé.

Il trouva un jeune garçon à l'air un peu souillon pour lui garder son cheval, il lui donna une pièce lui indiquant qu'il en aurait bien d'autres à son retour.

Vêtu de bel manière il entra dans le lieu sacré et se tint debout près d'un pilonne non loin de l'entrée.

Amalric36 a écrit:
Une calèche richement parée d'Hermine s'arrêta devant la Primatiale sous les yeux curieux des badauds, un garde posté à l'extérieur du batiment se pressa pour ouvrir.

En descendit, majestueux, Amalric tout de vert vêtu, le batracien sur l'épaule pour ne point changer. Il tendit sa main vers l'intérieur, sitot gracieusement saisie par la Duchesse de Bretagne qui descendait avec précaution.
Ils se jettèrent un regard complice avant qu'elle ne se saississe de son bras, bras qui lui fut demandé par rimes quelques jours auparavant, c'est avec plaisir qu'Amalric le lui offrit.

Grand Duc et Duchesse ainsi liés, pénétrèrent dans la Primatiale, avec lenteur. ils déambulaient le long de la nef, jusqu'au l'autel ou tronait le primat de Bretagne.

Mimilia74 a écrit:
Mimilia avait chevauché de longues lieux pour arriver à temps pour l'investiture de la Duchesse. Elle se souvient la première fois qu'elle avait participer à cette cérémonie... c'était au coté de son défunt frere ... pour l'investiture d'Elfyn... Elle chassa ses pensées noires et monta le parvis de l'église en essuyant une dernière larmes coulant de ses yeux... elle salua Chimera, bioul et les gens qui lui était connue... et rentra droite comme un piquet, dans la nef de l'église.

Ristori a écrit:
Ris avait passé la nuit sur Rennes, vu qu'elle avait eu rendez-vous la veille avec son excellence et la duchesse.

Elle passa la journée à flâner dans les rues de Rennes. En milieu d'après-midi, elle commença à se préparer. Aujourd'hui , son amie, Chacha, allait être intronisée Duchesse de Breizh.... qu'il était loin le temps de Tigresses.
Lorqu'elle arriva devant la primatiale, elle reconnut, Tziira et Chimera. Elle alla les saluer.

Son confrère Arzhel ne semblait pas être là, ni même sa marraine Merlinne. Apparemment, la duchesse était déjà à l'intérieur.
Elle se rendit vers l'entrée et aperçu, Guillaumetell, parrain de sa fille. Elle inclina la tête pour le saluer. En entrant dans la primatiale, de nombreuses personnes étaient là, nobles ou simples paysans. Elle s'avança ne sachant pas trop si son "rang" de confesseuse de la duchesse, lui accordait une place le plus devant possible.

Ophe510 a écrit:
ophe qui connaissait chacha avait eu part de la ceremonie d'investiture et se depecha pour arriver a l'heure et voir son amie pour cet honneur.

elle courrut tant qu'elle put et arriva enfin

felicita chacha et s'assied a un banc derriere
elle vit son amie ristori assie plus loin et alla sur le mm banc qu'elle

Chacha2214 a écrit:
La Duchesse était toute de rouge vétue si ce n'était les hermines qui hornaient le revers des manches de sa robe, ainsi que le col. C'est avec honneur qu'elle marchait au bras de son Souverain, son Suzerain..Elle respirait profondément , un peu impressionnée de se trouver à cette place en ces intants solennels... Elle esquissa un sourire en apercevant amis et conseillers, elle ne s'en sentait que mieux. Une fois devant l'autel, elle ne lacha pas prise, sa main légèrement crispée sur le bras de son suzerain. Elle fit une respectueuse révérence en direction de son Eminence

Asreko a écrit:
Asreko vit arriver le Grand Duc de Bretagne, au moins le fait d'être arrivé assez tôt lui permettait d'apercevoir les grands noms de Bretagne, il se contenterait d'observer les nobles et autres personnages, et se demanda bien qui serait le dernier sur place, une tournée générale pour le dernier ça allait représenter une sacré somme, surtout avec certains adeptes du chouchen.

Clodeweck a écrit:
Le primat de Bretagne, vit arriver le couple dirigeant de la Bretagne, il se leva alors et vint près de la lice afin de les accueillir.
Il s'appuya légèrement sur sa crosse et attendit que le Grand Duc Amalric, et la Duchesse Chacha de Guérande soient arrivés jusqu'au chœur.

Missade33 a écrit:
Ce n'était pas la première fois qu'elle venait assister à une investiture et certainement pas la dernière fois mais cette fois-ci elle avait eu l'occasion de côtoyer plusieurs fois la duchesse et l'appréciait beaucoup ...

Miss se tenait debout sur le parvis de la primatiale, comme à son habitude elle réfléchissait à des multitudes de choses. Un léger baiser sur sa joue la fit frémirent, un sourire se dessina alors sur ses lèvres. Les bretons commençaient à affluer dans la cathédrale c'est pour cela qu'elle lui prit la main et entra ...

Frimae a écrit:
Frim sortait du château , il venait de déposer son rapport au bureau des communicants , il ce hâtait ,il ne voulait pas être en retard pour la cérémonie, son amie Chacha allait être intronisé.
Sur le parvis , marque un temps d'arrêt ,prend une grande inspiration ce rajuste et il entra en toute discrétion.
Reconnaissant quelques amis , leur fit signe de la tète et alla s'asseoir ....


Dernière édition par Chimera le Dim 14 Déc - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[archives] Investiture Chacha: Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: [archives] Investiture Chacha: Cérémonie   [archives] Investiture Chacha: Cérémonie Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:30

Clodeweck a écrit:
Le père Clodeweck promena le regard sur la foule rassemblée.

Les membres du conseil, les nobles, le peuple, les clercs, ici se mêlaient les représentants des pouvoirs temporels et spirituels dans un même amour de leur terre et dans l’espoir de voir cette nouvelle duchesse les mener sur le chemin de la paix et de la prospérité.

Tout le monde était là, représentants de la Bretagne, druides gardiens des traditions et du passé de la Bretagne qui accompagnaient la nouveau Duchesse. Le primat attendit que celui-ci vint au pied des qui mènent au chœur. Quand celui-ci fut arrêté et que chacun eut gagné sa place il s’adressa à la foule.



Aujourd’hui, mes sœurs, mes frères, en ce quatre Novembre de l’an 1456 de l’ère de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, nous sommes rassemblés pour rendre hommage à la nouvelle Duchesse de Bretagne, j’ai nommée Chacha de Guérande,


Chacha, ma fille, approche !

Chacha2214 a écrit:
A l'appel de son Eminence, la duchesse délaissa à contre coeur le bras protecteur de son suzerain et s'avança jusqu'au choeur, se faisant violence pour ne pas triturer sa robe du bout des doigts.

Clodeweck a écrit:
Le père Clodeweck attendit qu'elle fût assez près et continua:

Comme il est de coutume le peuple de Bretagne, souverain en sa terre, a élu pour lui confier sa destinée un conseil ducal, lequel t’a choisie pour le diriger.
Par cette action, le peuple t’a investi de sa confiance et d’une charge, plus que d’un pouvoir, temporelle.
Aujourd’hui, en tant que représentant de la Saincte Eglise Aristotélicienne, je viens lier ta charge temporelle au pouvoir spirituel en te permettant de placer ton action dans les préceptes de la seule et vrai foi.

Es tu prête, Chacha de Guérande, à lier ton pouvoir temporel au spirituel ?
Agenouille-toi, et pose la main sur le livre des Vertus.

Chacha2214 a écrit:
La Duchesse lissa sa robe puis doucement s'agenouilla , sa main se posa sur le saint livre et d'une voix ferme mais douce, déclara.

Oui je suis prête à lier le pouvoir temporel au spirituel.

Son coeur battait à tout rompre.


Clodeweck a écrit:
Jures-tu, Chacha de Guérande, de servir le Très Haut pendant la durée de ton mandat, de repousser la créature sans nom, de refuser le pécher et de repousser l’hérésie ?

Jures-tu, sur les sainctes écritures, de te souvenir que le premier devoir d’un Duc et de faire le bonheur de tout son peuple et non d’une seule partie de celui-ci ?

Jures-tu, de ne pas te servir de ton pouvoir pour des intérêts personnels, de protéger la Bretagne, de lui garder son intégrité de ne pas conduire ton peuple à la guerre mais de toujours œuvrer pour la paix ?

Nadou54 a écrit:
Nadou, toujours postée au sein de l'armée à Rennes, avait abandonné son uniforme pour une robe qu'elle avait apportée avec elle, pour les grandes occasions. Sans doute en était-ce là une, c'est donc ainsi vêtue qu'elle se présenta à la Primatiale.
Il y avait déjà foule, et en silence, Nadou alla s'installer aux côtés des autres membres du Conseil, qu'elle salua poliment.

Lorsque la cérémonie débuta, Nadou garda le silence, écoutant avec ferveur les discours de son Eminence.

Lusiana a écrit:
La duchesse se remettait doucement de l'heureux evenement qui l'avait torturée quelques jours plus tot. Mais elle ne pouvait deroger à son devoir. Aussi, elle arriva passablement blanche, vetue de sa saie et d'une chaude cape blanche, sur le parvis de la primatiale. Elle ne mit pas grand temps à remarquer Chimera.

Elle approcha, en souriant. Elle plongea son regard dans celui de la jeune femme. Elle lui prit la main, et y enferma une chevaliere d'or gravée d'argent, celle des filid.


Tiens. Je sais que j'aurais du te la donner beaucoup plus tot. Va faire ton office, File Chimera.

Elle la serra contre elle, avant de se diriger vers l'interieur de la cathédrale.

Chacha2214 a écrit:
La Duchesse respira profondément, se remomérant l'entrevue de la veille... Décidée , elle répondit solennement à son Eminence.

Je jure de servir de servir le Très Haut pendant la durée de mon mandat, de repousser la créature sans nom, de refuser le pécher et de repousser l’hérésie...

Je jure sur les saintes écritures, de me souvenir que le premier devoir d’un Duc et de faire le bonheur de tout son peuple et non d’une seule partie de celui-ci...

Je jure de ne pas me servir de mon pouvoir pour des intérêts personnels, de protéger la Bretagne, de lui garder son intégrité de ne pas conduire ton peuple à la guerre mais de toujours œuvrer pour la paix...


La pensée fugace au traité de paix qui venait de voir le jour l'emplissait de confiance.

Merlinne a écrit:
Merlinne et Arzhel avaient cessés de chuchoter à l'arrivée du Grand Duc et de la Duchesse. Un regard en arrière et Merlinne avait aperçu Guillaumetell. Son cœur se serra en le voyant aussi beau et resplendissant. Elle fit signe à Ristori de la rejoindre ainsi qu'à Ophe. Se concentrant, elle reporta son attention sur sa meilleure amie. Le Grand Duc l'avait laissée dans le cœur de la Primatiale et Monseigneur Clodeweck venait de l'appeler.

Chacha s'approcha de lui. Écoutant les paroles du curé, elle sourit en se disant qu'ils avaient bien fait de se battre pour que Chacha soit élue. L'émotion était palpable dans la Primatiale. La Duchesse s'agenouilla. Elle répétait les mots qu'on lui demandait et Merlinne savait que son amie les pensait du fond de son coeur.

Tamacha a écrit:
Tamacha Sainz-Trestain avait fait le déplacement afin d'assister à la cérémonie d'investiture de Chacha.
En arrivant devant la Primatiale elle aperçut son Frère ASREKO.
Elle alla l'embrasser et lui dit

"tu rentres avec moi ? on va prier aussi pour ce pauvre Douarn puisqu'on est là"
😉

Asreko a écrit:
Asreko ne s'attendait pas à rencontrer sa soeur, ainsi donc elle avait fait le déplacement

Demat ma soeur, comment te portes tu?

Tamacha : bien Asreko merci

le temps de poser mes armes et j'arrive (Asreko confia son équipement à celui en qui il pouvait avoir confiance, il savait qu'avec lui il était sur de les récupérer)

Allons y Tamacha, une pensée pour Douarn en ce jour ne peut être qu'une bonne chose en effet.

Tout deux se firent le plus silencieux possible, pour pénétrer en la cathédrale, afin de se fondre dans la foule


Kurios a écrit:
Kurios, vicaire général du diocèse de Rennes, assistait l'évêque pendant la cérémonie.

Il avait déjà assité à plusieurs investiture mais cette fois il y participait activement.
Depuis qu'il était prêtre il prenait une nouvelle dimension. Il se sentait de plus en plus responsable et investit dans son rôle au sein de l'Iliz. Il était content pour la nouvelle duchesse qui avait reconnu ses erreurs et fait amende honorable, il appréciait cette femme de courage et de vertus.

Il fit signe à un clerc qui apporta la couronne ducale posée sur un coussin brodé d’hermines et la lui remis.
Il avança alors sur le devant du chœur et présenta la couronne au père Clodeweck.

Ce dernier s’en saisit et avançant vers de Dug la tint au dessus de sa tête.
Les deux prélats dirent alors d’une même voix :

Clodeweck a écrit:
Au nom du Très-Haut, père de l'humanité, de ses archanges et de ses saints; au nom de ses prophètes: Aristote et Christos... Au nom des sept saints fondateurs de la Bretagne, St Brieg, St Tugdual, St Pol Aurélien ou de Leon , St Patern, St Kaouritin, St Samsom et St Malo, je te béni toi, Chacha de Guérande, que tes actes restent dans le droit chemin du Très Haut et qu'ils profitent au plus grand nombre, aux plus forts, comme au plus faibles.


Laissant le silence s’imposer le Primat de Bretagne posa alors la couronne sur la tête de la duchesse et se recula.

Relève-toi, Duchesse de Bretagne !

Puis ayant invité cette dernière à venir à sa hauteur, le cardinal repris la parole.

Avant de laisser les gardiens de la tradition bretonne te remettre l’épée, une dernière chose me reste à faire.

J’appelle maintenant les membres du conseil ducal à recevoir la bénédiction.
N’oublions pas que le peuple souverain de Bretagne a élu douze personnes pour présider à sa destinée.

Avancez !.....

Ristori a écrit:
Ris aperçut Merlinne, non loin de l'autel. Elle la rejoignit et s'installa à coté d'elle.

La cérémonie était très forte en émotion. Ristori écoutait les paroles , les jurements que faisait Chacha.

Chimera a écrit:
Muette de surprise sur le coup, elle avait mis un moment à réaliser ce qui venait de se passer.... Alors qu'elle se félicitait d'avoir choisi ce poste qui lui permettait d'observer le ballet des arrivées et de saluer les têtes connues, une Lusiana visiblement épuisée, mais ayant plus ou moins retrouvé sa silhouette, était apparue devant elle, et avait presque aussitôt disparu...

Qui eut cru que c'était sur le parvis d'une église que...
Elle baissa les yeux vers sa main et desserra lentement les doigts, avec une infinie délicatesse, craignant presque de l'avoir rêvé...
C'était aussi au moment de Samhain que Morgove avait reçu cette même chevalière.... Elle aurait tant voulu qu'il soit là... Mais là n'était pas le moment de s'égarer...

Elle ôta la chevalière qui attestait de sa maîtrise de sa première voie, pour la déposer soigneusement dans la poche de son manteau... peut-être la transmettrait-elle à son tour un jour... Cela fait, elle glissa à son doigt celle que venait de lui remettre Lusiana, sans oser trop bouger, de peur de perturber la paix de l'instant... Les gens continuaient d'entrer autour d'elle, certains lui lançant des regards curieux, s'interrogeant probablement sur la raison de son mutisme.

Inspirant profondément, elle finit par relever la tête. Sa place n'était pas sur le parvis, mais au cœur de cette église, la tête haute, pour La représenter.
Elle serra donc son bâton dans sa main droite, se tourna vers l'entrée et se faufila à l'intérieur, en silence.
Malin... elle qui était pourtant en avance avait réussi à manquer le début de la cérémonie...
Elle s'installa, attendant patiemment son heure. Les enfants savaient quoi faire, ils seraient là au moment opportun.

Chacha2214 a écrit:
Elle respira pronfondément, ses mains légèrement tremblantes durant la bénédiction de son Eminence, puis elle sentit le poid de la courrone sur sa tête. Poids de responsabilité, poids d'efforts, mais aussi poids de confiance, celle que les Bretons avait placé en elle. A l'appel du Primat , elle se releva avec précaution mais emplie de fierté, une boule dans sa gorge tant elle était émue et vint à la hauteur de son Eminence. Ses conseillers étaient maintenant inviter à recevoir eux aussi la bénédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[archives] Investiture Chacha: Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: [archives] Investiture Chacha: Cérémonie   [archives] Investiture Chacha: Cérémonie Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:31

Niss a écrit:
Niss s'avança à la demande de son grand oncle et s'agenouilla devant lui après lui avoir baisé la main. Elle se demanda quand même une seconde comment il allait se bénir lui-même...

Les choses n'étaient pas toujours aisées pour le primat de Bretagne. Un petit sourire aux lèvres elle essaya de rester sérieuse et d'éviter un quelconque regard complice avec une amie.

Nilas a écrit:
Le Baron de Piriac était posté quelques mètres derrière sa Duchesse lorsque le Primat de Bretagne appela les conseillers ducaux à venir recevoir la bénédiction...

Niss venait de s'agenouiller pour recevoir la bénédiction lorsque Nilas fit un pas vers l'avant...

Regardant de part et d'autre afin de voir qui allait s'avancer, le Juge de Bretagne constata qu'aucun d'entre eux ne faisait le premier pas...

"Charité bien ordonnée commence toujours par soi même" se dit il intérieurement en parcourant les quelques pas qu'il le séparaient du Cardinal...

Arrivé devant le serviteur d'Aristote, il plia un genou à terre...

Merlinne a écrit:
Merlinne cessa de respirer un moment quand le curé posé la couronne sur la tête de Chacha. C'est qu'elle lui allait bien en plus! Elle sourit. Ecoutant toujours les paroles de Son Eminence, elle jeta un oeil derrière elle pour regarder s'avancer les conseillers ducaux. Elle croisa le regard de Ristori qui écoutait avec ferveur. Elles se sourirent, heureuses pour leur amie.

Dans l'allée, elle vit arriver une autre amie. Décidémment, elle avait de la chance ce soir. Cette dernière s'agenouilla consciencieusement. Mais Merlinne voyait dans son regard une petite flamme qu'elle ne connaissait que trop bien... Oubliant les convenances, elle regarda son amie bien droit dans les yeux, attendant que celle ci les relève ne fusse qu'une seconde. Elle savait qu'il ne lui faudrait pas grand chose pour qu'elle perdre son sérieux...

Bioul a écrit:
Bibi se leva et alla rejoindre ses comparses, il se glissa derriere eux et attendit la suite de la cérémonie. Toujours aussi peu habitué à ce genre de grand evenements finalement ...
Et il ne voulait pas être vu de la foule, son teint pourpre en temoignait.

Evenice06 a écrit:
Arrivée juste au début de la cérémonie avec son époux, Pit51, ils s’étaient placés sur le côté de la Primatiale et avaient vus arriver la Duchesse au bras du Grand Duc.

La robe rouge de l’une et l’habit vert de l’autre faisaient un assemblage de couleurs assez explosif.
Au moins on ne risquait pas de les louper au milieu du monde présent dans la Primatiale.

Main dans la main avec Pit, ils assistèrent avec attention à l’investiture aristotélicienne de Chacha, comme pour tous les Ducs qui s'étaient succédés depuis si longtemps maintenant.

Niss a écrit:
Niss releva la tête afin de se donner une consistance. Elle regarda les vitraux et son regard se baissa sur la foule jusqu'a croiser une paire d'yeux noirs. Elle reconnut aisément la personne à qui elle appartenait. Leurs regards se croisèrent un instant et Niss ne put se retenir.

Afin de cacher son rire, elle se mit à tousser bruyamment avant de s'excuser. Elle essaya de se calmer, le rouge aux joues et se mordillait les lèvres afin de rester sérieuse tout de même. Quant à Merlinne, elle lui expliquerait plus tard...

Merlinne a écrit:
Il ne fallut pas longtemps à Niss pour qu'elle finisse par regarder Merlinne. Celle ci lui fit un grand sourire quand leurs regards se croisèrent. Ce qui eu l'effet escompté. Elle continua à la regarder tenter tant bien que mal de cacher son fou rire.

Elle même avait bien du mal à ne pas rire. Elle regarda Chacha les yeux plein de larmes, espérant que celle-ci croirait qu'elle était trop émue mais son amie la connaissait trop bien...

Tziira a écrit:
Avant d'entrer, Tziira put saluer Merlinne de loin ainsi que Ristori. Celle-ci semblait plus pressée ; sans doute avait-elle une place importante, étant une grande amie de la nouvelle Duchesse. Tziira regarda avec attention le Grand Duc et la Duchesse descendre de leur carrosse pour se diriger à l'intérieur. Une part de la foule qui était toujours dehors rentra à leur suite. La jeune femme suivit le mouvement puis s'installa dans le fond. Elle vit que Deedje avait fait de même. Silencieusement, elle regarda le Primat faire son office, et bien qu'elle ne connaissait pas Dame Chacha personnellement, elle savait que ce moment était très important pour elle, et s'en réjouit.

Bioul a écrit:
Bioul remarqua que tout le monde se mettait à genoux, et que bientot il serait le seul debout et sans couverture.

Il s'executa immédiatement, adressant de petits sourire aux personnes qui croisaient on regarde et à ses connaissances.

Il donnait une bien piètre image de lui même aux personnes qui travaillaient sous ses ordres ... Mais prevot Bisous est ce qu'il est .. il ne fallait pas se voiler la face.


Sharlnak a écrit:
Sharl avait rendu son sourire à merlinne du début de la cérémonie, mais bien vite il se reconcentra dessus.
Il avait sourit en voyant Chacha dans la cérémonie, belle récompense pour chacha qui le méritait bien.

Au moment annoncé il se leva et s'avança dans l'allé revétu de sa cape Bleu azur et une broche en forme de canard qu'il l'attaché à lui. Mais pourquoi donc un canard tient donc ?

Puis il se mis aux côté de son number two près des autres.

Guillaumetell a écrit:
Appuyer contre son pilonne au fond de la salle le vicomte de Bréhan ne perdait aucune parole de son éminence, la cérémonie était magnifique, l'intensité de l'évènement pesait sur l'athmosphère.

Il ressentit néanmoins un étrange sentiment...un malaise lorsque son regard croisa celui d'une Dame particulière, Merlinne...elle s'était retournée et leurs regards s'étaient croisés....les jours s'écoulaient...il vivait mieux désormais son sentiment de culpabilité, se sentant si bien dans sa vie, mais le fait de la revoir...tout se bouscula brutalement dans sa tête. Elle était toujours aussi séduisante.

Il reprit ses esprits lorsque la couronne vint à être déposée sur la tête de Chacha et le ballet de bénédiction qui s'ensuivit sur les têtes des conseillers.

Il profita de fermer les yeux et pria...remerciant le seigneur pour sa bonté, Breizh reconnue comme elle le devait par les dirigeants francoys...

Chacha2214 a écrit:
Le regard de la Duchesse se posa sur Niss, La Pimbêche de Breizh pas encore officielle toussait, elle espèrait qu'elle n'est pas attrappé froid, mais elle remarqua un regard de connivence... avec... Merlinne...Pourquoi cela ne l'étonnait guère, elle esquissa un sourire, et se sentait d'un coup plus légère mais néanmoins elle se concentra pour ne point succomber au fou rire de ses chipies préférées.

Bioul a écrit:
bibi tapota le dos de son number one fétiche. Soufflant quelques mots aux conseillers agenouillés à ses côtés: Je suis fier d'etre à vos cotés en ce jour , sachez le ! et fier d'etre de votre équipe.
Il se tut et suivit les benedictions de Clode, toujours aussi emprunt de sagesse et de sainteté.

Nadou54 a écrit:
Nadou avait suivi le début de la cérémonie comme il se devait.
Jetant un oeil aux personnes présentes à plusieurs reprises, elle reconnut certains amis et connaissances, à qui elle adressait signes amicaux et sourires un brin crispés.

A l'appel des membres du conseil, Nadou suivit ses collègues, se tenant bien au milieu pour ne pas se faire remarquer, histoire de se mélanger aux autres.
Arrivée devant son Eminence, elle imita ses confrères, et s'agenouilla devant lui, humble et tête légèrement baissée.

Mactahi a écrit:
C'est toute fière et vêtue de ses plus beaux habits de petite fille que Mactahi ,suivie comme son ombre par sa nourice Bellig , se plaça discrètement dans un coin pour ne pas perturber la cérémonie .

Elle se voulait droite et à la hauteur de sa maman surtout en ce jour.... Point de bétises ou de glissades sur des genoux amis , elle s'était promis de rester sage comme une image , digne de son rang et de faire honneur à sa duchesse.

La petite si espiègle et agitée d'ordinaire avait l'émotion au bord des yeux , elle regarda entrer sa mère et senti un poid sur sa poitrine, comme si elle pouvait partager son émotion sans pouvoir la soulager .

Quelle était belle ! Encore plus aujourd'hui peut etre , ou était ce les lumières douces des bougies qui la faisait rayonner de la sorte mais elle voyait sa mère tel un ange ....

Absorbée par cette vision , la petite resta silencieuse toute la cérémonie. Elle avait grande hate de se jetter dans les bras de Chacha pour un calin mais resta à sa place , attendant sagement , pour changer , que tout soit vraiment fini.

Salome_andrieux a écrit:
Salomé descendit de cheval et regarda le ciel qu'obscurcissait la fin du jour. Elle jeta un coup d'oeil anxieux à son père qui déjà prenait les rênes de sa monture.

" Va ma Fille, je te rejoins. On t'attend sûrement."

Muette depuis qu'ils étaient parti de Tréguier, Salomé lissa distraitement sa robe de couleur blanche passablement chiffonnée par la chevauchée. Elle s'était pourtant changée à L'Hostellerie des Voyageurs moins de deux heures plus tôt, étape au cours de laquelle ils avaient pu prendre un peu de repos et une collation.

Elle regardait avec nervosité la Cathédrale dont elle aurait dû fouler le sol aux côtés de Phoenellion.
Les portes étaient grandes ouvertes, et les badauds attendaient en masse sur le parvis afin d'apercevoir la Duchesse et le Grand-Duc.

La foule, le bruit, la fatigue du voyage et le chagrin, l'empêchèrent de faire un pas de plus. Même les larmes ne vinrent pas à sa rescousse. Elle resta figée ainsi, flamme fragile et gracile, vacillant sous l'effet du vent.

Une main se posa fermement sur son épaule, la vie reprit à nouveau ses droits. Son père arriva à sa hauteur et lui sourit avec les yeux. Il était temps d'avoir du courage et de se montrer digne.

Sans un mot, il lui prit le bras et ils avancèrent ensembles vers ce qui était un grand jour. Salomé se devait d' être fière d'assister à l'investiture de Chacha. Elles se connaissaient très peu en définitive, mais elle lui était reconnaissante de l'avoir choisit, bien avant la fin du dernier mandat ducal, pour être la CaC.

Elle se sentait soutenue par sa Duchesse dans ses projets et ses réformes. Elle avait compris la confiance que Chacha lui portait, et elle en était émue. D'un caractère impulsif et exigeant, Salomé restait une jeune fille avec des idéaux très forts où la prospérité de la Bretagne tenait une grande place. La lueur, qui brillait dans les yeux de Chacha, était du même éclat lorsqu'elles débattaient ensembles à ce sujet.

Pour l'heure, ils entraient enfin dans la Cathédrale Primatiale. Elle vit avec déception que le couronnement avait déjà eut lieu, et il lui sembla reconnaître quelques conseillers ducaux à genoux pour la bénédiction.

Plus en retard qu'elle ne le pensait, elle fut mortifiée d'avoir manqué le moment le plus solennel de la cérémonie. Elle se tourna vers son père qui, comprenant son embarras, pressa légèrement le pas.

Tandis qu'ils marchaient discrètement dans l'allée centrale, Salomé reconnut la coiffe de Niss. Son père lui fit un signe de la tête afin qu'elle se rende auprès du Cardinal pour recevoir, de même, la Bénédiction. Elle lâcha à regret son bras protecteur et monta les quelques marches qui la séparait de l'autel.

Confuse, elle fit une révérence à la Duchesse qui resplendissait d'une nouvelle lumière. Elle lui esquissa un sourire d'excuse pour son retard. Elle alla ensuite s'agenouiller avec humilité devant son éminence non sans avoir, au préalable, noté la mine joyeuse de Niss.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[archives] Investiture Chacha: Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: [archives] Investiture Chacha: Cérémonie   [archives] Investiture Chacha: Cérémonie Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:31

Laroz a écrit:
Arrivé en retard à cause d'un contre-temps, Laroz déboulla dans le lieu sacré aussi discrètement que possible. Il ballaia rapidement les lieux du regards et s'aperçu que les conseillers se dirigeaient déjà vers l'avant pour recevoir la bénédiction. Jurant dans sa barbe, il se hata lui aussi vers l'avant sans toutefois se mettre à courir, ce qui eut été plus qu'inconvenable.

Niss a écrit:
Niss vit Salomé arriver avec son père nouvellement marquis. Son sourire se figea alors et le sérieux reprit le dessus. Discrètement, elle serra la main de la jeune femme. Comment allait-elle parvenir à surmonter cela? Niss l'ignorait mais elle serait présente à ses côtés.

Amalric36 a écrit:
Après avoir conduit la duchesse jusqu'au primat, le Grand Duc suivit la cérémonie d'une oreille distraite, connaissant bien tous ces simagrés nécessaires et longuets, il observait de long en large l'assemblée présente, se demandant ce qui allait bien pouvoir se passer, une cérémonie de couronnement ducal sans accident ou sans interruption, ce n'est pas breton.

C'est alors qu'Amalric aperçut la petite Mactahi, suivit d'une nourrice, et qu'ostensiblement, il décida de suivre le reste de la cérémonie non loin d'elle.

Awena_neven a écrit:
Awena était accompagnée d'Anne, la vieille gouvernante ronchon mais qui avait l'avantage intéressant d'avoir toujours quelques galettes dans ses poches. Elle voulait courir près de sa "Maniss" qu'elle n'avait vu depuis plusieurs jours mais Anne la retint.

Elle fut trainée dans un coin de la cathédrale. Pourquoi devait-elle rester en arrière alors que sa famille était là bas? Le grand oncle à la barbe qui portait des robes, sa nouvelle maman, des cousins... Et elle? En arrière. C'était pas drôle d'être une petite fille!

Elle s'assit sur un banc et aperçut une autre enfant richement vêtue. Elle regardait fixement la dame qui portait la couronne. Awena connaissait cette dame, c'était la Duchesse de la Bretagne. Elle lui avait dit qu'elle avait une petite fille de son âge... C'était elle la petite fille?

Elle hésita à lui demander. Peut-être qu'on ne devait pas parler comme quand c'était la messe du dimanche matin? Elle se rapprocha de la fillette qui regardait avec admiration Chacha et lui adressa son plus beau sourire. Elle s'apprêtait à lui demander discrètement comment elle s'appelait quand elle aperçut le Grand Monsieur Vert. Lui c'était celui que sa Niss n'aimait pas trop mais qui était le Roy. Il fallait être irréprochable quand il était là sinon il pouvait causer des ennuis à sa nouvelle maman. Elle se pinça alors fortement les lèvres et suivit la cérémonie aux côtés de l'autre enfant.

Nagirrok a écrit:
Nagirrok bien qu'aimant moyennement ce genre de manifestation protocolaire avait tenu à être néanmoins présent pour 2 raisons :
Tout d'abord, comme tout Breton, il se devait de venir rendre hommage à la Duchesse en ce jour qu'il imaginait si important pour elle.
Et la deuxième raison, c'est que c'était l'occasion de pouvoir admirer les plus belles femmes du Duché parées de leurs plus belles toilettes...
Et il ne fut pas déçu....


Mouais, c'est clair, les Bretonnes sont définitivement les plus ravissantes filles qu'on puisse trouver....Tiens mais à propos, c'est Tziira là-bas....

S'approchant du groupe des Griffons, magnifiques dans leur tenue d'apparat, il tira discrètement Tziira par la manche....

J'sais pas pour toi, mais moi les émotions ça creuse, si on allait se jeter 2 ou 3 godets de chouch et s'envoyer une galette....avec saucisse !!!!

Un soldat sans guerre, c'est comme une galette sans saucisse, c'est appétissant, mais ça laisse sur sa faim !!!
Ahhh, non c'est pas ça. Comment disait ma soeur déjà ?Ah oui voilà "Une guerre sans galette, c'est comme un soldat sans saucis...." Mouais, bof, je préfère ma version...

Maryana a écrit:
J'avais entendu parler du grand évènement, l'avènement de la nouvelle duchesse de Breizh, et malgré le fait que je venais d'arriver dans la contrée, je ne pouvais m'empêcher d'être curieuse et donc de m'y rendre. J'avais pris la route tôt ce matin avec le cheval que ma mère m'avait offert au départ de la maison. Je m'éloignais de Fougères sans trop de regrets, eut égard à l'hostilité latente qui se dégageait de certaines personnes.

Arrivant aux alentours de Rennes, je confiais mon cheval à une auberge proche de ce qu'on m'avait indiqué être le lieu de la cérémonie, je montai dans ma chambre enfiler l'une des robes que ma mère m'avait confectionné et qui conviendrait bien mieux que mes frusques actuelles à l'endroit. Puis je redescendis et pris le chemin que l'on m'avait indiqué.

J'arrivai sur le parvis. Le lieu était impressionnant et je me sentis brusquement toute petite. Des gens entraient encore, je n'étais pas bien en avance, mais l'important de la cérémonie n'était pas encore atteint. Je me faufilai comme je pouvais pour pouvoir atteindre une place d'où je pourrais voir la cérémonie tout en me faisant discrète, je ne connaissai personne ici.

Tziira a écrit:
Tziira vit arriver Nagirrok avec surprise. Elle ne s'attendait pas à le voir, lui, à se genre de cérémonie. Elle lui sourit tandis qu'il s'approchait. L'écoutant, elle leva les yeux au ciel. Effectivement, son estomac était toujorus à la une de ses priorités.

Nagi ! De une, parle moins fort, on est dans une cathédrale, là ...

Tziira regarda autour d'elle, adressant un sourire d'excuse aux Bretons qui leur faisaient les gros yeux.

Ca ne peux pas attendre la fin de la cérémonie ? Tu te rends compte ou pas ? C'est quand même LA cérémonie de l'année !

Le ventre de Nagi gargouilla. Tziira soupira.

Je t'offre ma tournée dès que ce sera fini. Pas avant ! Non non ! Allez, assieds toi et instruis toi !

Bien qu'essayant de "gronder" Nagirrok, Tziira ne put s'empêcher de sourire. Son ami serait toujorus le même, décidément ...

Bahia7 a écrit:
Bahia, qui était mêlé à la foule jusquà présent, en toute discrétion, appelé désormais à rejoindre ses compagnons du Conseil, se leva et marcha d'un pas lent mais sûr, leur esquissant à tous un sourire. Il croisa le regard de Salomé, à qui il sembla signifier par le langage des yeux, en un éclair, que son soutien serait sans faille.

Ce jour marquait un de ces grands événements que la Bretagne garderait en mémoire, il en était sûr. Il avait une pleine confiance en la Duchesse, qui représentait une main de fer dans un gant de velours. Son arrivée au bras du Grand Duc, était tout un symbole: La Bretagne était unie, y compris dans ses plus hautes instances. Leurs décisions n'en seraient que plus efficaces.
Il reconnut aussi Kurios, qui prenait grandement sa place dans ses nouvelles fonctions.

La cathédrale était pleine au point que certains peinaient à y pénétrer en son sein. Une ambiance chaleureuse y régnait, à la lueur des dizaines de bougies qui se reflétaient dans le regard de chacun, comme l'espoir qui éclairait leur coeur.

Posant un genoux à terre, il reçut la bénédiction, ému, car y participer de la sorte, c'était la première fois pour lui.


Mirwen a écrit:
Heureuse de voir enfin une duchesse "qui en avait" se faire introniser, Mirwen assistait aussi à la cérémonie. Elle étouffa un fou rire nerveux lorsqu'une toute jeune femme se présenta au beau milieu des blabla ancestraux pour demander à se faire baptiser.

Ceci dit, les participants, tous occupés à jouer les moutons semblaient ne rien avoir remarqué...

Nagirrok a écrit:
Mêêêêêê si on a remarqué....

On a même tous remarqué, mais la discrétion et la tolérance, associées à un zeste d'élégance, c'est de mise un jour comme aujourd'hui, non?

Oh BAh MA doué, est-ce si grave ?

Bêêêêêêêê non, pas du tout, bienvenue Anaïs!!!!!!!


--Dom_courtin a écrit:
Le clerc annonçait les noms des conseillés dès qu'il les reconnaissait

Laroz , Niss , Nilas , Bahia7 , Bioul, Salome_Andrieux ...

Il chercha des yeux les autress

Petroi , Nadou54 , Sharlnak

On lui avait annoncé une bien triste nouvelle concernant Phoenellion, il s'abstint d'en parler ici à cette heure.

Enfin il aperçut Nadou54 et Sharlnak il ne manquait en fait que Petroi, dont il ne vit nulle part la silhouette, sans doute retenu.

Tziira a écrit:
Tziira poussa un grand soupir, et mit sa main devant ses yeux.

T'as vraiment rien trouvé de mieux pour te faire remarquer ? Un jour comme celui-ci ?

Clodeweck a écrit:
Le prélat, restant au côté de la duchesse, attendit que le secrétaire ait fini son office. Il regardait du coin de l'œil le Grand Duc de Bretagne, celui-ci, comme à son habitude s'ennuyait. Le père ne se faisait guère d'illusion sur les pensées profondes de ce dernier, au regard de la foy mais au moins avait il parfois l'intelligence de donner le change.

Le conseil étant présent, l'officiant s'adressa à lui.


Au nom du Très-Haut, père de l'humanité, de ses archanges et de ses saint; au nom de ses prophètes: Aristote et Christos... je te béni conseil ducal de Bretagne, Que tes actes restent dans le droit chemin du Très Haut et qu'ils profitent au plus grand nombre, au plus forts, comme au plus faibles.

Ceci dit à l'adresse des conseillés, le prêtre fit signe à la représentante des druides, de bien vouloir procéder à l'hommage des anciens.

Dès que celle ci aurait rejoint le chœur, il lui céderait la place et retournerait suivre la fin de la cérémonie assis sous le dais.
A voix basse il s'adressa à un clerc près de lui.

Va expliquer à la demoiselle qui veut le baptême, la marche à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[archives] Investiture Chacha: Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: [archives] Investiture Chacha: Cérémonie   [archives] Investiture Chacha: Cérémonie Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:31

Chimera a écrit:
Elle examinait l'assistance avec attention... nombre de bretons étaient présents et chaque expression des nombreux visages apportait sa nuance au tableau des émotions humaines...
Mais il était temps...
Elle se leva, et ce simple geste alerta les enfants qui s’agitèrent au fond de la primatiale. Elle s’avança dans la nef, d’un pas volontairement lent, écoutant les claquements du bois de son bâton sur les dalles. Inconsciemment presque, elle fit tourner la fine chevalière d’or sur son doigt. Elle était différente, et pourtant si similaire… File Chimera… cela changeait à la fois tout et rien…

Elle était parvenue près de la duchesse désormais, et elle salua d’un respectueux signe de tête les éminents personnages se tenant là. Ballet organisé que celui du Primat qui céda la place, et des enfants qui se placèrent autour de la Duchesse et d’elle-même, prêts à répondre à son appel. Les membres du conseil ducal avaient été invités à se relever, et on les avait laissés libres d'assister à l'hommage des Anciens depuis le chœur, où depuis leur place dans la primatiale.


Une jeune fille portait un plateau sur lequel étaient disposées des coupelles contenant les terres des duchés de Bretagne : Cholet, Broceliande, Penthièvre, Retz, Guerande, Léon, Menez, Ouessant, Rohannais... tous étaient représentés par ce simple élément qui était leur fondement même.
Dans les bras de son voisin, une gerbe composée de neuf branches de neuf arbres symboliques des forets de Bretagne.
Un autre portait un plateau sur lequel reposaient trois cruches contenant les eaux de Nature, eau de pluie, eau de source, et eau de mer.
Une toute jeune enfant était elle prête à présenter un dernier plateau où étaient placées des petites coupes contenant chacune quelques mets de Bretagne, produits du travail conjoint de la terre et des hommes.

Un autre enfant se tenait là, prêt à faire les gestes, guidé par les paroles du druide. Après un silence pour s'assurer l'attention générale, elle inspira profondément et prit la parole:


Que les terres des différents duchés de Bretagne soient à jamais unies.

L’enfant prit une pincée de chaque terre pour les mettre dans une vasque disposée là auparavant et les y mélanger.

De l’eau de pluie qui nous vient du ciel, de l’eau des sources qui nous vient de la terre, de l’eau de mer qui nourrissent et protègent notre Bretagne.

Il versa un peu de chaque eau sur le mélange des terres.

Car de la terre naît notre nourriture.
Car de l’eau naît la vie.
Car de la mer nous vient le sel.

Bénédiction de la terre, bénédiction de la vie. Que ces éléments qui nous nourrissent soient notre force et nous unissent comme ils sont unis dans cette vasque.


Elle plongea ses yeux bleus dans ceux de la duchesse désormais couronnée.

Qu’aux quatre points cardinaux de notre terre sacrée tu sois notre guide. Veille sur cette terre qui te fait vivre. Veille sur cette nature qui t’a fait naître et où tu retourneras.

Pendant qu’elle parlait, l’enfant avait déposé un peu de terre au sol, à chaque point cardinal.
Sa petite camarade présenta alors fièrement son plateau. Saisissant un échantillon de chaque mets avec délicatesse, Chimera tendit les quelques aliments à la duchesse tout en continuant :

Du pain fait de nos blés, du jambon fait des cochons nourris de notre maïs, du lait trait de nos vaches, du poisson et des fruits de la mer péchés par nos marins, des fruits cueillis dans nos vergers, et des légumes cultivés dans nos potagers…

En ce moment, elle avait un statut autre que celui d’amie, mais pas question d’occulter ce lien pour le salut de la pompe. C’était un passage assez délicat, elle en avait conscience. Aussi, à nouveau solennelle après un léger sourire, elle tendit à Chacha la coupe posée sur le plateau et reprit:

Notre grand chouchen, pour étancher ta soif, pour t'éclaircir l'esprit, fruits de nos fûts, symbole de nos tavernes.
Nourris toi des fruits de nos campagnes et veille ainsi à ce que chacun de tes sujets en soit nourri à son tour.


Se penchant vers l’enfant qui tenait dans ses bras la présence sylvestre bienvenue au cœur de la primatiale, elle préleva deux branchettes : l’une de gui, l’autre de chêne, avant d’en placer une dans chaque main de la duchesse.

Reçois le gui, symbole du renouveau.
Reçois le chêne, symbole de la force et de la longévité de notre pays.
O Ghel an Heu, que germe le blé.


Elle laissa planer ces derniers mots et garda un instant le silence.
Alors un adolescent droit comme un i fit un pas en avant, lui présentant un coussin sur lequel trônait l’épée… Chimera la souleva doucement et se tourna à nouveau vers Chacha en haussant la voix, bien qu’elle fut déjà entendue de tous.


Duchesse Chacha. Voici l'épée des ducs de Bretagne. Elle est le symbole de la force de nos ancêtres, de ceux qui ont lutté avant toi pour que notre pays reste libre, fier et indépendant. Elle représente la justice que tu devras faire régner.

En ces jours ou Breizh se tient enfin seule, dressée tel le menhir, la responsabilité de cette épée est une charge et un honneur qui résonne autrement, mais de façon non moins significative, que pour tes prédécesseurs.

Aussi je te la remets, au nom de nos ancêtres, au nom de nos traditions ainsi qu’au nom du peuple qui t'a élue. Puisses-tu t'en montrer digne, avec notre soutien et le leur...


Elle posa la pointe de l’épée sur l'épaule gauche de Chacha, puis sur son épaule droite, avant de la retourner et de présenter la garde à la duchesse.

Chankel a écrit:
Ce n'était pas son habitude, mais Chankel arriva en retard à la cérémonie. Il avait patrouillé toute la journée et toute la nuit avec la maréchaussée de Rennes et n'avait pu arriver plus tôt. Il entra sans bruit dans le grand édifice et trouva une petite place discrète tout au fond, où il s'installa pour suivre attentivement ce qui se disait

Tinkerbell18150 a écrit:
Bell était en retard a cause de ses dossiers, elle entra doucement et apperçu son ami Chankel elle alla s'installer a ses cotés en lui souriant.
Elle se mit a écouter ce qui se disait.

Elle apperçu chacha et cherchait son père du regard

Maewenn a écrit:
La petite fille avancait fièrement en tenant la main de sa mère. On lui avait dit à maintes reprises depuis plusieurs jours qu'elle devrait etre sage, se comporter en petite fille bien élevée et surtout qu'elle ne devait pas courir partout.

Elle cherchait du regard les gens qu'elle connaissait mais dans cette foule Maewenn se sentait perdue. Elle s'accrocha de plus belle à la main de sa mère. Puis ... enfin ... Elle vit des tetes connus. Bahia s'avancait, superbement habillé. Oh mais pourquoi il se mettait à genoux ? Et qu'est ce qu'il lui faisait la l'autre monsieur ? Tout ca semblait bien bizarre à l'enfant, trop jeune encore pour comprendre la symbolique de la cérémonie.

Non loin, elle vit son parrain, sa fidèle Gwerig sur l'épaule. Elle s'apprétait à courir pour aller jouer avec la grenouille quand les recommandations qu'on lui avait faite refirent surface et tristement elle resta à sa place.

Elle observait toujours la cérémonie quand elle constata la présence de 2 autres petites filles qui semblaient particulièrement sages et attentives. Il faudrait qu'elle demande a Maman qui étaient ces 2 enfants.

Tziira a écrit:
Tziira vit Chimera avancer et faire son cérémonial druidique. La jeune femme ne connaissait que peu de choses sur les druides ; mais le peu qu'elle en savait lui plaisait. L'Eglise, en revanche, ne l'avait jamais franchement attirée ... Pensive, elle essaya de se rappeler qui était druide à Saint-Brieuc. Haussant les épaules, elle dut reconnaitre qu'elle ne connaissait personne. Elle se promit de se renseigner plus avant sur les druides et leur philosophie.

Debad a écrit:
Debad était venu avec sa fille. Si lui n'était plus conseiller ducal, il avait l'habitude de cette cérémonie qu'il connaissait bien. Debad restait attentif après avoir laissé sa fille aller devant le cardinal pour la bénédiction, mais pas autant au parole qu'à sa fille.

Elle devait se trouver là mais nul doute qu'elle préférerait éviter la foule.
Dès que ses obligations seraient rempli ils continueraient leur voyage vers Vannes pour y faire le deuil du fiancé de Salomé qui était malheureusement décédé.

Debad se prit à rêver pendant quelques secondes mais très vite, il se sortit de sa rêverie pour revenir à la réalité à sa fille...

Petroi a écrit:
Petroi, ayant été retenu par ses obligations militaires, réussit finalement à quitter le camp de son armée pour rejoindre la Primatiale.
Il savait qu'il serait en retard et le regrettait. Mais il tenait néanmoins à montrer sa présence en ces lieux pour cette cérémonie.
Il rejoignit l'assemblée en pleine présentation druidique.
Il resta discrètement au fond de l'édifice, regardant avec attention ce déroulement qu'il connaissait peu.
Il hésitait à le perturber et décida finalement d'en attendre la fin pour ne pas se rendre encore plus grossier . Il attendit donc, en admirant les différentes intervenants et les conseillers à l'honneur, guettant un moment propice.

Chacha2214 a écrit:
La duchesse suivait attention les gestes des enfants et ceux de la toute nouvelle File. Son regard se posait sur la vasque ou étaient réunies les différents terres de Bretagne. Sentant les yeux de Chim se poser sur elle, la Duchesse scrutait l'azur du regard de la Rouquine, écoutant attentivement ses paroles, elle qui ne connaissait peu de choses sur ces rituels.

Elle prit chaque élément que lui tendait la File..croqua des bouts des lèvres tout ces mets qui signifiaient la vie, et termina par une gorgée de chouchen... puis une fois la coupelle reposée, elle se retrouva avec les feuillages, son regard dans celui de Chim tandis qu'elle lui tapotait l'épaule avec l'épée.

Quand elle la présenta à elle, la Duchesse posa avec soin les branches de gui et de chêne à ses pieds et s'empara doucement, les mains légèrement tremblantes, de l'épée symbolique...puis elle lui sourit.


Merci Chiméra.

Puis la Duchesse fit face aux Bretons, souhaitant s'adresser à tous, qu'ils soient nobles ou gueux, riches ou pauvres.

Merci à toutes et tous de votre présence ici lieu, cela me va droit au coeur.

Bientot devant la Primatiale, un convoi arrivera pour mener tout breton qui le souhaite à un banquet, celui de la Paix. Puissions nous tous autant que nous sommes partager cette Joie qui est Notre, à l'annonce faite il y a peu par Notre Souverain, Amalric de Brocéliande, celle de la signature du Traité du Mont saint Michel, traité ou la France reconnait notre indépendance. Songeons à nos disparus, à nos combats... et à Sainte Nathan en son jour...


Elle se tut, se recueillant silencieusement, tant de conflits pour leur Terre, la Breizh enfin reconnue, Nathan devait être fière...puis releva son visage, radieux.

Festoyons !


[ le topic pour le Banquet sera ouvert sous peu ]

Awena_neven a écrit:
Awena se retint de bailler durant le discours. Une troisième petite fille était apparue durant la cérémonie. Finalement cette vie en Bretagne serait sans doute mieux que celle en Normandie ou en Berry.

Pour se donner un peu de prestance, elle se mit à jouer avec une mèche de ses cheveux. Elle avait vu que quand sa Niss devait faire semblant d'écouter, à moins qu'elle n'écoute vraiment elle, elle faisait toujours cela. Son médaillon, ses cheveux, tout y passait.

Elle vit aussi arriver la Grande Amie de sa Niss, la dame qui gérait les marchandises de la Bretagne comme Oncle Renlie en Berry. Elle paraissait toute triste... Il y avait aussi le Monsieur qu'elle avait déjà vu s'entretenir avec sa Niss, celui la elle ne se rappelait plus son nom et puis il était pas très très gentil.

Au final, il y avait beaucoup de monde. Elle s'amusa à dévisager les gens les uns après les autres. Elle ne reconnut plus grand monde. Pas même le géant qui était chef d'armée et qui lui avait conseillé de s'habiller en bleu. Comment s'appelait-il ce cousin là déjà? Ah oui! Maël de Morrigan. Il ne faisait même pas peur contrairement à ce qu'avait dit sa Niss.

Quand la duchesse se releva et s'exclama: Festoyons ! Awena se leva d'un bond et courut rejoindre sa Niss en se jetant dans ses bras.
Revenir en haut Aller en bas
Chimera
Barde
Chimera


Messages : 470
Date d'inscription : 13/10/2007

[archives] Investiture Chacha: Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: [archives] Investiture Chacha: Cérémonie   [archives] Investiture Chacha: Cérémonie Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:32

Roxadana a écrit:
La cérémonie était déjà bien avancée quand Roxadana entra dans la Primatiale...Elle trouva une place sur le côté de la nef, et s'assit sans bruit...Ne voulant pas se faire remarquer pas un son incongru en ce lieu sacré, elle avait laissé sa canne à son bureau, et s'appuyait sur le bras que lui offrait gentiment son frère, William, pour éviter qu'elle ne boîte trop...
Elle salua d'un signe de tête quelques personnes de sa connaissance et expliqua à voix basse à son frère ce qui se passait là:


-c'est une tradition, maintenant...je suis très heureuse que le culte druidique soit aussi représenté, c'est une belle cérémonie...

Elle sourit au Duc de Redon dont elle croisa le regard, mais ce dernier détourna les yeux quand il la vit accompagnée...

Merlinne a écrit:
Merlinne avait suivi le reste de la cérémonie en se concentrant un peu plus. Quoiqu'à un certain moment, elle vit du mouvement du coin de l'oeil. Elle jeta un oeil et sourit. Sa filleule venait d'entrer avec sa nourrice. La petite fille avait l'air d'un ange, mais Merlinne savait qu'il n'en était rien. La gamine avait déjà un sacré caractère, le même que sa mère à vrai dire, et qui sait, peut-être serait-elle un jour Duchesse comme sa moman!

Tournant carrément la tête après le discours de Chimera et les paroles de Chacha, elle regarda sa filleule et lui fit un grand sourire. La cérémonie officielle touchant lentement à sa fin, Merlinne se dit que peut-être la petite la rejoindrait. Elle chercha à attirer le regard de Bellig pour lui faire comprendre qu'elle s'occuperait de la petite jusqu'à la fin de la cérémonie. Mais celle-ci faisait tout pour justement éviter son regard. Soit, de toute façon, Mac n'en ferait qu'à sa tête!

Salome_andrieux a écrit:
Après avoir reçu la bénédiction du Cardinal, Salomé se releva avec les autres, tenant toujours très fortement la main de Niss. Il lui semblait que le temps s'était arrêté un instant quand elle sentit le souffle de Clodeweck sur son front. Mais c'est quand Chimera commença le rituel, de sa voix merveilleuse et envoûtante, que grandit en elle une énergie nouvelle ... Depuis sa disparition, elle avançait dans un brouillard de son et d'image.

Mais les mots qui lui parvenaient
Veille sur cette nature qui t’a fait naître et où tu retourneras venaient de la libérer de sa colère et de son mutisme. Le cycle de la nature. Parfois des mots simples sur une douleur aussi intense pouvaient, sans s'en douter, agir comme le meilleur des baumes.

Elle chercha des yeux son père afin qu'il sache, oui, qu'il sache que désormais le travail de Deuil pouvait commencer. Les larmes, qui jusqu'ici se refusaient de couler, seront libres de mouiller la terre d
e son enfance pour qu'il emporte,dans son éternité, un peu d'elle, un peu de leur amour.

Puissions nous tous autant que nous sommes partager cette Joie qui est Notre, à l'annonce faite il y a peu par Notre Souverain, Amalric de Brocéliande, celle de la signature du Traité du Mont saint Michel, traité ou la France reconnait notre indépendance. Songeons à nos disparus, à nos combats... et à Sainte Nathan en son jour... Festoyons !

A ces mots, Salomé lâcha doucement la main de Niss et s'approcha de Chacha pour la féliciter. Mais à peine avait-elle dit quelques mots, qu'une ravissante petite fille se jeta dans les bras de la Pimbêche.

Surprise, elle regarda un peu mieux les invités, et se rendit compte que plusieurs enfants avaient assisté, très sagement, à la cérémonie. Elle associa cette image à la paix durable, espérait-elle, que la Bretagne avait gagné au prix des siens : un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps.

Bioul a écrit:
Bioul se releva et tapota sur les épaules qui l'environnaient, amis , collègues, connaissances. C'etait jour de liesse et il se sentait perdu au milieu d'une telle foule.
Alors que certains pleuraient des êtres perdus; lui , retenaient ses larmes pour les êtres non trouvés. Pour une personne perdue aussi ... à jamais .. il ne pouvait pas la retrouver dans l'autre monde non plus.

Il s'approcha de Niss .. mais ne su comment la féliciter et recula. Serrant la main aux hommes et le sourire aux lèvres.
Salomé lui parut, libre, il marcha lentement vers elle . Puis sans l'avertir ni l'appeler passa ses mains autour de son cou et déposa un gros baiser contre sa joue frêle. Se reculant , le regard dans le sien. Il comprenait son mal, et ne supportant pas la douleur que le visage de salomé transcrivait, il s'eloigna et se retourna.

Chacha était là, il ne su comment lui dire ses félicitations et y renonça. Beaucoup de question l'assaillaient et ne trouvaient reponses.

Son sourire resta figé à la vue de tout ces enfants qui tourbillonnaient, qu'elle joie de les voir ainsi s'agiter, et ce sous le soleil de la paix.

Mais tres vite un sentiment d'étouffement le pris à la poitrine et il parti vite de la cathédrale, sa vue legerement brouillée. Une main sur le coeur, de l'autre balayant l'air pour éviter de rentrer dans quelqu'un. Bioul sauta au dehors, trainant un genoux à terre à la reception. Puis alla rapidement courir s'appuyer à un arbre, la main sur sa gorge, respirant avec grand mal. UN fantôme l'etranglait.

Coldtracker a écrit:
Awena_neven a écrit:

Au final, il y avait beaucoup de monde. Elle s'amusa à dévisager les gens les uns après les autres. Elle ne reconnut plus grand monde. Pas même le géant qui était chef d'armée et qui lui avait conseillé de s'habiller en bleu. Comment s'appelait-il ce cousin là déjà? Ah oui! Maël de Morrigan. Il ne faisait même pas peur contrairement à ce qu'avait dit sa Niss.


Le géant en question passait son temps à chevaucher à cause de ses obligations...

Nul destrier...Mais coursier fringant fut mis à contribution....

Il arriva à la fin de la céremonie...
Et rentra dans la primatiale aussi discrètement que possible malgré sa carrure, il n'allait pas pouvoir rester bien longtemps...

Vêtu de 'sable'(noir), les seules touches de couleur étaient ses armoiries cousues en petit écusson sur le coeur...

Il portait également une chevalière d'argent qui faisait office de sceau...

Et comme d'habitude, un baudrier de cuir soutenait l' escarcelle, les fourreaux de dague et d'espée bâstarde presque portés à l'horizontale...

Le Vicomte De Frozieg et Maréchal de l'Ost De Retz resta au fond et se déplaça pour aller sous les arcades..
Il remarqua sa famille les De Montfort et sourit legèrement en voyant la petite Awena qui ouvrait de grands yeux...

Mactahi a écrit:
Mactahi avait à peine remarqué la présence de l'autre fille à ses cotés avant que celle ci ne tortille ses cheveux et surtout , se mette à courir ....

Elle commencait à sentir des fourmis dans ses jambes ...pas habituée du tout à rester figée comme ça .... elle n'avait qu'une envie c'est de faire comme l'autre fille et de se jetter dans les bras de sa mère ,mais elle attendi tout de même un regard ou une aprobation de cette dernière pour bouger .Mais ce fut sa marraine qui lui donna le sourire qu'elle attendait , elle ne se fit pas priée et filant, tel une anguille, entre les jambes de Bellig , la pissouse se dirigea le plus calmement qu'elle pouvait , freinant ses jambes au maximum , dans l'allée pour attérir au niveau de Merlinne et se coller tout contre elle .


Merci marraine , je commençais a prendre racine , chuchotta la petite.

Puis se retournant vers la plus belle de l'assemblée, avec toute les leçons qu'elle avait reçu de ces précepteurs , la si maladroite Mactahi fit une de ses plus belles révérences , le regard fière vers sa mère avant de se jetter dans ses bras .

Maman ... tu es si belle...

Elle se décala doucement et défroissa sa robe, machouillant quelques mots

Que c'est pénible ces robes , dis maman , est ce que je pourrais aller me changer vite ,j'aime pas trop etre en robe moi , on peut rien faire ...

Zieutant discrètement la bestiole sur l'épaule d'Amal , Mactahi sentit ses envies de courses à la grenouille monter dangereusement.

Merlinne a écrit:
Merlinne reçu sa filleule avec un grand sourire. Manifestement, la petite n'attendait que ça! Rester calme et sage aussi longtemps pour une enfant pleine de vie n'était pas facile, il fallait bien le dire, et Mac avait été exemplaire... jusque là!

Elle la regarda saluer sa mère et l'entendit demander à changer de vêtements. Elle rit doucement, la journée n'était pas finie et en effet, si Chacha voulait garder sa fille propre, il vaudrait peut-être mieux lui passer quelque chose de moins clinquant...

Elle se leva et alla vers Chacha.


- Je te félicite ma belle, tu as été merveilleuse. Mais dis moi, elle te va bien cette courronne! Elle sourit. Je vais te laisser, tu vas avoir beaucoup de mains à serrer et de baisers à donner maintenant. On se rejoindra au banquet. Elle regarda Mac et continua: si tu veux, je prends la petite avec moi, Bellig n'a pas l'air trop à son aise ici...

Chimera a écrit:
De nouveau légèrement en recul, elle observait l'assemblée agitée avec sur les lèvres un sourire bienveillant. Que d'émotions...

Il lui fallait laisser la Duchesse à son moment. Privilégiée qu'elle était, elle avait déjà eu son instant avec le protagoniste du jour. Formel certes, mais justement.
Un autre viendrait... d'autres viendraient... plus tard... Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose.

Après avoir salué les têtes connues, toutes plus occupées les unes que les autres, remercié ses jeunes aides de ce soir, elle prit doucement la direction de la sortie en faisant tourner autour de son doigt la chevalière que Lusiana lui avait remise. Courtes retrouvailles, mais chaque moment était... à part... Elle tenta de l'apercevoir dans la foule, sans succès. Peut-être au banquet, ou peut-être plus tard...

Chacha2214 a écrit:
La Duchesse esquissa un sourire en voyant sa fille faire la révérence, l'éducation des soeurs et de sa perceptrice portait ses fruits, semble t'il. Elle se mit à sa hauteur puis l'étreignit tendrement.Ell fronça du nez aux paroles de sa fille, voila qu'elle n'aime pas les robes, sa chair..son sang...ttsss.

Ma chérie, il te faut t'habituer aux belles toilettes tu sais...mais si Bellig a prévu quelques changes confortables, tu pourras te changer au banquet.


Elle se releva et sourit à son amie Merlinne.

Je te remercie, je te la confie.

La Duchesse regarda dans la direction de la porte de la Primatiale, dèja la foule s'éparpillait, elle pouvait entrevoir les convois prévus pour mener les Bretons à l'endoit du banquet de la paix, les réjouissances allaient faire place au formalisme, si émouvant soit il, les Bretons avaient besoin de festoyer..elle aussi.

Merlinne a écrit:
Chacha était émue. Non seulement à cause de la cérémonie mais aussi par le comportement de sa fille. Voyant Bellig approcher, Merlinne tendit la main à sa filleule.

- Viens Mac, toi, moi et Bellig nous allons nous rendre au banquet. Tu pourras te changer dans la calèche. Merlinne chercha le père Arzhel du regard mais ne le vit point. Dans toute cette agitation, elle l'avait complètement perdu de vue... Espérant qu'il trouverait une autre calèche, elle sorti de la Primatiale, Mactahi à son bras et Bellig suivant.

Le cocher leur ouvrir la porte et les aida à entrer. Il prit ensuite les rennes et les emena un peu en dehors de la ville, sur le lieu du banquet.

- Pourvu que Madeleine soit prête se dit-elle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[archives] Investiture Chacha: Cérémonie Empty
MessageSujet: Re: [archives] Investiture Chacha: Cérémonie   [archives] Investiture Chacha: Cérémonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[archives] Investiture Chacha: Cérémonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [archives] Investiture Chacha: Conte au banquet
» [archives] Investiture Elfyn
» [archives] Investiture Poulet
» (Archives) Investiture de Nilas: Primatiale de Rennes
» [Archives] Investiture GS - 24 Janvier 1458 - Primatiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La où se fait la vie... :: La salle des archives :: Investitures-
Sauter vers: